Hello,
Sur ton exemple, Aurélien: dans la situation où l'utilisateur a saisi
quelque chose dans le champ, il n'y a plus d'indication visuelle permettant
d'identifier le champ concerné par le message, puisque le placeholder est
alors remplacé par le texte saisi. La seule information récupérable est
aria-label, qui ne sera disponible qu'aux lecteurs d'écran (et aux power
users capable de lire le code source. BREF).
Il est donc, pour moi, parfaitement logique de signaler une NC ici.
Si le champ en question est le seul dans le formulaire, on a plutôt un
problème de wording, qui ne relève pas de l'accessibilité mais de
l'ergonomie. Evidemment, ceci fera l'objet d'une alerte dans tout bon audit
qui se respecte ;-) [clin d'oeil]

[image: --]
Olivier Nourry
[image: http://]about.me/oliviernourry