Le Fri, 20 Jun 2003 12:34:47 +0200
Jean-Marc Lasgouttes <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
[...]
> As-tu french.sty installe? Si ce n'est pas le cas, il ne faut _pas_
> utiliser French(GUTemberg), mais French. Pourquoi? Parce que babel a
> un comportement 'interessant':

j'ai francais.sty, frenchb.cfg et frenchb.ldf dans
/usr/share/texmf/tex/generix/babel/
pas de french.sty (ou alors je cherche mal ce qui est possible).
Le changement de comportement des guillemets correspondrait donc à un
changement de machine sans french.sty. Intéressant. J'avais oublié que
french.sty est pas livré avec Debian.

> - si tu utilises l'option frenchb ou francais (French sous LyX), il
>   utilise frenchb.ldf; dans ce cas, LyX sort les guillemets sous la
>   forme \og...\fg, qui est ce que babel attend. Tout va bien.

En faisant comme ça en effet tout va bien!

> - si tu utilises l'option french (French(GUTemberg) sous LyX), et que
>   tu as french.sty il l'utilise; dans ce cas, LyX sort les guillemets
>   sous la forme << ... >>, qui est ce que french.sty attend. Tout va
>   bien(sauf pour ton document, car dans ce cas il faut absolument que
>   les<< et >> aillent par paire, car il agissent comme un
>   environnement; bonjour les degats).

mais ça craint ça!

> - si tu utilises l'option french (French(GUTemberg) sous LyX), et que
>   tu n'as pas french.sty il utilise frenchb.ldf; dans ce cas, LyX sort
>   les guillemets sous la forme << ... >>, qui n'est pas ce que
>   frenchb.ldf attend. Tout va mal.
>
> Conclusion: cette situation est un peu inextricable...

oui: on en arrive à accuser LyX alors que c'est pas du tout LyX qui est
en cause.

> Si tu as des idees, elles seront bienvenues.

Des idées, non, mais une (des?) question(s), oui: pourquoi on a deux
options différentes en français, qui se comportent de manière aussi
différentes et peuvent tout briser? Quel est l'intérêt de de french
(GUTemberg) de traiter les guillemets ainsi, c'est à dire comme un
environnement, ce qui peut très rapidement poser problème, et de manière
incompatible avec frenchb? (admettons plusieurs paragraphes de discours,
où la convention juste là dans ce cas précis veut qu'on rajoute des
guillemets à chaque début de paragraphe: french GUTemberg devient
inutilisable, non?)

Enfin, si, peut-être une idée: ajouter en gros dans un des manuels de
LyX que c'est plutôt mieux d'utiliser frenchb qui s'appelle Français
dans LyX et que que si on veut utiliser french qui s'appelle French
(GUTemberg) dans LyX et qu'on n'a pas french.sty, c'est possible mais ça
risque d'avoir des effets inattendus. Je pense qu'en me retrouvant à
devoir choisir entre Français et French (GUTemberg), c'est le hasard qui
a complètement guidé mon choix.

La solution ce serait encore d'avoir un seul style en français non? Peu
importe les raisons de cette schizophrénie, c'est quand même quelque
chose qui facilite pas l'entrée dans le merveilleux monde de (La)TeX.
Pas envie de se pencher sur toutes ces petites différences quand on est
arrivé à (La)TeX à cause de gens qui disaient: << Tu verras, LaTeX c'est
trop bien, tu sépares complètement le fond de la forme, et tu perds plus
ton temps à penser à la présentation >>.

Merci en tous cas pour tous ces éclaircissements, je suis trop content
de comprendre un peu mieux!

--
Fabrice Flore-Thébault

Répondre à