[EMAIL PROTECTED], [EMAIL PROTECTED]

Certes, mais nous sommes bien d'accord:
 - l'option French de LyX appelle frenchb: pas d'ambiguité
 - l'option French(GUTenberg) appelle french: c'est cela qu'il faut changer
 en frenchle : pas d'ambiguité non plus.

L'utilisateur LyX n'a pas à connaître ces détails de conf LaTeX
sauf s'il veut investir: le script de reconfiguration doit sans doute pouvoir
ajouter French(le) dans la liste s'il est installé.

À mon avis, c'est votre problème de faire en sorte que l'option de classe
frenchle appelle frenchpro si présent.

Je pense donc que tant que acadian et canadian ne chargent pas autre
chose que frenchb.ldf, on peut éviter de multiplier les options de
langue francophone, sauf évidemment si on les pilote par les
dictionnaires; mais il me semble que les deux fonctions
devraient donner lieu à des choix séparés,.
On peut cepandant résoudre ce problème de dissociation
par des moyens détournés (lien symboliques).

Je persiste à penser que l'installation de LyX et
la reconnaissance de l'installation
LaTeX devraient suffire à travailler sans aucun insvestissement
dans la connaissance des mécanismes sous-jacents: il n'y a que
si le résultat décoit l'utilisateur que la nécessité de
rentrer dans les détails s'impose.