"[EMAIL PROTECTED]" <[EMAIL PROTECTED]>

De toutes façons, il me semble que le débat a dérivé depuis le sujet
initial. J'en retiens personnellement que, le code de babel concerné étant
pour
\ProvidesPackage{babel}
                [2001/03/01 v3.7h %
     The Babel package]

\DeclareOption{acadian}{\input{frenchb.ldf}}
\DeclareOption{canadien}{\input{frenchb.ldf}}
\DeclareOption{francais}{\input{frenchb.ldf}}
\DeclareOption{frenchb}{\input{frenchb.ldf}}
\IfFileExists{french.ldf}{%
  \DeclareOption{french}{\input{french.ldf}}%
  }{%
  \DeclareOption{french}{\input{frenchb.ldf}}%
  }

il s'ensuit que
 - si frenchle n'est pas installé, l'option de classe french
 et l'option de classe frenchb appelent frenchb;
 - si frenchle est installé, l'option de classe french appelle frenchle
 et l'option de classe frenchb appelle frenchb.

On ne peut donc pas charger frenchb par l'option french si frenchle est
installé (french masque frenchb par frenchle).

Pour quelqu'un qui veut avoir les deux options séparément, les deux
choix dans LyX suffisent, puique les particularités éventuelles sont
paramétrées dans french.ldf (appel de frenchpro si présent) ou dans
frenchb.ldf (acadien, canadien, francais en plus de frenchb lui-même).

Les deux options de LyX couvrent apparemment
les besoins pour ce qui est de l'appel des traductions et des césures.
L'option French Canadian (lyx-1.2.1) passe frenchb comme option de
classe et donc fait double emploi avec l'option French.

Pour ce qui concerne l'orthographe francophone,
il y a plus de dictionnaires que d'options babel, ce qui
nécessiterait peut-être une gestion séparée de deux listes
dans la langue du document.

Je trouve personnellement que l'abondance des choix nuit considérablement
à la clarté, nous avons donc à mon avis deux options pour l'appel du .ldf
 1/ on ne laisse que frenchb (que l'on pourrait appeler Francophone),
 pour traiter toutes les installations particulières acadienne, canadienne
 et française, et toutes nouvelle langue paramétrée par frenchb.ldf;
 ceux qui veulent forcer frenchle peuvent adapter leur install (La)TeX,
 soit temporairement par (par exemple sous Unix);
echo '\input{french.ldf}' > frenchb.ldf
soit de façon permanente.
 2/ on laisse les deux, le nommage pouvant être alors Francophone
 et French
Cette dernière solution présente l'inconvénient de ne pas être compatible
avec le nommage antérieur. Quid de French et French(le) pour
enlever le GUTenberg qui apparemment n'a plus de raison d'être ?

Du point de vue strictement LyX, la première solution me paraît nettement
préférable (LyX ne gêre pas l'installation locale de LaTeX,
à partir de ce moment on ne laisse que celle qui est répandue
sur toutes les distributions).

A noter que le problème de varioref est réglé par une option locale
\usepackage[french]{varioref} si frenchb ne force pas french.

Qu'en pensez-vous ?