Pourquoi donc ?
Un concessionnaire me prête une voiture dans laquelle je retire les ceintures
de sécurité. Ce n'est pas le garagiste qui sera verbalisé.

> Pourquoi n'autorisons nous pas les données sous copyright, puisque la charge
> de l'utilisation, et les coût afférents, sont à la charge de celui qui
> utilise ?

Parce que le droit patrimonial attaché à ces données, géré sous forme de
licence, est souvent incompatible avec les usages ouverts que permet la licence
ODbl (notamment mais pas exclusivement la revente des données, redistribution).

Denis