Christian, je souscrit à ton point de vue.  L'Émergence d'associations
nationales plus nombreuses fera sûrement évoluer l'organisation du projet OSM.

Alors que plusieurs pays européens et peut-être quelques autres pays sont assez
bien organisés, il est sûrement plus difficile ailleurs de faire émerger de
telles associations. Beaucoup de travail reste à faire et il n'y a pas
suffisamment d'outils de monitoring / suivi des membres pour faciliter le
travail d'encadrement, de permettre à de petites équipes de construire de
telles associations. Et travail encore plus difficile au niveau régional, si on
ne pense qu'aux structures nationales.

Alors que nous avons au-delà de 800 000 contributeurs inscrits à OSM, les
statistiques journalières indiquent moins de 3 000 éditeurs par jour. Il serait
intéressant de voir des statistiques annuelles si elles existent. Mais à
première vue, on peut penser qu'un grand nombre de contributeurs participent
peu ou pas au projet.
http://osmstats.altogetherlost.com/index.php?item=countries

La carte des nouveaux contributeurs (derniers 7 jours) est assez éloquente. Les
nouveaux venus sont concentrés dans quelques pays où l'organisation est sans
doute plus structurée.
http://resultmaps.neis-one.org/newestosm.php
http://resultmaps.neis-one.org/newestosmlist.php

Beaucoup de boulot en perspective si on veut éviter les trous dans la carte!.

Pierre