Ce n'est pas parce que le projet global se diviserait en plusieurs
projets plus locaux que cela empêcherait nombre d'utilisateurs
intéressés de participer à plusieurs d'entre eux (qu'il soient
localisés dans le pays concerné ou non).

Cela veut dire que même s'il y a seulement 8000 utilisateurs très
actifs dans le projet global actuel, l'émergence des projets locaux
aboutira nécessairement à une simple division drastique et
mathématique du nombre de participants au projet global: très souvent
ces participations s'ajouteront là où elles se croisent, et on
garderait malgré tout près de 8000 utilisateurs actifs pour le projet
global, dont une bonne partie irait aussi vers les projets locaux,
tout en ayant en plus des participants aux projets locaux (qui ensuite
aussi rejoindraient le projet global).

On l'a bien vu dans Wikipédia, mais c'est aussi le cas des autres
grands projets collaboratifs ou associatifs : les assos locales
n'aboutissent pas à une réduction de l'activité de l'association
globale, mais en augmente la visibilité comme aussi la participation.

Alors même si les utilisateurs actuels sont encore très (trop)
concentrés dans certains pays (et donnent une vision trop extérieure
des besoins et fonctionnalités nécessaires), pour les autres pays où
la participation est faible, les assos locales peuvent apporter aussi
le « boost » nécessaire (avec la collaboration aussi de la communauté
globale qui y partipera aussi en soutenant l'émergence des projets
locaux).

Il n'est pas inintéressant de lire les conclusions de la grande
enquête de « planification » menée chez Wikimedia, et ce à quoi cela a
abouti pour faire évoluer les projets avec une ligne de conduite sur
plusieurs années : une meilleure connaissance et prise en compte des
besoins locaux (à la fois en termes techniques, comme aussi de
gouvernance), sans renier l'objectif initial du projet global qui
commençait à s'essoufler et ne trouvait plus de ligne cohérente pour
avancer sans un gâchis croissant des ressources.