Le 20. 08. 17 à 11:20, lenny.libre a écrit :
> 4- Bien que le wiki l'indique sur chaque objet,
quelle page ?

> est-il nécessaire de mettre "network" (et "network:wikidata") sur tous les
> objets ?

selon moi, non c'est une mauvaise habitude.
il faudrait le mettre sur la relation la + haute, éventuellement sur les
variations des routes par facilité, mais pas sur les objets physiques.

>      - _relation "network"_ : le tag doit être présent
même avis

>      - _relation "route_master"_ membre de la relation "network", il me
> semble que la relation n'a pas besoin du tag supplémentaire "network" ;
même avis

> par contre si "route_master" n'était pas membre d'une telle relation il
> faudrait le mettre ou créer la relation "network" ?
si on a crée une relation network, c'est pour l'utiliser. alors il faut
y ajouter les nouveaux membres dès que possible et/ou créer les
nouvelles relations si un nouveau réseau apparaît.

>      - _relation "route"_ : le tag "network" ne me semble pas utile, sur
> cette relation, puisqu'il est porté par la relation "route_master"
même avis

>      - _"public_transport=platform"_ il me semble que les tags "network"
> sont nécessaires, surtout lorsque l'objet n'est pas encore membre d'une
> relation "route" ou "public_transport=stop_area"
ce n'est pas "pas utile", c'est erroné que de dire qu'un trottoir ou un
abribus fait partir d'un réseau de transport en commun. c'est du
mobilier urbain. sinon à ce rythme là, on pourrait aussi ajouter les
routes, les carrefours, les lampes qui éclairent la route, la station
d'essence où le bus fait le plein, ...

>      - "_public_transport=__stop_position"_ ne me semble pas nécessaire,
même incohérence

>      - "_public_transport=__stop_area"_ il me semble utile

La seule utilité que je vois c'est une situation temporaire. tu passes
devant un arrêt, tu notes les lignes de bus sur un node physique pour
mémoriser l'info vu sur le terrain.
Plus tard toi ou quelqu'un d'autre les migrera dans les relations.
Dans ce sens là c'est utile puisque cela permet de retrouver facilement
les ajouts à faire, les lignes à créer, les réseaux qui manquent.

> ou bien vaut-il mieux être redondant pour favoriser la réutilisation des
> données utilisation ?

ce n'est pas de la redondance, c'est le chat qui se mord la queue.
certains dupliquent cela sur tout les objets pour dire qu'ensuite c'est
utile pour retrouver les objets afin de les rajouter dans les relations
d’où proviennent l'info à la base. Si l'info était correcte au début,
rien n'a été amélioré. si l'info était incorrecte, rien n'a été amélioré
non plus.