J'ai souvenir de retours négatifs de la fédération par un adhérent au CV qui aurait abordé le sujet, mais je n'ai retrouvé de traces. J'ai trouvé une citation dans un mail privé de 2013 : « D'après des dires de membres de la FFRP, le Club Vosgien serait encore "pire" au niveau propriété intellectuelle... » À David : adhérent ou pas, ça ne change pas forcément grand chose, si tu veux un coup de tampon de l'assoc' en plus, ça m'étonnerait qu'il te soit refusé. Si tu veux y aller « sérieusement » (au-delà d'un tweet, d'un mail râgeur ou d'un courrier sans suite), c'est chouette. Mais attends-toi à un travail de longue haleine, probablement en commençant par convaincre la base pour aller chatouiller la tête ensuite. Les groupes locaux vendent des cartes de randonnée locales avec leurs balisages en sur-impression, et se sentent dépossédés si quelqu'un d'autre pouvait en faire de même. Le numérique, les biens communs, ce n'est pas encore leur époque, pour ceux que j'ai pu rencontrer.
JB.
PS : et le CV et la FFRP se disputent toujours la propriété du GR5 dans les Vosges, il me semble…

Le 19/02/2018 à 09:35, David Marchal a écrit :

Aucune mention sur le Wiki, et je n’ai jamais entendu parler d’un accord. Je tenterais bien de l’obtenir, mais je ne suis pas membre de l’association OSM-FR et, autant que je sache, je n’ai pas de légitimité pour entamer une telle demande au nom de la communauté OSM, mais peut-être que ce n’est pas nécessaire ?

Pour l’interlocuteur, le balisage est la propriété intellectuelle de la fédération, bien qu’ils soient assez prodigues dans leurs autorisations d’usage pour autant que je sache. Par contre, je ne sais pas qui est responsable des itinéraires. Au moins certains comme les interdépartementaux ou les GR dans les Vosges dépendent logiquement de la fédération, mais d’autres sont probablement du ressort des clubs locaux, donc soit la fédération pourrait parler pour eux concernant tous les itinéraires, soit il faudrait voir avec chaque club pour les itinéraires de son ressort, ce qui serait moins pratique.

Cet échange pourrait également être l’occasion de leur faire connaître OSM, voire, qui sait, leur montrer comment enrichir OSM en s’en servant de base pour tenir leurs itinéraires à jour. Ce serait gagnant-gagnant : ils ne dépendraient plus de l’IGN pour leurs supports et la mise à jour de leur balisage sur leurs cartes, et OSM récupérerait des données en provenance directe de l’opérateur des sentiers.

Dans l’attente de vos réponses,

Cordialement

*De :* marc marc <marc_marc_...@hotmail.com>
*Envoyé :* dimanche 18 février 2018 18:45
*À :* talk-fr@openstreetmap.org
*Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Itinéraires et balisages randonnée
Le 18. 02. 18 à 16:38, David Marchal a écrit :
> Autant que je sache, la situation entre OSM et la FFRP est la suivante :
> la FFRP est au courant qu’on cartographie leurs itinéraires avec leur
> balisage, et ils n’ont jamais daigné dire s’ils nous donnaient leur
> accord ou pas. J’ai bon ?

exact.

> Qu’en est-il du Club Vosgien ?

Si quelqu'un a déjà eu un accord avec eu, j'imagine qu'il l'a renseigné
dans le wiki. as-tu fait une recherche ?
sinon, si tu as de bons contacts humains avec eux, tu es un bon candidat
pour essayer e l'obtenir :-)
Surtout que les plus petites structures sont peut-être plus réceptive
à faire connaître leur travail.

Cordialement,
Marc