Il y aurait donc compétition entre 4 acteurs dans les Vosges pour la même
chose : les sentiers pédestres. Qui fera les meilleurs sentiers ?
- les collectivités publiques vosgiennes
- la FFRP
- le Club Vosgien
- OSM

Bref OSM vient s'ajouter à la liste, mais n'a pas d'action locale propre,
ce qui fait encore plus désordre, même si OSM (France) a plutôt bonne cote
au niveau national pour les collectivités publiques en général.

J'imagine que les collectivités vosgiennes ne doivent pas savoir quoi
choisir et à qui s'adresser, elles saupoudrent leurs subventions dans le
désordre dans des projets concurrents, mais là OSM est "out" (hors jeu)

A moins que cela vienne d'une incitation gouvernementale, régionale ou
départementale où il y a bien d'autres choses à cartographier et partager
avec OSM.

Pas seulement avec OSM car il y a aussi les open data publics qui sont nos
sources, et une tentative de longue haleine au plan national pour
synchroniser nos données avec les open data publics, comme par exemple
BANO, BATO d'une part avec d'autre part la BAN, la base postale nationale
normalement transférée par la Poste à l'ARCEP, l'INSEE, l'IGN, le portail
national OpenData et les portails régionaux, mais aussi des données venant
d'autres acteurs public, privés ou mixtes comme ERDF, SNCF/RFF, les agences
de bassin, les agences des parcs naturels, les autorités portuaires ou
aéroportuaires, les chambres et ordres professionnels (y compris de la
Justice comme le notariat, les huissiers, les avocats, les médecins, les
pharmaciens), les grandes assos humanitaires (type Croix Rouge ou Médecins
du Monde), la sécurité civile, etc.

On attend donc une incitation forte du gouvernement pour coordonner les
efforts Open Data, et insister auprès des collectivités pour qu'elles
exigent des données libres (open data) remises régulièrement à jour
(engagement de mise à jour à chaque recette de lot public et au minimum
annuelle) venant de tous les acteurs à qui elles accordent des subventions
publiques.

C'est non seulement une volonté de notre part (OSM France a, avec d'autres
acteurs aussi comme Wikimedia France, ou les assos françaises promouvant
Linux, ou les assos militant pour les libertés publiques, ou encore aussi
les syndicats et les diverses assos locales de résidents un rôle militant
et incitatif), car on peut être une force de pression aussi bien en Europe avec
l'aide d'autres chapitres OSM européens (là une force de pression et
d'incitation s'appelle un "lobby", il n'y a pas que les grandes entreprises
qui doivent s'installer à Bruxelles pour jouer ce rôle auprès de la
Commission ou du Parlement européen) qu'en France (les lobbies existent
aussi et sont très actifs à l'échelle nationale près du gouvernement et du
parlement français, mais ils sont surreprésentés par les grandes
entreprises et les grands syndicats professionnels).

C'est aussi une volonté forte de la Cour des comptes (manifestée à de
nombreuses reprises) et de l'Union européenne pour plus de transparence et
plus de contrôle et plus de visibilité par les résidents de toutes les
dépenses publiques qui sont faites, pour savoir ce qui est réellement mis
en place, fourni aux collectivités en échange de l'octroi d'une quelconque
concession du domaine public.

Il nous faut donc faire comprendre que l'Open Data n'est pas qu'une
exigence pour nous seuls chez OSM (même pour ceux à qui on demande les
données car ils peuvent largement aussi bénéficier déjà des efforts pour
libérer des tonnes d'autres données dont ils ont besoin et qu'ils n'ont
eux-même aucun contrôle et parfois aucune visibilité, même contre licence
payante), c'est un DROIT collectif (pour tous) justifié par les dépenses
publiques qui sont faites en notre nom et qu'on DOIT collectivement payer
sous différentes formes de taxes, impôts, obligations ou contraintes
légales et réglementaires.