Le CV serait pire que la FFRP ? Bizarre, vu qu’il y a plein d’ouvrages qui
utilisent leur signalétique ; mais peut-être qu’ils ont tous eu le papelard
idoine. Après, ils connaissent peut-être mieux ce genre d’outils maintenant, à
force d’en avoir entendu parler tout le monde autour d’eux depuis 2013.

Pour le leur demander moi-même… Ben, je ne pense pas pouvoir me rendre assez
disponible pour un tel suivi s’il s’avérait nécessaire. Je veux dire : faire
des échanges avec la fédération pour leur demander, voire leur expliquer
comment ça marche, les changements et conséquences que ça implique de part et
d’autre… ça, je pourrais gérer. Mais faire la tournée des sections locales pour
en faire de même… je doute être à même de gérer un truc comme ça ; ça risque
plus de me démotiver et de me faire abandonner.

Si on veut que ça marche, il faut être prêt à faire tout dans les formes :
expliquer ce qu’est OSM, leur expliquer ce qu’on veut, les avantages pour eux
comme pour nous, le fait que cela ne contredit pas la vente des itinéraires et
topoguides papier et peut même les enrichir… S’ils veulent approfondir, il
faudrait sans doute leur montrer comment se servir de (J)OSM, comment mettre à
jour les données existantes ou en ajouter, car avoir leur accord puis dire «
Merci, mais pour la suite, on gère ; ne vous en occupez pas. », c’est moyen, il
faut plutôt les y impliquer, pour leur faire voir l’intérêt de la chose. Mais
c’est déjà un travail de faire tout ça pour une fédération, alors faire ça pour
toutes ses sections, et seul ? Je pense pouvoir affirmer que c’est voué à
l’échec, en tout cas si c’est Bibi qui s’en occupe tout seul dans son coin.
Question stupide : la fédération ne serait pas à même de trancher pour tous ?
Après tout, c’est aussi pour ça qu’une fédération existe, non ?

Cordialement.