Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-12 Par sujet frnog
Le 11/10/2023 à 22:18, Jérôme Quintard a écrit : Je n’ai pas tout lu mais dans ce cas ça semble plus un problème de sélectivité si ton souci provient du réarmement d’un circuit en amont. Qu’en dis ton électricien ? En fait j'aurai pu être plus précis : c'est lorsqu'on réarme au niveau du

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-11 Par sujet Jérôme Quintard
Je n’ai pas tout lu mais dans ce cas ça semble plus un problème de sélectivité si ton souci provient du réarmement d’un circuit en amont. Qu’en dis ton électricien ? > Le 10 oct. 2023 à 09:53, fr...@r0m5.eu a écrit : > > Bonjour, > > Comme évoqué dans un autre mail, le type de courbe semble

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-11 Par sujet cem . carfil
Bonsoir à tous, C'est marrant cette histoire me fait penser très fortement aux soucis que nous avions rencontré dans le #DataBureau dans nos locaux lorsque j'étais DSI à la mairie de Dammarie-les-Lys. J'en avais eu des bizarreries, les électriciens de la ville et la boite spécialisée en

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Ludovic RAMOS
ien cordialement, > > > > > > L.RIVIERE > > > > > > -----Original Message- > > From: frnog-requ...@frnog.org On Behalf Of Greg > > Sent: Wednesday, October 11, 2023 4:20 PM > > To: Daniel > > Cc: frnog@frnog.org > > Subject: Re

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Greg
nog.org On Behalf Of Greg > Sent: Wednesday, October 11, 2023 4:20 PM > To: Daniel > Cc: frnog@frnog.org > Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80 > > Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des > configurations différentes, mais généralement un

RE: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Lionel RIVIERE via frnog
: Greg ; frnog@frnog.org; Daniel Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80 Ouais mais par exemple, j’ai déjà croisé des coquins (à qui j’ai succinctement eu envie de demander de changer de métier) qui avaient des jolies règles, mais qui avaient pas coupé le SIP ALG de leur firewall

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
ent: Wednesday, October 11, 2023 4:20 PM > To: Daniel > Cc: frnog@frnog.org > Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80 > > Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des > configurations différentes, mais généralement une taille moyenne 2-4 bornes. &

RE: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Lionel RIVIERE via frnog
October 11, 2023 4:20 PM To: Daniel Cc: frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80 Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des configurations différentes, mais généralement une taille moyenne 2-4 bornes. Les seules limites que nous avons rencontr

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Daniel via frnog
David a juste, c'est en mode répéteur. Pas testé en DECT car très mauvaise expérience à leur débuts en DECT (il ya fort longtemps) mais excellent en postes de bureau: SNOM. C'est du multicell. Le 11/10/2023 à 18:03, Greg a écrit : Je comprends mieux maintenant, dans ce cas il faut comparer

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-11 Par sujet frnog
Le 10/10/2023 à 10:23, Toussaint OTTAVI a écrit : Le 10/10/2023 à 09:51, fr...@r0m5.eu a écrit : Le différentiel que nous utilisons est déjà un type A SI (1P+N 40A 30mA type A SI). Concernant le différentiel qui ne déclenche qu'après une temporisation de 40ms, malheureusement la durée de

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
Grande règle avec Yealink: le dernier (firmware), c’est pas forcément le mieux…. > Le 11 oct. 2023 à 18:03, Greg a écrit : > > Je comprends mieux maintenant, dans ce cas il faut comparer la même gamme, je > suppose que grandstream est comparable au yealink W70B 20 appels et 10 DECT. > Pour le

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-11 Par sujet frnog
Le 10/10/2023 à 10:05, Julien Escario a écrit : Le 09/10/2023 à 19:18, fr...@r0m5.eu a écrit : Bonsoir, Bonjour ! Je rencontre actuellement un soucis dans une baie informatique avec une arrivée 32A, hors datacenter, qui dispose d'un PDU manageable d'une marque reconnue et présente sur

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Greg
Je comprends mieux maintenant, dans ce cas il faut comparer la même gamme, je suppose que grandstream est comparable au yealink W70B 20 appels et 10 DECT. Pour le wifi il faut l'oublier malheureusement un beau rêve qui n'aboutira pas. ср, 11 окт. 2023 г. в 17:55, David Ponzone : > > > Le 11

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
> Le 11 oct. 2023 à 17:46, Daniel via frnog a écrit : > > > Le 11/10/2023 à 16:41, Greg a écrit : >> Je ne trouve pas de système multi cellule chez grandstream, ce produit >> existe ? > > Serie DP7xx Ils poussent vers le WIfi avec la série WP8xx > Hmm sauf erreur de ma part, Grandstram a

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-11 Par sujet frnog
Le 09/10/2023 à 19:41, Léo El Amri via frnog a écrit : On 09/10/2023 19:18, fr...@r0m5.eu wrote: J'en arrive aux questions : - 1 mA de courant de fuite par alim de switch vous paraît-il cohérent ? Nous savons testé avec une autre marque, nous sommes plutôt aux alentours de 0,5mA. Ça me

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-11 Par sujet Stéphane Rivière
Le 09/10/2023 à 17:44, Rod Beck a écrit : L'enfer, ce sont les autres. - JP Sartre. L'enfer, c'est Orange!  +1000. La SNCF des télécoms. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-11 Par sujet Stéphane Rivière
Mais vues les gammes de fréquence utilisées, je doute que ça soit du DECT. +1 et heureusement que ce n'est pas du DECT. On est censé être dans la sono de qualité, avec une vaste bande passante bien linéaire. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Daniel via frnog
Le 11/10/2023 à 16:41, Greg a écrit : Je ne trouve pas de système multi cellule chez grandstream, ce produit existe ? Serie DP7xx Ils poussent vers le WIfi avec la série WP8xx ср, 11 окт. 2023 г. в 16:20, Greg : Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Greg
Je ne trouve pas de système multi cellule chez grandstream, ce produit existe ? ср, 11 окт. 2023 г. в 16:20, Greg : > Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des > configurations différentes, mais généralement une taille moyenne 2-4 bornes. > Les seules limites que

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Greg
Bonjour, nous avons en utilisation environ 90 bornes de type W80B, des configurations différentes, mais généralement une taille moyenne 2-4 bornes. Les seules limites que nous avons rencontré c'est ce qui est limité par borne, par exemple vous ne pouvez pas mettre plus de X appels en instantané

Re: [FRnOG] [TECH] Feedback Yealink w80

2023-10-11 Par sujet Daniel via frnog
Bonjour Yealink nous a toujours déçu, DECT comme postes de bureau. Gigaset est solide et stable mais GrandStream est notre gagnant en DECT pour le rapport qualité/prix et le système GDMS Le 11/10/2023 à 13:42, Lionel RIVIERE via frnog a écrit : Bonjour Nous éprouvons des soucis aléatoires

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-11 Par sujet David Ponzone
obre 2023 11:45 >> À : Stéphane Rivière >> Cc : frnog@frnog.org >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz >> >> Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro >> qui permet de voter par exemple) ? >> >>> Le 8 oct. 2023 à 11

RE: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-11 Par sujet Olivier Varenne
he 8 octobre 2023 11:45 > À : Stéphane Rivière > Cc : frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz > > Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro > qui permet de voter par exemple) ? > > > Le 8 oct. 2023 à 11:43, Stéphane Rivière

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-11 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 10/10/2023 à 22:30, DiDi Abaric a écrit : Ca pue le classique contrat BI sans la plage IP, la plus part des commerciaux ne l’inclus/propose pas, je ne sais pas pourquoi…du coup si la MES est faite il faut ajouter une option et donc une clause au contrat, échange de signature blabla ça

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-10 Par sujet DiDi Abaric
Bonsoir la liste, ça c’est de la réponse ! Ca pue le classique contrat BI sans la plage IP, la plus part des commerciaux ne l’inclus/propose pas, je ne sais pas pourquoi…du coup si la MES est faite il faut ajouter une option et donc une clause au contrat, échange de signature blabla ça prends

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-10 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 10/10/2023 à 17:14, Vincent Duvernet a écrit : C'est des livebox business 240 en prod. Y'a un boitier Huawei en amont pour convertir le lien fibre vers du RJ45. Bien, c'est un début. On va pouvoir avancer :-) Donc l'offre est très probablement un "Business Internet FibreMax FTTH", "BI"

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-10 Par sujet Vincent Duvernet
-requ...@frnog.org De la part de Toussaint OTTAVI Envoyé : mardi 10 octobre 2023 09:15 À : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Le 09/10/2023 à 14:42, Vincent Duvernet a écrit : > Le 3901 n'a pas la main dessus, le 1017 (de mémoire) ne semble

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 10/10/2023 à 09:51, fr...@r0m5.eu a écrit : Le différentiel que nous utilisons est déjà un type A SI (1P+N 40A 30mA type A SI). Concernant le différentiel qui ne déclenche qu'après une temporisation de 40ms, malheureusement la durée de notre pic se mesure plutôt en secondes voire

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Julien Escario
Le 09/10/2023 à 19:18, fr...@r0m5.eu a écrit : Bonsoir, Bonjour ! Je rencontre actuellement un soucis dans une baie informatique avec une arrivée 32A, hors datacenter, qui dispose d'un PDU manageable d'une marque reconnue et présente sur le marché datacenter. Nous essayons d'utiliser ce

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Oct 10, 2023 at 08:08:54AM +0200, fr...@r0m5.eu [fr...@r0m5.eu] a écrit: > Bonjour Jérôme, > > Comme nous avons le pic de courant de fuite avant que les prises > soient alimentées, je ne pense pas que la temporisation nous sera > bénéfique. Tu dis que ca "marche" avec moins de 15 switchs

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 10/10/2023 à 08:46, Paul Caranton paul.caran...@pommetelecom.fr via frnog a écrit : Du coup je doute qu'un disjoncteur courbe D ou K change quoique ce soit à un problème de courant de fuite. +1 Un disjoncteur différentiel aura donc à la fois une courbe pour la partie magnéto-thermique

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet frnog
Bonjour, Comme évoqué dans un autre mail, le type de courbe semble plus impactant pour un problème éventuel de courant d'appel qu'un problème de courant de fuite. Par ailleurs, nous sommes déjà sur un différentiel Type A SI mais merci pour le retour ! Bonne journée, Le 09/10/2023 à 20:07,

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet frnog
Bonjour, Merci pour les précisions. En effet l'électricien avec qui je travaille m'a indiqué que les courbes D, K etc. sont plutôt à considérer dans les problèmes de courant d'appel que de courant de fuite. Le différentiel que nous utilisons est déjà un type A SI (1P+N 40A 30mA type A SI).

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-10 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 09/10/2023 à 14:42, Vincent Duvernet a écrit : Le 3901 n'a pas la main dessus, le 1017 (de mémoire) ne semble pas faire mieux et le chargé de suivi du projet est aux abonnés absents. Est-ce que quelqu'un ici pourrait nous sortir de là ? Déjà, commençons par savoir de quelle offre on

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet Paul Caranton paul.caran...@pommetelecom.fr via frnog
Bonjour à tous, Les "courbes" D et K correspondent à des courbes de déclenchement de disjoncteurs magnéto-thermiques. Pour les différentiels on parle plutôt de "type" (qui sont aussi des lettres, sinon ce n'est pas drôle). Je ne connai pas tous les types de différentiels, mais un type "Super

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-10 Par sujet frnog
Bonjour Jérôme, Comme nous avons le pic de courant de fuite avant que les prises soient alimentées, je ne pense pas que la temporisation nous sera bénéfique. Je dirais que ce serait plutôt utile pour les problèmes de courant d'appel, et de ce côté là à priori pas de soucis. Nous pourrons tout

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Jérôme Quintard
Nous on mets systématiquement du courbe D ou K et aucun souci du genre. Une autre technique que l’on utilise c’est de temporiser d’une seconde chaque prise électrique par rapport à la suivante ce qui évite aussi pas mal de contrainte. > Le 9 oct. 2023 à 19:54, fr...@r0m5.eu a écrit : > >

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
Glop, glop, Je ne pourrais pas non plus écarter cette hypothèse. En effet. Vincent -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Thierry Chich Envoyé : lundi 9 octobre 2023 16:25 À : frnog-t...@frnog.org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de

RE: Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
Bonjour, Pour ma part, on ne m'a rien communiqué :/ Vincent -Message d'origine- De : Cédric LE ROY Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:50 À : Vincent Duvernet Cc : Pierre DOLIDON ; frnog@frnog.org Objet : Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Bonjour

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet frnog
Bonsoir Jérémy, Merci pour ce retour précis. Au vu des contraintes, je ne pense pas que les différentiels 150mA soient envisageables dans mon cas. J'ai déjà demandé un devis pour augmenter le nombre de départs, et avoir 2 différentiels 30mA par baie. Mais même là avec mes calculs, si on ne

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Pierre-E
Bonjour, Sais-tu sur quel type de courbe son tes disjoncteurs ? J’ai eu quelques problèmes du même type et après être passé sur des ASi, le problème était résolu. My two cents, Pierre-Emmanuel LT > On 9 Oct 2023, at 19:18, fr...@r0m5.eu wrote: > > Bonsoir, > > Je rencontre actuellement un

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet frnog
Bonsoir Richard, Actuellement aucun câble réseau n'est branché. En connectant moins d'équipements le problème est toujours présent, mais avec 12 alimentations ou moins ça passe : on a le même phénomène mais on reste sous la valeur qui fait sauter le différentiel. Romain Le 09/10/2023 à

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 09/10/2023 19:18, fr...@r0m5.eu wrote: J'en arrive aux questions : - 1 mA de courant de fuite par alim de switch vous paraît-il cohérent ? Nous savons testé avec une autre marque, nous sommes plutôt aux alentours de 0,5mA. Ça me semble énorme dans les deux cas. Comment est-ce que vous

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Jeremy
Salut, C'est un vaste sujet. Le courant de fuite fait partie du métier, notamment à cause des alimentations à découplage, très (exclusivement) présent sur nos appareils depuis une grosse vingtaine d'année. Scaleway avait eu un problème d'ampleur avec un lot d'alimentation de très mauvaise

Re: [FRnOG] [TECH] problème PDU : courant de fuite

2023-10-09 Par sujet Richard Klein
Bonsoir -as tu tenté de déconnecté tous les câbles réseaux de tes switchs? -le problème est il toujours présent . Si le problème est toujours présent tente de déconnecter un switch à la fois et vérifier si le problème est toujours présent? Une fois j’avais un équipement qui avait un problème

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Rod Beck
g-requ...@frnog.org on behalf of Paul Rolland (ポール・ロラン) Sent: Monday, October 9, 2023 5:29 PM To: frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Bonjour, On Mon, 9 Oct 2023 16:25:05 +0200 "Thierry Chich" wrote: > Je suis pas trop du genre à d

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Mon, 9 Oct 2023 16:25:05 +0200 "Thierry Chich" wrote: > Je suis pas trop du genre à défendre Orange par principe, mais vous êtes > vraiment sûr que personne n'a reçu une petite feuille de papier où c'est > marqué, le réseau et la gateway ? On est en 2023... c'est surement un mail

Re: [FRnOG] [TECH] Nécessité d'une ligne téléphonique ?

2023-10-09 Par sujet David Ponzone
L’adresse est suffisante (heureusement, car il n’y a plus de cuivre dans les nouvelles constructions). Encore plus simple, ton code immeuble. > Le 9 oct. 2023 à 16:27, Thierry Chich a écrit : > > Bonjour > > > > Dites, c’est encore nécessaire d’avoir une ligne support pour les nouvelles >

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Thierry Chich
Je suis pas trop du genre à défendre Orange par principe, mais vous êtes vraiment sûr que personne n'a reçu une petite feuille de papier où c'est marqué, le réseau et la gateway ? Thierry -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Vincent Duvernet Envoyé : lundi

Re : RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Cédric LE ROY via frnog
blant de communication > IP) > vincent > > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org De la part de Pierre > DOLIDON > > Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:22 > À : frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'e

RE: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Vincent Duvernet
la part de Pierre DOLIDON Envoyé : lundi 9 octobre 2023 15:22 À : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet Hello Chez nous, OBS ne fourni en standard qu'un routeur de démarcation, et un /29. pas de nat, pas de DHCP, c'est a toi d'avoir des

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Pierre DOLIDON
Hello Chez nous, OBS ne fourni en standard qu'un routeur de démarcation, et un /29. pas de nat, pas de DHCP, c'est a toi d'avoir des équipements de ton côté qui réalisent cette action. le routeur prend la dernière IP adressable du réseau. Le 09/10/2023 à 14:42, Vincent Duvernet a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Orange Business et l'enfer du suivi de projet

2023-10-09 Par sujet Frank ALEXIS
+1 sur plusieurs site pour nous (Mairie) et j'ai bien failli défenestré la commerciale d'Orange (qui se dit "Pro") Une belle bande d'incompétents qui ne comprenne même pas ce qu'ils vendent :( Petite info sympa, après des déploiements, j'ai reçu des enquêtes de satisfaction par mail et j'ai

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/10/2023 à 11:45, David Ponzone a écrit : Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro qui permet de voter par exemple) ? Je ne sais pas. Ces micros renvoient par contre (et c'est très rassurant pour l'ingé son en plein spectacle) tout un tas de données, dont

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet David Ponzone
Et on peut passer de la data avec ces solutions numériques (pour micro qui permet de voter par exemple) ? > Le 8 oct. 2023 à 11:43, Stéphane Rivière a écrit : > > >> Ca semble donc être la tendance. > > Ça dépend... Pour être pas emmerdé à 100 %, les fréquences allouées sont > plutôt genre

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-08 Par sujet Stéphane Rivière
Ca semble donc être la tendance. Ça dépend... Pour être pas emmerdé à 100 %, les fréquences allouées sont plutôt genre (cf Sennheiser full numérique, et une latence garantie de moins de 2ms). Frequency range     1G8: 1785 - 1800 MHz     A: 516 - 558 MHz     A1: 470 - 516 MHz     AS: 520

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-07 Par sujet David Ponzone
> Le 6 oct. 2023 à 15:37, Stéphane Rivière a écrit : > > > Les micros sans fils homologués EU/FR ne sont pas en 5.8 GHz mais bien plus > bas, auto-adaptatifs (ils trouvent tout seuls une fréquence libre) et > numériques. > J’ai vérifié la doc, et c’est bien du WiFi classique, 2.4 ou 4Ghz,

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-07 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Oct 6, 2023, at 10:08, Ludo wrote: > salle de conférence (videoproj, écran, et micros sans fils) ... > micros sans fils, ces derniers grésillent. ... > La techno employée est du wifi 5ghz Des microphones wifi dans une salle de conférence ? En plus avec un SSID et PSK non-changeables ?

RE: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Thierry Chich
-requ...@frnog.org De la part de Alexis Lameire Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:58 À : Paul Rolland (ポール・ロラン) Cc : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut Hum, c'est pas très clair, mais je pense que ce qu'il veut c'est router bgp XXX neigh x.x.x.x default

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Stéphane Rivière
Les micros sans fils homologués EU/FR ne sont pas en 5.8 GHz mais bien plus bas, auto-adaptatifs (ils trouvent tout seuls une fréquence libre) et numériques. Depuis 2017, les fréquences ont encore changé, pour faire de la place à la 4G+/5G De plus, le wifi et l'audio, c'est pas

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
> Je pense que le plus marrant dans tout ça c'est cette page sur le site > officiel de la marque => https://www.vissonic.com/about/ et surtout à la > fin. > Hahah fabuleux, les certifs illisibles. Y a plus aucun doute, c’est des margoulins. Allez, go acheter du Lifesize. C’est cher, mais ça

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Ludo
gt; > >>> > >>> > >>> Cordialement, > >>> > >>> > >>> > >>> Olivier Varenne > >>> Président, R et développement > >>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > >>> > >>> Su

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
gt;>> Cordialement, >>> >>> >>> >>> Olivier Varenne >>> Président, R et développement >>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr >>> >>> Suivez-nous ! >>> >>> >>> >>>> -Messag

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Filipe Gaspar
ent, R et développement > > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > > > Suivez-nous ! > > > > > > > >> -Message d'origine- > >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > >> David Ponzone > >> Envoyé : vendredi 6 octobre 2

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Président, R et développement > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > Suivez-nous ! > > > >> -Message d'origine- >> De : frnog-requ...@frnog.org De la part de >> David Ponzone >> Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:45 >> À : Ludo >> Cc

RE: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Olivier Varenne
ment T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr Suivez-nous ! > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > David Ponzone > Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 10:45 > À : Ludo > Cc : frnog-tech > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz >

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Pascal Rullier (BNT)
Le 06/10/2023 à 10:08, Ludo a écrit : Bonjour la liste, Hello, Je suis un fervent lecteur, mais je ne me suis jamais exprimé jusqu'à présent. Il y a un début à tout, bienvenu. J'aimerai avoir vos avis sur un problème que je rencontre à $taf. Un presta a été mandaté pour installer la

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Alexis Lameire
Hum, c'est pas très clair, mais je pense que ce qu'il veut c'est router bgp XXX neigh x.x.x.x default-originate vue le besoin, ça me semble la conf la plus simple : https://community.cisco.com/t5/routing/difference-between-default-originate-and-network-0-0-0-0-in-bgp/td-p/1780201 Alexis Le

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet jaxx
Ou tu colles un AP plus quali à la place, un ubnt ou même un mikrotik, même SSID+psk... si ça marche mieux, tu fais déduire la bouze de ta facture, tu limes la marque et l'autocollant de l'AP et tu vends ta solution au presta avec un markup de 500% (ça resterait sans doute moins cher que ce

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Franchement, tu as envie de perdre du temps à comprendre pourquoi du mauvais matos chinois déconne ? Je comprends, c’est beaucoup moins cher que le bon matos (chinois ou autre), mais quand le presta démissionne du problème, ça m’inquiète. Si vraiment tu veux debug, y a pas grand chose qui peut

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Greg
Bonjour, pouvez vous envisager un test simple pour voir si c'est vraiment votre environnement ? Par exemple, sortir du bâtiment et connecter votre système en plein champ sans voisins en Wifi. Pour ce qui est de la fréquence wifi, effectivement cela risque poser problème, ils ont bien un certificat

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello, On Fri, 6 Oct 2023 09:02:31 +0200 "Thierry Chich" wrote: > J'aurais pensé que les routes annoncées par le serveur BGP quagga au peer > 10.242.49.154 aurait compris les deux routes vers 100.64/10 et vers > 172.29.46.240/28, l'une parce que c'est le bon peer, l'autre parce que > c'est la

Re: [FRnOG] [TECH] Annonces BGP filtrées par défaut

2023-10-06 Par sujet David Ponzone
Tu peux ré-expliquer ce que tu veux faire, car moi quand on me parle d’annoncer la route par défaut, je m’attends à trouver des ligne de conf avec default-originate. Donc soit j’ai mal compris, soit je viens de te donner la réponse :) David > Le 6 oct. 2023 à 09:02, Thierry Chich a écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH]Gestion du cycle de vide de développement applicatif en environnement cloud privé

2023-10-05 Par sujet Léo El Amri via frnog
Bonjour Eugène, On a bien reçu ton message, mais j'imagine que c'est un peu hors-scope dans la FRnOG. Mon avis sur la question (en tant que développeur - quelqu'un qui conçoit un logiciel (pas juste qui le programme, on appellerait ça un programmeur sinon)), c'est que tu montres par

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-04 Par sujet Jonathan Roulé
Bonjour à tous, Vu qu'il y a des mentions d'EVPN, j'aurais aimé savoir si quelqu'un à un REX d'un passage full L2 répartis sur plusieurs sites (campus) vers une solution du style routage L3 + EVPN/VXLAN afin de maintenir l'adjacence L2 entre les différents sites. Jonathan Le mar. 3 oct. 2023 à

Re: [FRnOG] [TECH] WLC 9k configuration

2023-10-03 Par sujet Paul Birnbaum
Hello Stéphane, Oui je te conseillerais de tout passer sur l'ISE, celà te permettra d'avoir une seule et même interface de gestion pour l'authentification et surtout le débug sera nettement plus aisé depuis l'ISE. Sans même parler de faire du profiling en fonction de la mac et d'option DHCP.

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
Addendum: évidemment, tout dépend ce qu’on appelle « upstream » :) > Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ?

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet David Ponzone
> Le 3 oct. 2023 à 10:55, L-C FABRE a écrit : > > Bonjour à tous, > >> Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : >> >> Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, > > Tu pourrais éclaircir ce point STP ? > > Moi, je comprends que upstream, c’est un opérateur > Tu fais des LAG

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-03 Par sujet L-C FABRE
Bonjour à tous, > Le 2 oct. 2023 à 21:45, Jeremy a écrit : > > Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, Tu pourrais éclaircir ce point STP ? Moi, je comprends que upstream, c’est un opérateur Tu fais des LAG (L2) vers tes opérateurs ? Ou c’est un abus de langage et tu fais

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Jeremy
Salut, On est nombreux à étendre du L2 inter-site chez les opérateurs, les nationaux en tête (non, pas de nom svp !). Une architecture réseau en L2, si elle est bien conçu, t'a pas besoin de rajouter du MPLS etc... Il y a encore énormément de réseaux qui fonctionnent ainsi (car le MPLS

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 18:37, Fabien H wrote: > Non pas forcément. > > Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien > ? Le L2 inter DC ? c'est l'assurance d'avoir des ennuis oui. De nos jours il faut avoir de sacré bon trucs legacy pour se lancer la dedans. -- Raphael

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Non pas forcément. Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien ? Le lun. 2 oct. 2023 à 15:16, Raphael Mazelier a écrit : > On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > > > Merci pour vos réponses. > > > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > Merci pour vos réponses. > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de > réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus > mais ce n'était pas le but premier.. Coeur de réseau opérateur ? mais dans ce cas

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Merci pour vos réponses. Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus mais ce n'était pas le but premier.. Le lun. 2 oct. 2023 à 14:57, Raphael Mazelier a écrit : > Well honnêtement pour un petit

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
Well honnêtement pour un petit campus (définir le nombre de switchs) déployer de l'evpn me semble overkill. Parfois le plus simple le meilleur. Vu la statistiques de pannes personnellement je ne ferais ni stack ni truc machin truc mais je prendrais juste des switchs de spare avec un vrai

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Thierry Chich
Bonjour Je suis assez en phase avec ce que tu dis dans les datacentres, ou les MAN,  et tout le toutim, mais sur un site, je ne vois pas trop comment tu rends le service au client. Le type arrive avec son pc, il recoit son ip en dhcp, et il se passe quoi après ? C'est une question, pas une

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Nicolas Vuillermet
Hello, En 2023 parler encore de stack est une aberration. à la limite du virtual chassis à la VSS et encore... ces technos sombres te finissent par péter entre les mains, il y a un moment dans le cycle de vie où tu te retrouves à redémarrer toute la stack... "Récemment", y'a 1 an quand

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
 : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 ---

Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet David Ponzone
Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Merci du retour. J’ai d’autres effets de bords étranges et ce n’est que sur un de mes bloc particulier (45.67.252.0/24) où je rencontre des problèmes. Liste non exhaustive : - Authentification Banque Populaire (si je passe en 4G ça fonctio

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
entreprise - Service utilisant des IP Orange. Cordialement. Aurélien De : Richard Klein Envoyé : samedi 30 septembre 2023 04:18 À : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Possible que cela soit en rapport avec ton problème

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
oui, d'autant plus qu'il y avait deja 2 tirroirs optiques d'anciennes offres FTTO dans l'appart (Ielo et SFR ou completel, je ne sais plus),  meme l'ONT et le SFP etaient encore là . Ielo dont je suis tres content par ailleurs sur d'autres sites, mais là le jour de l'emenagement ils ne

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Quentin, Arrête, on est vendredi, je vais pas pouvoir me retenir….:) > Le 29 sept. 2023 à 17:19, Quentin Leconte, SHPV a > écrit : > > Bonsoir, > > Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de > connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Bon alors, pour ton problème de départ, ça venait donc de toi, fallait juste lire la doc non ? :) Pour le reste, c’est pas que Free, c’est tous. On peut espérer qu’un service soit Pro d’un bout à l’autre si on paie 200 ou 300€/mois. A 40€HT/mois, ça va coincer. Le « Pro » de Free Pro, ou de

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Quentin Leconte, SHPV via frnog
Bonsoir, Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les unes que les autres (et pas une pseudo GTI). Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre FTTO ? Faire

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
effectivement, apres lecture de https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/ c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le modem 4G un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui semble bien callé sur celui de la Box,

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Frank ALEXIS
On a depuis le début et bon … ça commence à être pas mal mais franchement, on va changer parce que c’est un peu le bazar niveau interface, wan 4G, support … Idem niveau débit qui n’a jamais vraiment était là malgré pas mal de tickets :-( On a une FTTH orange à côté qui a plus de upTime et en

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Voilà. Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN…. Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la Freebox Pro. Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton IP publique change. > Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone a écrit : > > Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc cassable) par le client. Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses

<    5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   >