[FRnOG] [TECH] WLC 9k configuration

2023-10-02 Par sujet Stephane Jalid
Bonjour Je viens de recevoir 4 contrôleurs 9 k j’ai mis en place la redondance du stack, l’idée est de stopper mes anciens wlc qui sont end of Life avec les AP qui vont avec et configurer les nouveaux WLC avec de nouvelles bornes qui broadcasteront les memes Ssid. Sauf qu’une partie était en PSK

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Jeremy
Salut, On est nombreux à étendre du L2 inter-site chez les opérateurs, les nationaux en tête (non, pas de nom svp !). Une architecture réseau en L2, si elle est bien conçu, t'a pas besoin de rajouter du MPLS etc... Il y a encore énormément de réseaux qui fonctionnent ainsi (car le MPLS

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 18:37, Fabien H wrote: > Non pas forcément. > > Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien > ? Le L2 inter DC ? c'est l'assurance d'avoir des ennuis oui. De nos jours il faut avoir de sacré bon trucs legacy pour se lancer la dedans. -- Raphael

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Non pas forcément. Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien ? Le lun. 2 oct. 2023 à 15:16, Raphael Mazelier a écrit : > On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > > > Merci pour vos réponses. > > > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > Merci pour vos réponses. > > Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de > réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus > mais ce n'était pas le but premier.. Coeur de réseau opérateur ? mais dans ce cas

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Merci pour vos réponses. Dans mon esprit, je posais plus la question dans un contexte coeur de réseau opérateur. On peut aussi ouvrir le débat dans un contexte campus mais ce n'était pas le but premier.. Le lun. 2 oct. 2023 à 14:57, Raphael Mazelier a écrit : > Well honnêtement pour un petit

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Raphael Mazelier
Well honnêtement pour un petit campus (définir le nombre de switchs) déployer de l'evpn me semble overkill. Parfois le plus simple le meilleur. Vu la statistiques de pannes personnellement je ne ferais ni stack ni truc machin truc mais je prendrais juste des switchs de spare avec un vrai

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Thierry Chich
Bonjour Je suis assez en phase avec ce que tu dis dans les datacentres, ou les MAN,  et tout le toutim, mais sur un site, je ne vois pas trop comment tu rends le service au client. Le type arrive avec son pc, il recoit son ip en dhcp, et il se passe quoi après ? C'est une question, pas une

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Nicolas Vuillermet
Hello, En 2023 parler encore de stack est une aberration. à la limite du virtual chassis à la VSS et encore... ces technos sombres te finissent par péter entre les mains, il y a un moment dans le cycle de vie où tu te retrouves à redémarrer toute la stack... "Récemment", y'a 1 an quand

[FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Bonjour, Avec le recul, que préconisez vous pour avoir une archi plus résiliente possible au niveau des SW coeur de réseau ? Stack de switch avec LAG ? switchs de type virtual chassis avec LAG virtuel ? La question porte aussi sur la fiabilité de l'architecture retenue en cas de défaillance

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
 : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 ---

Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet David Ponzone
Tu peux couper ton peering HOPUS ? Tu sauras déjà si ça vient de là. David Ponzone > Le 30 sept. 2023 à 13:03, Aurélien MERCKEL a écrit : > > 45.67.252.0/24 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
org Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Merci du retour. J’ai d’autres effets de bords étranges et ce n’est que sur un de mes bloc particulier (45.67.252.0/24) où je rencontre des problèmes. Liste non exhaustive : - Authentification Banque Populaire (si je passe en 4G ça fonctio

RE: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-30 Par sujet Aurélien MERCKEL
entreprise - Service utilisant des IP Orange. Cordialement. Aurélien De : Richard Klein Envoyé : samedi 30 septembre 2023 04:18 À : Aurélien MERCKEL Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Problème AS Orange Bonjour, Possible que cela soit en rapport avec ton problème

[FRnOG] [TECH] Problème AS Orange

2023-09-29 Par sujet Aurélien MERCKEL
Bonjour à toute la liste, Je constate des problèmes concernant des requêtes vers des adresse IP Orange qui n'aboutissent pas sur un de mes bloc en /24. J'ai bien le paquet qui sort mais pas le retour. Exemple : Site des Impôts -> Accès OK mais pas authentification (qui renvoie vers un service

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
oui, d'autant plus qu'il y avait deja 2 tirroirs optiques d'anciennes offres FTTO dans l'appart (Ielo et SFR ou completel, je ne sais plus),  meme l'ONT et le SFP etaient encore là . Ielo dont je suis tres content par ailleurs sur d'autres sites, mais là le jour de l'emenagement ils ne

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Quentin, Arrête, on est vendredi, je vais pas pouvoir me retenir….:) > Le 29 sept. 2023 à 17:19, Quentin Leconte, SHPV a > écrit : > > Bonsoir, > > Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de > connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Bon alors, pour ton problème de départ, ça venait donc de toi, fallait juste lire la doc non ? :) Pour le reste, c’est pas que Free, c’est tous. On peut espérer qu’un service soit Pro d’un bout à l’autre si on paie 200 ou 300€/mois. A 40€HT/mois, ça va coincer. Le « Pro » de Free Pro, ou de

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Quentin Leconte, SHPV via frnog
Bonsoir, Vraie question, si vous êtes en plein Paris, il y a pléthore d’offres de connectivité permettant une vraie GTR 4H, toutes aussi concurrentielles les unes que les autres (et pas une pseudo GTI). Pourquoi avoir fait le choix de Free Pro en entreprise, plutôt qu’une offre FTTO ? Faire

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
effectivement, apres lecture de https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/ c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le modem 4G un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui semble bien callé sur celui de la Box,

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Frank ALEXIS
On a depuis le début et bon … ça commence à être pas mal mais franchement, on va changer parce que c’est un peu le bazar niveau interface, wan 4G, support … Idem niveau débit qui n’a jamais vraiment était là malgré pas mal de tickets :-( On a une FTTH orange à côté qui a plus de upTime et en

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Voilà. Après, la description du problème est bizarre, car le routeur 4G fourni par Free est censé être branché sur un port (WAN je suppose) de la Freebox, donc en aucun cas il ne devrait pouvoir distribuer des IP au LAN…. Ca serait pas plutôt un mauvais branchement (routeur 4G sur un port LAN

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la Freebox Pro. Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton IP publique change. > Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone a écrit : > > Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet David Ponzone
Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché du CPE configurable (donc cassable) par le client. Leur marché, c’est le CPE avec un process industriel, que le client ne peut pas défoncer, parce que ce même client ne paie pas assez cher pour imaginer avoir un mec au support qui va corriger ses

[FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet jehan procaccia INT
Bonjour est-il possible d'administrer une freebox Pro depuis le LAN ? (comme on le fait avec les freebox de particuliers, delta etc ... via  un acces https://192.168.1.254) ? apparement seuls l'acces "SAAS"  sur https://pro.free.fr/account/#/ semble etre autorisé !? c'est problematique

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Thu, 28 Sep 2023 22:14:22 +0200 David Ponzone wrote: > Vu la tournure de la question, je suppose que Cisco est imposé ? > Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de > dollars :) Genre un petit Linux, 3 ports Ethernet (traffic in, traffic out, mgmt oob) et

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-29 Par sujet Fabien VINCENT
Dans mes souvenirs l'ISR4000 est EOL https://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/routers/4000-series-integrated-services-routers-isr/select-isr4k-series-platform-eol-fr.html https://www.ciscolive.com/c/dam/r/ciscolive/emea/docs/2023/pdf/BRKARC-2882.pdf ISR 4451/4431/4351 => Catalyst 8300

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-28 Par sujet David Ponzone
Vu la tournure de la question, je suppose que Cisco est imposé ? Parce que sinon, on pouvait proposer des trucs pour 10 fois moins de dollars :) > Le 28 sept. 2023 à 22:08, Fabien Ségura > a écrit : > > Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques mais supportant > les

[FRnOG] [TECH] Routeur Cisco - Tunnel GRE

2023-09-28 Par sujet Fabien Ségura
Bonjour la liste, N’y connaissant pas grand-chose en routeur, je sollicite ici vos lumières pour éclairer ma lanterne… Je recherche un routeur Cisco pour des besoins assez basiques mais supportant les tunnels GRE… et je m’y perds dans les différents modèles ! Voici une descriptions

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Richard Klein
Apple sur les airtags a mis en place une protection pour éviter de faire un dump sur le chipset NRF du soft des airtags et pourtant un hack vieux de plus de 25ans permet de ressortir le code des airtags. Ce n'est pas parce que il y a des patchs qu'il ne reste pas une méthode pour avancer :-)

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Éric Masson
David Ponzone writes: Hello, > Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Apparemment cisco a mis en place des contremesures sur le bootloader pour certains AP : https://hackaday.com/2022/10/26/flashing-booby-trapped-cisco-ap-with-openwrt-the-hard-way/ Une vérification sur les

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet Xavier Lecluse
Visiblement, le MR12 est également "supporté" : https://openwrt.org/toh/meraki/mr12 Mais pas d'expérience perso pour le flashage de Meraki sous OpenWRT. Xavier - Mail original - De: "David Ponzone" À: "CapsLock" Cc: "frnog-tech" Envoyé: Je

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet David Ponzone
Moi c’est des MR12, et je me méfie un peu des différences. Merci pour le RetEx en tout cas. > Le 21 sept. 2023 à 15:03, CapsLock a écrit : > > Le Mercredi, Septembre 20, 2023 14:41 CEST, David Ponzone > a écrit: > >> >> Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-21 Par sujet CapsLock via frnog
Le Mercredi, Septembre 20, 2023 14:41 CEST, David Ponzone a écrit:  Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir Meraki, Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Si oui, ça vaut le coup, ou beaucoup de temps et d’emmerdes à prévoir ?J'ai déjà fait la

Re: [FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte HUB and SPOKE

2023-09-21 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello Dylan, Il y a aussi Wireguard... Qui semble plus orienté pour répondre a cette problèmatique.. Xavier - Mail original - > De: "Dylan BROCHET" > À: "frnog-tech" > Envoyé: Jeudi 21 Septembre 2023 12:20:22 > Objet: [FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte H

[FRnOG] [TECH] Mikrotik - Collecte HUB and SPOKE

2023-09-21 Par sujet Dylan BROCHET
Bonjour, Je cherche une solution pour faire de la collecte Point To Multipoint pour des Mikrotik 4G. Je sais que DMVPN (NHRP) n'est pas pris en charge par Mikrotik mais dans l'idéal je cherche un équivalent, une seule interface côté HUB qui collecte plusieurs SPOKES. J'ai vu que les Mikrotik

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet Richard Klein
A l’époque des linksys j’en avais brické 1 mais il suffisait de faire un Ping avec un reset et il y avait une manip pour récupérer la brique :-)Reste à confirmer que la hack est toujours possible selon la version déployée sur le meraki.RichardEnvoyé de mon iPhoneLe 20 sept. 2023 à 15:34, David

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
J’en ai pas, c’est justement pour récupérer celles en prod chez des clients plutôt que de les remplacer! D’où ma crainte de les bricker :) > Le 20 sept. 2023 à 15:16, Richard Klein a écrit : > > J’avais en projet d’en déployer un en outdoor avec une yagi pour couvrir en > wifi mon impasse

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet Richard Klein
J’avais en projet d’en déployer un en outdoor avec une yagi pour couvrir en wifi mon impasse mais à l’époque sur eBay le tarif était trop élevé.Il semble que meraki n’envoie plus AP gratis pour tester.Si tu n’es pas pressé tu peux m’envoyer quelques AP pour me faire la main .RichardLe 20 sept.

Re: [FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
Richard, Oui ça j’ai, je cherche qqun qui ai fait mumuse et qui en ait brické (ou pas) :) > Le 20 sept. 2023 à 15:00, Richard Klein a écrit : > > Bonjour David, > > Pas eu le temps de tester mais voici un début de réponse : > > Meraki MR33 > openwrt.org >

[FRnOG] [TECH] OpenWRT sur Meraki ?

2023-09-20 Par sujet David Ponzone
Petite question aux fans de hacking qui en ont eu marre d’enrichir Meraki, Quelqu’un a tenté de reflasher un AP Meraki avec OpenWRT ? Si oui, ça vaut le coup, ou beaucoup de temps et d’emmerdes à prévoir ? Merci David --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet Guillaume Mazoyer
Salut, > Une idée a me proposer ? Est ce que peering manager fait le job ou il est > limité ? Je suis le dev de Peering Manager. Techniquement tu peux plugger n'importe quel outil en façade de PM, ce dernier fournissant un API REST qui te permet de faire tout ce que tu peux faire depuis

Re: [FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet Pierre LANCASTRE
Hello, J'ai souvenir qu'il y avait eu une prez d'un outil sur FrNOG. Normalement c est celui-ci : https://media.frnog.org/FRnOG_32/FRnOG_32-5.pdf Jamais testé, mais un ancien collègue avait, et en étais content, ++ Pierre Le lun. 18 sept. 2023 à 13:25, DOYENNETTE, Raphael <

[FRnOG] [TECH]

2023-09-18 Par sujet DOYENNETTE, Raphael
Bonsoir, Je suis à la recherche d’un outil pour automatiser et centraliser mon peering. J’aimerai notamment pouvoir recevoir mes demandes de peering directement depuis mon API. Une idée a me proposer ? Est ce que peering manager fait le job ou il est limité ? Merci. Cordialement, RD

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-17 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 12/09/2023 11:09, Toussaint OTTAVI wrote: Le 12/09/2023 à 10:57, Léo El Amri via frnog a écrit : Quand le gestionnaire de réseau de déplacera pour raccorder un abonné et se rendra compte que c'est déjà fait, alors que ça n'est pas enregistré chez eux, plusieurs fois, ils va se poser des

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Ouais, imagine le même scénario en France maintenant… > Le 12 sept. 2023 à 13:10, Alarig Le Lay a écrit : > > On Tue 12 Sep 2023 09:41:39 GMT, David Ponzone wrote: >> D’ailleurs à ce sujet, j’ai appris récemment qu’en Suisse, Swisscom >> avait tenté de mettre du PON entre les immeubles/maisons

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Alarig Le Lay
On Tue 12 Sep 2023 09:41:39 GMT, David Ponzone wrote: > D’ailleurs à ce sujet, j’ai appris récemment qu’en Suisse, Swisscom > avait tenté de mettre du PON entre les immeubles/maisons et les POPs > (comme chez nous donc), mais le tribunal fédéral les a bloqués car > c’était de la concurrence

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 10:57, Léo El Amri via frnog a écrit : Quand le gestionnaire de réseau de déplacera pour raccorder un abonné et se rendra compte que c'est déjà fait, alors que ça n'est pas enregistré chez eux, plusieurs fois, ils va se poser des questions sur qui câble sans son accord. Le

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Pascal Rullier
Le 12/09/2023 à 10:50, Toussaint OTTAVI a écrit : De mon expérience, beaucoup d'échecs SAV, quel que soit l'opérateur, sont dus à des problèmes de communication dans la chaîne de sous-traitance. Une fois, après deux interventions en échec "client absent", je me suis posté à un rond-point

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 12/09/2023 10:34, Toussaint OTTAVI wrote: Le 12/09/2023 à 09:39, Léo El Amri via frnog a écrit : Dans la plupart des cas, les fourreaux ou poteaux ne sont pas accessibles librement. Il faudrait que chaque artisan ait obtenu l'accord de l'exploitant ou du responsable d'infrastructure

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Pascal Rullier
Le 12/09/2023 à 10:34, Toussaint OTTAVI a écrit : Le 12/09/2023 à 09:39, Léo El Amri via frnog a écrit : Dans la plupart des cas, les fourreaux ou poteaux ne sont pas accessibles librement. Il faudrait que chaque artisan ait obtenu l'accord de l'exploitant ou du responsable d'infrastructure

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 09:41, David Ponzone a écrit : Hmm c’est pas plutôt « GTI 8H » ? Autant pour moi :-) "GTI", c'est ma voiture, et c'est un truc qui marche super bien :-) Donc, j'ai du mal à utiliser ce signe en matière de télécom  :-) Et ça c’est malin, parce que ça veut rien dire.

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Oui, parce qu’aux UK, le régulateur a provoqué une vraie séparation de BT infra et BT opérateur commercial (donc concurrent des autres opérateurs commerciaux). Ca fait un moment qu’on demande la même chose en France parce qu’en Telecom c’est possible (par opposition aux rails où c’est une

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 09:39, Léo El Amri via frnog a écrit : Dans la plupart des cas, les fourreaux ou poteaux ne sont pas accessibles librement. Il faudrait que chaque artisan ait obtenu l'accord de l'exploitant ou du responsable d'infrastructure pour poser des câbles. Ah bon, il faut demander

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Clarinette Tara
Bonjour, Pour évaluer la situation, il me semble intéressant de comparer la situation avec celle d’autres pays ayant deployed la fibre. Je crois qu’en Grande Bretagne Openreach a gardé la main sur le réseau. C’est eux seuls qui interviendraient. Quelqu’un pourrait confirmer? Sent from my

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
Ca semble compliqué mais pas impossible si à un moment les gros y voient leur intérêt (« cool, on aura plus à s'occuper des 5% des cas les plus compliqués qui nous coûtent 2 ans de marge en intervention »). Après, il faudrait créer un label qualité certifiant pour les artisans en question,

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet David Ponzone
> Le 12 sept. 2023 à 09:21, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > Le 12/09/2023 à 00:06, br...@skiwebcenter.fr a écrit : >> >> Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas une option >> prémium pour "avoir un raccordement de qualité", du genre 100 à 150€ de plus >> pour

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Léo El Amri via frnog
On 12/09/2023 09:21, Toussaint OTTAVI wrote: Le 12/09/2023 à 00:06, br...@skiwebcenter.fr a écrit : Sur le résidentiel, la meilleure solution est sans doute de trouver un bon artisan qui va faire une pose "propre" jusqu'au PBO le plus proche. Dans la plupart des cas, les fourreaux ou poteaux

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 10/09/2023 à 10:53, Stephane Bortzmeyer a écrit : Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et du travail de cochon qui est fait : Je n'ai pas écouté toute l'émission, mais il me semble que la plupart des commentaires portent sur le raccordement terminal (entre le

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 08:23, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Un truc de qualite, c'est pas juste une personne dans son coin, c'est collectif. Et la, on a l'impression que ca joue en chacun pour soi. Concernant les PM, si la serrure est une fausse bonne idée, la "responsabilisation" des

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 12/09/2023 à 00:06, br...@skiwebcenter.fr a écrit : Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas une option prémium pour "avoir un raccordement de qualité", du genre 100 à 150€ de plus pour payer un vrai technicien (et non un uber) qui va procéder à un passage

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-12 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Tue, 12 Sep 2023 00:06:23 +0200 br...@skiwebcenter.fr wrote: > Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas une > option prémium pour "avoir un raccordement de qualité", du genre 100 à > 150€ de plus pour payer un vrai technicien (et non un uber) qui va >

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet bruno
Depuis quand les armoires sont verrouillées ? Et ça existe déjà des uber de la fibre "qui vont du black" pour dépanner les clients... suffit de regarder leboncoin ! https://www.leboncoin.fr/recherche?text=depannage%20fibre Parcontre les Operateurs n'ont pas bien joués en ne proposant pas

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Jules via frnog
J'ai pas payé de frais spécifiques pour ma nouvelle VDSL OVH (Orange étant en charge du déploiement de la fibre dans ma commune et refusant de fibrer ma rue alors qu'ils ont déjà fait un P DE TROU DANS LA COUR POUR LE FAIRE IL Y A DEUX ANS !) Forcé de faire de l’agrégation de liens VDSL pour

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Jules via frnog
Franchement opé pour tirer la fibre moi-même, je ne le fais pas faute d'administratif et droit de passage à payer sur la partie rue. Le lundi 11 septembre 2023 à 12:09 +0200, Ducassou Laurent a écrit : > Tu n'y est pas David ! > > Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Sylvain Charron
- 34.20: la fameuse "certification" des sous-traitants, avec les mots clefs "ont vérifies" et "compétences" - 34:52: la rémunération, effort pour augmenter de 3.5% l'année dernière, 4% cette année, alors que je lis des hausses de salaire de 3.5% en 2022 et 4.1% en 2023 selon certaines études,

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Ducassou Laurent
Le 11/09/2023 à 13:08, David Ponzone a écrit : Y a un intrus dans ta proposition: Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un grand (cochon)" dans le PM ! « Déverrouille » C'est pas un

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Sep 11, 2023 at 12:09:11PM +0200, Ducassou Laurent [m...@spaceshell.fr] a écrit: > > Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change > d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme > un grand (cochon)" dans le PM ! > > Comme ça, hop, même

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Stéphane Rivière
> Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change > d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même > "comme un grand (cochon)" dans le PM ! Comme ça, hop, même plus de > sous-traitant IIbar ! Car ça sera une option à 100€ de faire déplacer > quelqu'un

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Y a un intrus dans ta proposition: > > Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change > d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un > grand (cochon)" dans le PM ! > « Déverrouille » --- Liste de diffusion du

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Ducassou Laurent
Tu n'y est pas David ! Aller au bout du concept, c'est faire une appli qui quand tu change d'opérateur ça te déverrouille l'armoire pour que tu cable toi même "comme un grand (cochon)" dans le PM ! Comme ça, hop, même plus de sous-traitant IIbar ! Car ça sera une option à 100€ de faire

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
Tu touches pas à l’uberisation du métier, c’est comme ça. C’est le nouveau modèle ça: ça évite des embauches aux gros acteurs (pour rester agile), et tous ces autoentrepreneurs ne sont plus sur les listes du chômage, c’est Win-Win. Par contre, pour aller au bout du concept, on pourrait

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet Hmaks Doe
C'est très conciliant comme reportage j'ai trouvé manque d'intervenants à charge ? ça remet pas en question le système pour deux sous, juste on va faire des audits et former les techos pour s'améliorer mais sinon c'est nickel changez rien. On a presque l'impression que les X niveau de

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-11 Par sujet David Ponzone
J’ai écouté 2 min. Altitude doit être content de savoir qu’ils sont « un sous-traitant chargé le déployer la fibre pour SFR ». C’est dommage cette manière de chercher à simplifier les relations entre opérateurs, qui ne sont pourtant pas très complexes. > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane

Re: [FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-10 Par sujet David Ponzone
Hmm intéressant, censure volontaire ou suppression technique involontaire ? > Le 10 sept. 2023 à 13:54, Stephane Bortzmeyer a écrit : > > On Sun, Sep 10, 2023 at 10:53:21AM +0200, > Stephane Bortzmeyer wrote > a message of 15 lines which said: > >> Bopnne explication pour le grand public des

[FRnOG] [TECH] [France Inter] Les ratés de la fibre

2023-09-10 Par sujet Stephane Bortzmeyer
Bopnne explication pour le grand public des innombrables coupures et du travail de cochon qui est fait : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-10-septembre-2023-4299565 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
> Bon, je rentre de vacances, je suis bien reposé, j’ai envie faire le taquin: > la TNT, c’est quoi ? :) J'ai attendu Dredi pour risquer une définition objective : Un con-so-mateur de mégawatts dans le néant pour griller les oiseaux, qui permet de jouer aux mots-croisés sur l'écran, quand une

Re: [FRnOG] [TECH] VOIP MAN Stir and Shaken avec prefixe de portabilité

2023-09-07 Par sujet Alain Bieuzent
Le profil SIP 3.1 semble confirmer les dires de Mickael (et de son fournisseur), Il semble admis que la RURI et le TO puisse contenir le préfixe de portabilité • Request-URI identity and To header contain information related to the called party number. >From and P-Asserted-Identity headers

Re: [FRnOG] [TECH] VOIP MAN Stir and Shaken avec prefixe de portabilité

2023-09-07 Par sujet Adrien Martin via frnog
Bonjour, La section 2.5.1.2 indique en effet que la signature est techniquement capable de signer au delà de E.164. (À mon avis c'est aussi pour pouvoir signer des numéros locaux). Par contre la section 2.5.3 indique: "Un opérateur qui fait transiter un Identity Shaken ne doit en aucun cas

[FRnOG] [TECH] VOIP MAN Stir and Shaken avec prefixe de portabilité

2023-09-07 Par sujet Mickael Hubert
Bonjour à tous, je me permets de vous écrire afin de vous faire part d'une "petite subtilité" qui peut nous prendre la tête lors de l'implémentation du MAN. J'ai réalisé une mise en prod du MAN avec un de nos transitaires (sur 25% de notre trafic) et celui-ci nous livre des appels préfixés de

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-07 Par sujet Denis Fondras
Le Wed, Sep 06, 2023 at 06:52:21PM +0200, c czh a écrit : > SBG-IX et toujours en attente d’infrastructures et de subventions > Ah, encore un aspirateur à subventions sous forme d'IX, ça faisait longtemps :) Tu vas perdre plus d'énergie et de temps à demander de la sub qu'à monter un IX local

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-06 Par sujet c czh
Bonsoir, merci pour les détail, je vient d’adhérer a arn, merci Arnaud Je viendrais vers toi, SBG-IX et toujours en attente d’infrastructures et de subventions mais il me faux de la force et des personne disponible pour cette IX pour que tout l’infra sois montée, etc.. Chris Le 6 sept. 2023 à

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-06 Par sujet David Ponzone
> Le 6 sept. 2023 à 18:17, Cedric Schwoerer a écrit : > > - Genre étendre les services. > Les frères, y a une grosse chaine nationale TNT à Strasbourg. Pour une > fois qu'il y a un truc super chez nous, avec une belle occaz qu'est la > montée en UHD, bah personne n'y est :( > Bon on s'en

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-06 Par sujet Cedric Schwoerer
On Tue, 2023-09-05 at 21:40 +0200, Arnaud Willem wrote: > Vu que c’est la rentrée et que les alsaciens de la liste se > réveillent, un point de rencontre avant / après le FRnOG ça en > botterait certains ? Y’a pas mal d’infra dans le secteur, et très > (trop?) peu d’échanges locaux … J'en suis,

Re: [FRnOG] [TECH]Gestion du cycle de vide de développement applicatif en environnement cloud privé

2023-09-06 Par sujet Eugène Ngontang
Hello, Mon mail a été bloqué par l'équipe de modération ou alors il est totalement hors scope pour tout le monde? Ou bien il vaut mieux le formaliser sous forme de survey? Cordialement, Eugène NG Le mer. 23 août 2023 à 03:11, Eugène Ngontang a écrit : > Hello tout le monde. > > Je reviens sur

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Victor UETTWILLER
Salut Cédric Pour info, c'est Alles isch guet in de Schwein :) Le soucis étant aussi le temps homme, étant en alternance, c'est impossible de pouvoir gérer une régie, mais en vraie, je vais quand même construire le projet en interne :) Notre DGS à envoyer un beau courrier A/R à SFR, donc on

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Cedric Schwoerer
Salut Victor, Hééé, mais c'est notre quotidien ça chez Orne THD :)  On file volontiers un coup de main aux communes. On Wed, 2023-09-06 at 11:18 +0200, Victor UETTWILLER wrote: > Le Coax n'est plus commercialisé car la FTTH (RIP Altitude) à été > posée > et mis en prod, la question qui subsiste

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Pascal Rullier
Le 06/09/2023 à 11:18, Victor UETTWILLER a écrit : Hello Hello, Merci pour vos réponses. Le Coax n'est plus commercialisé car la FTTH (RIP Altitude) à été posée et mis en prod, la question qui subsiste est s'il y à toujours des clients en prod sur ce réseau datant de 92 ! Sur d'autres

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Victor UETTWILLER
Hello Merci pour vos réponses. Le Coax n'est plus commercialisé car la FTTH (RIP Altitude) à été posée et mis en prod, la question qui subsiste est s'il y à toujours des clients en prod sur ce réseau datant de 92 ! Je vais quand même tenté une approche avec SFR directement par Téléphone /

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet bruno
Tiens donc, Ca fait penser à orange qui ne veut pas communiquer les tracés des réseaux aux communes au titre du "houla non top secret, vigipirate, loi antiterrorisme etc" de manière que la commune ne puisse pas vérifier les déclarations de linéaires quand celle-ci demande à percevoir la RODP.

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Fabrice Gallay
Bonjour Victor, Oulala, ça va être compliqué. Même si de ce que je comprends il y a beaucoup de "bien de retour", il faut être conscient que, dans ce domaine, les opérateurs ne font pas de cadeau aux collectivités. Je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai glané quelques informations. Deux

Re: [FRnOG] [TECH] Masqué les appels entrants sur IPBX Xorcom

2023-09-06 Par sujet Daniel via frnog
Bonjour Le 06/09/2023 à 09:49, Bertrand de Boisvilliers a écrit : Bonjour, Un de mes clients voudrait masqué tous les appels entrants qui sont routé ver un groupe d’appel sur son vieil IPBX Xorcom sous Elastix. J’ai cherché dans les options mais n’ai rien trouvé qui puise le faire.

[FRnOG] [TECH] Masqué les appels entrants sur IPBX Xorcom

2023-09-06 Par sujet Bertrand de Boisvilliers
Bonjour, Un de mes clients voudrait masqué tous les appels entrants qui sont routé ver un groupe d’appel sur son vieil IPBX Xorcom sous Elastix. J’ai cherché dans les options mais n’ai rien trouvé qui puise le faire. Auriez-vous des pistes ? Bertrand.

Re: [FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello, > Travaillant pour la ville d'Obernai et fouillant un peu les dossiers à > la bourre dans le service info & réseau. J'ai remarqué qu'on avait une > concession avec Est Vidéo (Racheté par Numéricable puis par SFR). Cette > concession à expiré l'année dernière. > Nous sommes désormais

[FRnOG] [TECH] Carte Coax commune

2023-09-06 Par sujet Victor UETTWILLER
Bonjour la liste. Travaillant pour la ville d'Obernai et fouillant un peu les dossiers à la bourre dans le service info & réseau. J'ai remarqué qu'on avait une concession avec Est Vidéo (Racheté par Numéricable puis par SFR). Cette concession à expiré l'année dernière. Nous sommes désormais

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-05 Par sujet Arnaud Willem
Salut, Il paraît que ça se remplit bien, au dernier passage c’était encore très vide, mais beaucoup de baies réservées et “à déployer” prochainement. Côté PeeringDB c’est morne plaine, personne ne s’est encore mis à jour :) C’est clair que la génération des 3 sites est largement différente et

Re: [FRnOG] [TECH] demande d’info sur des serveur basée sur Strasbourg / Revendeur

2023-09-05 Par sujet Jarod G. via frnog
Hello, j'en profite de ce sujet : y a du monde qui commence à s'installer au DC d'Euclyde à Illkirch ? (https://www.euclyde.com/dc7strasbourg/) Car bon, quand on voit l'état du DC de Cogent à Schiltigheim et le Netcenter SFR... Perso ça me donne pas envie de poser du matos... Jarod G. Le

Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 sept. 2023 à 14:38, Olivier Varenne a écrit : > > Le client m'a envoyé une photo de 2 cables > En voici une : > https://zupimages.net/up/23/36/zt18.png > Oula, ça sent le gremlin ça…. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet Olivier Varenne
00 | ipconnect.fr Suivez-nous ! > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > Olivier Varenne > Envoyé : mardi 5 septembre 2023 14:32 > À : frnog-t...@frnog.org > Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 > renfor

RE: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet Olivier Varenne
23 10:39 > À : frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 > renforcé > > Bonjour, > > Dans l'industrie du spéctacle, il y a du rj45 dans des fiches/prises de > type XLR. > > https://www.thomann.de/fr/jacks_donnees.html?fea

<    5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   >