Il me semble important de rappeler qu’OpenStreetMap n’est pas une base de
donnée légale, on ne tag pas la lois.
On ne tag pas la loi parce que nous ne sommes pas des juges et que si les
juges existent c’est parce que la loi est interprétative.
Et j’aimerai qu’on évite de s’embarquer dans des débats de juriste stérile.

Donc revenons à la réalité du terrain :
Est-ce que ça ressemble à un trottoir-place piétonne ? -> oui -> footway
Est-ce qu’il y a un panneau qui interdit d’y pédaler ? -> non
Est-ce que les cyclistes y roulent sans jamais se faire verbaliser ? -> oui
-> bicycle=yes

Il me semble que footway+bicycle=yes indique bien qu’il y a un problème
d’aménagement (normalement ça ne devrait pas exister sur un axe de transit
vélo).

Florimond Berthoux