Salut Antoine et tous,

Petite histoire vécue avec Chronopost Valence (Drôme)

Un planeur de F3F-B (Freestyler 3) part d'Allemagne, Franz Demmler le vendeur me passe un mail pour m'en faire part en me disant qu'il sera le lendemain en France et remis à Chronopost
(le colis fait 1m50 x 40 x 20 cm)
8 jours plus tard j'avise Franz de la non réception, ce qui le surprend beaucoup 3 ou 4 après il m'appelle pour me signaler que si je ne prends pas possession du Free, il va lui être retourné, il me donne alors le nom du transporteur Allemand et la référence du colis, pour me permettre de faire des recherches chez Chronopost J'appelle donc Chronopost ( N° payant bien entendu) qui ne retrouve aucune trace du colis et refuse de donner le N° de téléphone de l'agence locale (Valence) Je contacte alors un ami qui est responsable des facteurs à une poste voisine et qui m'indique l'adresse du bureau Chronopost de Valence (100 Av de Marseille ex RN7)
mais n'a pas leur téléphone
J'y fonce, mais impossible de trouver ce N° 100, après avoir fureté et alerté le voisinage, je fini par découvrir cette agence au fond d'une impasse en contrebas de la route de Marseille (non ce n'est pas une galéjade.....)
et là je vois affiché "Chronopost tél 0475442781)
Dans le bureau, dont la fraicheur est depuis longtemps passée, les 2 employés à qui j'explique mes misères, font des recherches et finissent par me dire qu'ils n'ont pas reçu mon colis J'avise alors sous une table un carton qui pourrait être l'objet et le leur dit, réponse "Ah non il est là depuis une semaine on le saurait !" je leur demande donc de vérifier....ce qui semble les contrarier
Là vous l'avez deviné, c'était bien mon Free !!!

Depuis, ce N° de téléphone m'a rendu plusieurs fois service, car jamais le livreur n'a parait-il , été foutu de trouver mon adresse, ni de m'appeler bien que je donne systématiquement mon N° de portable à l'expéditeur afin qu'il soit indiqué au livreur (il s'agit chaque fois d'un nouveau livreur, il faut donc croire que ces gars là sont payés à coup de lance-pierre et au rendement, et ne craignent donc pas de connaître leur secteur si tant est qu'ils en aient un)

Précisions :
- Les livreurs de Chronopost sont les seuls à ne pas trouver mon domicile !?
- Je reçois donc systématiquement un avis de passage Chronopost......par courrier ! - J'appelle systématiquement l'agence de valence (peut-être me connaissent-ils maintenant !?) pour m'entendre sur la livraison et pour qu'il donnent mon N° de téléphone au livreur - Je n'ai pas osé perdre mon temps en les appelant préalablement au premier "passage" de livraison !

Moralité : Avec Chronopost il vaut mieux connaître l'agence locale et son N° de téléphone, si comme moi elle est à 30 km

Pour ton affaire Antoine, le responsable est tout d'abord le vendeur, car le choix du transporteur lui appartient Comme tu as un avis de livraison aboutie, le second responsable est effectivement Chronopost, qui lui est responsable de son personnel, et dans ton cas, avec une fausse signature, cela relèvera du pénal. Mais il vaut mieux commencer par une LRAR à Chonopost et Foxtechfpv afin de tenter une solution amiable, en France en effet "Le Pénal tient le Civil en l'état" ! Il n'est pas sur non plus que la gendarmerie accepte d’enregistrer un dépôt de plainte, pour une caméra de 160 €, même s'il y a de quoi être très contrarié !

Tiens nous au courant
Paul