Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-08-20 Par sujet Stéphane Péneau
Effectivement, avec seulement le raspberry + le recepteur, du photovoltaique pourrait passer, mais il manque de quoi émettre en continu, et les antennes wifi que je connais (ubiquity) consomment bien plus et rendent le photovoltaique assez couteux (plus grand panneau, plus grosse batterie,

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-08-20 Par sujet Stéphane Péneau
Hello ! J'ai continué les tests cet été, et j'avance progressivement vers la création de ma base. Dans un premier temps, étant assez loin de la première base, j'ai souhaité faire du PPP, mais ce fut un échec. (Le PPP, c'est de la localisation de précision sans utiliser de base, mais en

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-25 Par sujet Stéphane Péneau
Je viens de faire un essai de conversion de mon point géodésique de Vieillevigne, depuis ETRS89 epoch 1989 vers ITRF2014 epoch 2016, en utilisant les infos de vélocité de la base de La Rochelle. Je tombe sur un déplacement d'environ 1.256m vers le nord est. Étant donné que je suis un parfait

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-24 Par sujet Stéphane Péneau
Ça y est, c'est dispo !! https://github.com/Francklin2/RTKLIB_Touchscreen_GUI Qui se lance en premier ? Stf Le 08/04/2016 à 11:39, Ab_fab a écrit : Le code source doit être publié sous peu, selon le retour que j'ai pu obtenir Bonjour Des que le projet sera pret on comptre le mettre

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-24 Par sujet Stéphane Péneau
Le 21/05/2016 à 10:59, Christian Quest a écrit : Le 20/05/2016 à 09:33, Eric Sibert a écrit : Réponse tardive. Il existe des sites de post-traitement en ligne. http://gpsworld.com/a-comparison-of-free-gps-online-post-processing-services/ Tu as fait des acquisitions de combien de temps?

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-21 Par sujet Christian Quest
Le 20/05/2016 à 09:33, Eric Sibert a écrit : Réponse tardive. Il existe des sites de post-traitement en ligne. http://gpsworld.com/a-comparison-of-free-gps-online-post-processing-services/ Tu as fait des acquisitions de combien de temps? j'ai cherché à savoir si ce décalage venait de la

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-20 Par sujet Eric Sibert
Réponse tardive. Il existe des sites de post-traitement en ligne. http://gpsworld.com/a-comparison-of-free-gps-online-post-processing-services/ Tu as fait des acquisitions de combien de temps? j'ai cherché à savoir si ce décalage venait de la différence entre les coordonnées ETRS89 et

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-08 Par sujet Christian Quest
ETRS89 ou WGS84... la différence est de l'ordre du millimètre ;) Le test avec 2 récepteurs, j'ai pas encore fait, mais effectivement ça permet de valider que l'on a quelque chose de cohérent. Le 8 mai 2016 à 20:08, Stéphane Péneau a écrit : > Hello ! > > Je continue

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-05-08 Par sujet Stéphane Péneau
Hello ! Je continue les tests de mon côté, avec mes 2 NH-HP de Skytraq. Ce n'est pas super concluant dans l'immédiat. Je n'ai pas de base "officielle" à moins de 40km, et encore moins de base avec un flux temps-réel (Ntrip). En revanche, j'ai un repère de nivellement avec une bonne précision,

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-04-08 Par sujet Ab_fab
Le code source doit être publié sous peu, selon le retour que j'ai pu obtenir Bonjour Des que le projet sera pret on comptre le mettre sur Github en open source, ca devrait se faire d'ici un mois si tout va bien.En fait c'est une amélioration de ce projet PX4:

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-04-07 Par sujet Christian Quest
J'ai reçu mon M8N (Drotek) à 35 euros (41 avec le port): http://www.drotek.com/shop/fr/home/511-module-gps-ublox-neo-m8.html Premier essai rapide: on récupère bien les données RAW pour RTKLIB... il n'y a plus qu'à tester sa précision. Par contre, pour l'instant je n'ai fait que du 1Hz (en

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-04-03 Par sujet Christian Quest
Nouveaux essais (urbain) du week-end... Je n'arrivais pas à passer en 5 ou 10Hz, un problème dû aux vitesses par défaut du port série et USB. Je sens que ça va forker sec sur github ;) J'ai enregistré une trace vendredi en rentrant du boulot, marche le long des quais de la Seine. Laptop dans

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-31 Par sujet Stéphane Péneau
Je ne sais pas si ça sera utilisable avec d'autres matériels que leur smartnav-rtk, mais le code source sera dispo : http://diydrones.com/profiles/blogs/rtklib-web-console-by-drotek-you-ll-forget-command-line-tool Stf Le 30/03/2016 08:52, Ab_fab a écrit : Il me tarde d'en savoir plus sur ce

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Christian Quest
Je viens de tomber sur un blog dédié à rtklib... https://rtklibexplorer.wordpress.com/ Bonne lecture ! Le 30 mars 2016 à 14:27, Christian Quest a écrit : > Ce n'est pas un repère de nivellement, mais une borne en granit des années > 50. > En principe le X/Y est ok à

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Adrian
J'ai l'impression que très peu des OSMeurs savent que les positions WGS84 changent d'une année à l'autre. Le déplacement est de 25mm par an (au millimètre près). Ça fait déjà 25cm pendant les dix années d'OSM. C'est à cause du mouvement de la plaque tectonique européenne. Ce changement ne

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Christian Quest
Ce n'est pas un repère de nivellement, mais une borne en granit des années 50. En principe le X/Y est ok à 10cm. Voici celle que je vais allez voir: http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/8922802.pdf Facile, d'accès, bien dégagée, récente... et faisant partie du réseau de base. Tout pour plaire !

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le 29/03/2016 22:43, Christian Quest a écrit : Je vais mettre au propre tout ça pour le wiki... en fait l faut que je reparte de zéro, puis étape par étape. Sur le graphe, la trace verte correspond aux solutions en "float", puis quand ça passe en "fix" c'est le point à droite au milieu.

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Christian Quest
Oui, GLONASS est bien utilisé. Si je ne donne que les infos de navigation GPS ou GLONASS ou les deux, j'ai des résultats différents et un nombre de satellites utilisés pour le calcul de la solution qui n'est pas le même. GPS+GLONASS ça donne 14 satellites utilisables et pour l'un ou l'autre seul

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Yves Pratter
> Le 19 févr. 2016 à 19:18, Jean-Michel Pouré a écrit : > > J'ai l'impression qu'on doit prévoir une petite station météo capable > de logger température, pression atmosphérique et détecteur de pluie > (pluviométrie). Ces données ont un impact sur la réception GPS Bonjour,

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Ab_fab
Christian, As-tu envisagé cette application Android pour tes essais ? https://play.google.com/store/apps/details?id=gpsplus.rtkgps=fr ça peut être pratique côté rover Le 29 mars 2016 à 19:52, Christian Quest a écrit : > Retour sur RTKLIB... et grand pas en avant

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Stéphane Péneau
Le 30/03/2016 08:52, Ab_fab a écrit : Il me tarde d'en savoir plus sur ce petit projet de GUI pour RTKLib adaptée aux écrans tactiles conçus pour la Raspberry. Cela m'aiderait bien pour jouer un petit peu quand je vais à la campagne. Christian, je suis preneur de tes trouvailles futures ^^.

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-30 Par sujet Ab_fab
Il me tarde d'en savoir plus sur ce petit projet de GUI pour RTKLib adaptée aux écrans tactiles conçus pour la Raspberry. Cela m'aiderait bien pour jouer un petit peu quand je vais à la campagne. Christian, je suis preneur de tes trouvailles futures ^^. Notamment la liaison entre la base et le

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-29 Par sujet Christian Quest
Je vais mettre au propre tout ça pour le wiki... en fait l faut que je reparte de zéro, puis étape par étape. Sur le graphe, la trace verte correspond aux solutions en "float", puis quand ça passe en "fix" c'est le point à droite au milieu. Tant que je ne fournit pas de données de correction

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-29 Par sujet Stéphane Péneau
Le 29/03/2016 19:52, Christian Quest a écrit : Retour sur RTKLIB... et grand pas en avant pour moi aujourd'hui ! Maintenant les données de la base... et j'ai de la chance d'en avoir une à proximité (4km). Les données sont disponibles sur un serveur FTP de l'IGN, avec une heure de décallage

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-03-29 Par sujet Christian Quest
Retour sur RTKLIB... et grand pas en avant pour moi aujourd'hui ! J'ai commandé il y a quelques semaines 2 GPS chez csgshop basés sur le M8T à environ 100 euros pièce. J'ai profité de quelques jours de congé pour m'y mettre et tester ces bestiaux. Première galère: compiler RTKLIB pour ubuntu...

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-19 Par sujet Jean-Michel Pouré
J'ai l'impression qu'on doit prévoir une petite station météo capable de logger température, pression atmosphérique et détecteur de pluie (pluviométrie). Ces données ont un impact sur la réception GPS. Je vais intégrer au montage une petite sonde DHT22. Si vous avez une idée plus simple, merci

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-19 Par sujet Jean-Michel Pouré
Puisqu'on est plusieurs sur le coup, j'en profite pour demander comment compiler l'interface graphique de RTKLIB sous Debian GNU/Linux.  J'ai compilé les exécutables de collecte et de traitement des données, mais impossible de compiler l'interface graphique. J'aimerais tout faire fonctionner sur

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-19 Par sujet Stéphane Péneau
Ah ceux qui seraient obligés de faire passer des câbles Ethernet en extérieur, attention avec les câbles standards, ils n'aiment pas vraiment ça. J'ai fait le test, et voici le résultat après quelques années : https://twitter.com/stfmani/status/646694284280864768 Il faut préférer ceux prévus

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-19 Par sujet Sylvain Maillard
J'envisage de fixer ça sur la maçonnerie des cheminées/aérations ça sur le toit, on dépasse suffisamment de ce qu'il y a autour pour avoir une vue bien dégagée :D Sylvain Le 19 février 2016 à 08:26, Stéphane Péneau a écrit : > Le 19/02/2016 08:03, Christian Quest a

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Stéphane Péneau
Le 19/02/2016 08:03, Christian Quest a écrit : Je pense commencer par un bête Tupperware ;) Pour la base mon problème sera plus de trouver un endroit assez haut perché pour avoir un maximum de dégagement. J'ai enfin un avantage technique à vivre en pleine cambrousse :-)

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Christian Quest
Je pense commencer par un bête Tupperware ;) Pour la base mon problème sera plus de trouver un endroit assez haut perché pour avoir un maximum de dégagement. Un mât c'est envisageable mais il faudra veiller à ce qu'il soit très stable pour que la position de l'antenne bouge le moins possible.

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Stéphane Péneau
J'avais pensé en parler si je venais, mais je ne savais pas si j'allais avoir quelque chose de prêt à montrer. Maintenant qu'on est plusieurs sur le coup, et transformer ça en atelier, ça permettrait certainement d'aller plus vite. Donc je vote pour. Stf En lisant ce fil, je me dis qu'un

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Vincent de Château-Thierry
Bonjour, Le 18/02/2016 17:42, Jean-Michel Pouré a écrit : Le jeudi 18 février 2016 à 09:01 +0100, Christian Quest a écrit : Pour explorer j'ai commandé 2 M8T ici http://www.csgshop.com/product.php?id_product=206 J'en ai acheté seulement un, attendant de tester la qualité de réception. Tu

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le jeudi 18 février 2016 à 09:01 +0100, Christian Quest a écrit : > Pour explorer j'ai commandé 2 M8T ici > http://www.csgshop.com/product.php?id_product=206 J'en ai acheté seulement un, attendant de tester la qualité de réception. Tu sais quel boîtier utiliser ? J'aimerais le mettre au bout d'un

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-18 Par sujet Christian Quest
Pour explorer j'ai commandé 2 M8T ici http://www.csgshop.com/product.php?id_product=206 J'ai aussi 2 Navspark (NS-RAW) en vadrouille chez Gaël... http://navspark.mybigcommerce.com/ns-raw-carrier-phase-raw-measurement-output-gps-receiver/ Elles ne m'avaient pas coûté grand chose (50$ les 2) vu que

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le mercredi 17 février 2016 à 19:54 +0100, Christian Quest a écrit : > Y a-t-il un projet de type OpenRTK pour constituer un maillage ouvert > et libre de bases ? C'est ce que j'envisage de proposer et de gérer, après étude technique. AMHA, les principales difficultés : * Calibrage de l'antenne

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Stéphane Péneau
Le 17/02/2016 19:54, Christian Quest a écrit : ça permet au moins le post-processing... ce qui est déjà bien. Y a-t-il un projet de type OpenRTK pour constituer un maillage ouvert et libre de bases ? Oui, www.pylongps.com mais ça reste à l'état de projet pour le moment. Quant au

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Christian Quest
ça permet au moins le post-processing... ce qui est déjà bien. Y a-t-il un projet de type OpenRTK pour constituer un maillage ouvert et libre de bases ? Le 17 février 2016 à 16:35, Jean-Michel Pouré a écrit : > Je poursuis la discussion dans le même fil : > > Le site de l'IGN

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le mercredi 17 février 2016 à 15:25 +0100, Christian Quest a écrit : > > a mon avis, ca a encore plus d'intéret pour le marché des véhicules > > autonomes genre tesla > > Et là, la consommation du GPS n'est pas le principal problème > d'autonomie ;) On est d'accord. En tout cas, c'est bon à

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Christian Quest
On 17/02/2016 15:22, Raphael Jacquot wrote: > > > On 02/17/2016 03:20 PM, Jean-Michel Pouré wrote: > >> Cette technologie est destinée au marché des smartphones, parce qu'ils >> sont connectés à Internet. > > a mon avis, ca a encore plus d'intéret pour le marché des véhicules > autonomes genre

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Raphael Jacquot
On 02/17/2016 03:20 PM, Jean-Michel Pouré wrote: Cette technologie est destinée au marché des smartphones, parce qu'ils sont connectés à Internet. a mon avis, ca a encore plus d'intéret pour le marché des véhicules autonomes genre tesla ___

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le mercredi 17 février 2016 à 10:26 +0100, Ab_fab a écrit : > 600x observé, mais 10 000x envisageable en théorie.  > Curieux de voir comment ce genre de papier peut faire changer les > choses par la suite, pour l'utilisateur. Et c'est autant de consommation électrique en moins. Cette technologie

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Ab_fab
600x observé, mais 10 000x envisageable en théorie. Curieux de voir comment ce genre de papier peut faire changer les choses par la suite, pour l'utilisateur. Le 17 février 2016 à 09:41, Stéphane Péneau a écrit : > J'ai compris la même chose, c'est une grosse

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-17 Par sujet Stéphane Péneau
J'ai compris la même chose, c'est une grosse amélioration des algos qu'ont trouve par exemple dans RTKLib. 600 fois plus rapide, c'est énorme, mais on reste sur un fonctionnement avec une base et un rover, en utilisant la porteuse des signaux gnss. Stf Le 16/02/2016 22:50, Jean-Michel Pouré a

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-16 Par sujet Jean-Michel Pouré
Et en plus, les règles de licences d'une technologie IEEE brevetée ont changé : http://www.law360.com/articles/637457/inside-the-ieee-s-import ant-changes-to-patent-policy Rien qu'à lire l'article, j'ai mal à la tête ... > À la fin de l'article : > The research was done by Farrell, Yiming Chen,

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-16 Par sujet Jean-Michel Pouré
Je n'ai pas tout compris et je n'en ai pas les compétences, mais AMHA cela reste du GPS différentiel. Les calculs sont des milliers de fois moins longs. Les processeurs GPS spécialisés sont tellement rapides, que je ne sais pas si c'est une réelle révolution. Par contre, il y aurait un impact sur

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-16 Par sujet osm . sanspourriel
À la fin de l'article : The research was done by Farrell, Yiming Chen, and Sheng Zhao. Chen and Zhao received their Ph.D.s at UCR. Chen now works for Qualcomm. Zhao now works for Google. /The UCR Office of Technology Commercialization has filed patents for the inventions above./ Donc pas

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-16 Par sujet Sylvain Maillard
La localisation haute précision va sans doute changer prochainement : il y a eu un post sur la liste internationale, avec un lien vers un article en anglais http://ucrtoday.ucr.edu/34932, qui détaille les application pratique d'un papier publié fin 2015 par des chercheurs de l'Université de

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-15 Par sujet Stéphane Péneau
Il existe des 'Y' pour faire ça. Si tu fais une recherche gnss antenna splitter, tu en trouveras. Par contre, et sans en être certain, il est probable que tu perdes un peu de gain, et je pense aussi qu'il faut faire attention à la bande passante du splitter afin que les signaux de toutes les

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-15 Par sujet Jean-Michel Pouré
Une nouvelle question : Chaque récepteur u-blox ne peut acquérie que deux constellations de satellite en même temps. J'aimerai connecter une antenne à 2 récepteurs u-blox pour avoir le GPS+Galileo, Glonass et Beidu. Comment procéder ? Est-ce qu'il existe un amplificateur de signal GPS avec 2

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-14 Par sujet Stéphane Péneau
Le 14/02/2016 23:17, Jean-Michel Pouré a écrit : Le dimanche 14 février 2016 à 20:07 +0100, Stéphane Péneau a écrit : On peut trouver moins cher : http://www.csgshop.com/product.php?id_product=205 ou avec antenne intégrée : http://www.drotek.com/shop/fr/home/679-module-gps-ublox-neo-m8t-magne

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-14 Par sujet Jean-Michel Pouré
> On peut trouver moins cher : > http://www.csgshop.com/product.php?id_product=205 > ou avec antenne intégrée : > http://www.drotek.com/shop/fr/home/679-module-gps-ublox-neo-m8t- > magnetometre-hmc5983-xxl.html Que penses-tu de cette version protégée des interférences :

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-14 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le dimanche 14 février 2016 à 20:07 +0100, Stéphane Péneau a écrit : > On peut trouver moins cher : > http://www.csgshop.com/product.php?id_product=205 > ou avec antenne intégrée : > http://www.drotek.com/shop/fr/home/679-module-gps-ublox-neo-m8t-magne > tometre-hmc5983-xxl.html C'est beaucoup

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-14 Par sujet Stéphane Péneau
Le 14/02/2016 14:08, Jean-Michel Pouré a écrit : Bonjour, Je signale que j'ai commandé la solution NavSpark: 2 x NS-HP = $50 pièce. La livraison est facturée $20. Rajouter la TVA. http://navspark.mybigcommerce.com/ns-hp-rtk-capable-gps-receiver/ Cool ! On pourra échanger sur nos progrès.

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-14 Par sujet Jean-Michel Pouré
Bonjour, Je signale que j'ai commandé la solution NavSpark: 2 x NS-HP = $50 pièce. La livraison est facturée $20. Rajouter la TVA. http://navspark.mybigcommerce.com/ns-hp-rtk-capable-gps-receiver/ Il s'agit d'une carte embarquant un récepteur GPS raw et un micro contrôleur faisant tourner

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-12 Par sujet Jean-Michel Pouré
Bonsoir à tous, Je signale ce tutoriel Instructables: http://www.instructables.com/id/Sub-Centimeter-GPS-With-RTKLIB/ La page reprend les informations DIY discutées ici ... Mais c'est un peu cher, de l'ordre de 250€ par balise. Avec ces technologies, les services de précision commercialisés par

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-10 Par sujet Ab_fab
Pour compléter la réponse à Jean-Michel, Concernant les services NTRIP maison, Lance Lefebure (un agriculteur américain) a bossé il y a quelque temps sur le sujet et met le fruit de ses travaux à disposition (y compris le code) http://lefebure.com/software/ Ainsi que quelques articles, entre

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-10 Par sujet Stéphane Péneau
A priori il faut faire attention avec le Lefebure NTRIP Caster qui aurait une fuite mémoire. J'ai dû lire ça sur la liste FOSS-GPS il me semble. Au passage, je viens de découvrir un nouveau venu dans le monde des modules tout prêt, et il est français :

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le mardi 09 février 2016 à 09:31 +0100, Stéphane Péneau a écrit : > 2cm de précision, c'est du RTK, et ça ne fonctionnera pas avec ton  > récepteur gnsss standard. > Ensuite, comme je l'ai expliquée dans mon message d'hier soir, il > faut  > une base qui émette ses données brutes en temps réel.

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le mardi 09 février 2016 à 09:31 +0100, Stéphane Péneau a écrit : > Dans certains pays, on a accès gratuitement à tout un ensemble de > bases.  > Ce n'est pas le cas en France, où seule une petite douzaine de > stations  > du réseau EUREF fournissent leurs données en temps réel. Avec un  >

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Ab_fab
Bonjour, RTKGPS, ou RTKGPS+ sur Google Play intègrent RTKlib (et toute sa complexité de paramétrage !) Effectivement, des données de correction sont émises par des stations terrestres, mais ... ... ce n'est pas courant d'avoir un accès libre (gratuit) à des données de correction en temps réel,

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Stéphane Péneau
Le 09/02/2016 08:26, Jean-Michel Pouré a écrit : Les données de correction sont émises par des stations terrestres, via Internet. Certains utilisateurs annoncent 2 cm de précision pour la version Internet et quelques millimètres lorsqu'on dispose d'un récepteur radio. Je n'ai pas testé, mais

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Stéphane Péneau
Hello Ab_fab, Le 09/02/2016 09:00, Ab_fab a écrit : _ Faire les corrections à postériori. Car en général, on peut récupérer les infos de correction via le site http://rgp.ign.fr/ Tu connais des tutos ou explications diverses sur le post processing depuis les données du rgp ? J'ai tenté

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Ab_fab
Malheureusement non. J'avais essayé le logiciel Rinexpresso sous Windows pour obtenir un fichier Rinex, mais le post-traitement était compliqué à comprendre ... et je n'ai pas persévéré Le 9 février 2016 à 09:34, Stéphane Péneau a écrit : > Hello Ab_fab, > > Le

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-09 Par sujet Stéphane Péneau
Le 09/02/2016 20:17, Jean-Michel Pouré a écrit : OK, je comprends. Je suis à 30 km de la station de Creil. C'est suffisant pour avoir une certaine précision, sans descendre à 2cm ? Je ne peux pas te répondre, il faut essayer. Ce sera forcément beaucoup plus problématique en zone urbaine, à

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-08 Par sujet Jean-Michel Pouré
Le lundi 08 février 2016 à 22:33 +0100, Jean-Yvon Landrac a écrit : > Le GPS différentiel est effectivement très performant (10 cm ?) mais > je ne sais s'il est disponible sur smartphone. > Tiens je vois que toi aussi tu dis 10 cm. Sur OpenStreetMap, j'ai découvert cette page :

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-08 Par sujet Jean-Michel Pouré
Merci pour les informations. Je dispose également d'une carte de développement avec un GPS intégré. Quand on n'a pas de base fixe, on peut utiliser un service Internet. Pour OpenStreetMap, la précision de quelques dizaines de centimètres me suffit. J'aimerais surtout caler les cartes Bing avec

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-08 Par sujet Jean-Michel Pouré
J'ai trouvé plus d'informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matique_temps_r%C3%A9el A priori on peut connecter à son smartphone Android un GPS traditionnel en USB et descendre à la précision d'environ mètre. Les informations de correction sont alors reçues via Internet. Vous

Re: [OSM-talk-fr] GPS à correction d'erreur / RTK GPS / RTKlib

2016-02-08 Par sujet Stéphane Péneau
Hello ! Je bidouille sur le sujet depuis quelque temps. En réponse très rapide : En dgps, je ne crois pas qu'on puisse descendre sous 1m de précision. Et même 1m, avec des récepteurs standard, je suis assez sceptique. Pour ceux qui reçoivent 2 bandes de fréquences (L1 et L2) pourquoi pas,