Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-04-03 Par sujet Michel Hostettler
> G9700 définit G-FAST, et non FTTdp. Exact, mais j'ai vérifié après l'envoi de mon précédent courriel. La première occurrence de FTTdp, à ma connaissance, est dans G.9701, approuvé début décembre 2014. Or, le texte de Paul Spruyt, dont le lien a été aimablement communiqué par David Ponzone, a

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-04-03 Par sujet Michel Hostettler
Voir ci-dessous - Mail original - De: "Francois Demeyer" À: "frnog@frnog.org FRnoG" Envoyé: Lundi 3 Avril 2017 12:03:59 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp >> Le 3 avr. 2017 à 11:32, Michel Hostettler >> a écrit : >> &

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-04-03 Par sujet Michel Hostettler
"Francois Demeyer" À: "frnog@frnog.org FRnoG" Envoyé: Dimanche 2 Avril 2017 15:53:22 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp Le 2 avr. 2017 à 10:45, Michel Hostettler a écrit : > >>> Le FTTdp de G.fast doit jouer le rôle de commutateur Ethernet, en é

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-04-02 Par sujet Michel Hostettler
>> Le FTTdp de G.fast doit jouer le rôle de commutateur Ethernet, en évitant >> les diffusions (avec une table statique des adresses). >...Etonnant de cpnfondre la couche 1 et les couches 2/3 avec ta signature http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Michel Hostettler
> et même 240Mb en 2005 (G 9954)… > Donc 1Gb en 2017, c'est une évolution logique, même ptet un peu faiblarde :-) > Tout suit la performance des DSP capables de démerder le signal du bruit dans > des treillis de plus en plus multiphasés visant a faire un ethernet sur du > cuivre de qualité incer

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Michel Hostettler
> Un contact m'as expliqué que par chez lui en Belgique la fibre s’arrête > au bout de sa rue et il a du VDSL2 chez lui. FTTdp ? Remarque intéressante. A priori, le terme FTTdp n'est pas utilisé pour VDSL2, ni rétrospectivement. G.9701 (12/2014), § 5.2 : "A FTTdp deployment may be a further evo

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Michel Hostettler
> apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut > alimenter l'ONU ... > la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation (et > ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour mettre chez > chaque client L'alimentation est r

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-03-31 Par sujet Michel Hostettler
! >> >> Joël >> >> -Message d'origine- >> De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] >> Envoyé : vendredi 31 mars 2017 17:22 >> À : Joël DEREFINKO >> Cc : Michel Hostettler ; >> frnog-t...@frnog.org >> Objet : Re:

Re: [FRnOG] [TECH] RE: Retour sur FTTdp

2017-03-31 Par sujet Michel Hostettler
:) >> >> Bon week-end à tous ! >> >> Joël >> >> -----Message d'origine- >> De : David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] >> Envoyé : vendredi 31 mars 2017 17:22 >> À : Joël DEREFINKO >> Cc : Michel Hostettler ; >&

[FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-03-31 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing. Que nenni ! Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en interface entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fa

Re: [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-30 Par sujet Michel Hostettler
>> Michel Hostettler a écrit : >> (2) L'utilisation, en émission, d'une jarretière de préconditionnement du >> monomode >> en multimode n'accroit pas la longueur maximum (au sens 802.3) de la fibre >> multimode. > Sur le terrain, une jarreti

Re: [FRnOG] [TECH] max MTU sur ONT FTTH Orange

2017-03-30 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Vous avez certains ONT en bout d'arbre PON qui jouent le rôle de DSLAM, de collecte de plusieurs accès cuivre. Dans ce cas, PPPoE est nécessaire, sur ATM et ADSL. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Stephane Perez" Cc: "Alexis Lameire" , "frnog-tec

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-29 Par sujet Michel Hostettler
Apparemment, Michel Py n'est plus joignable ! Il a quitté l'entreprise ? Michel - Mail original - De: "Michel Hostettler" À: "Michel Py" Cc: "Julien TDN" , frnog@frnog.org Envoyé: Mercredi 29 Mars 2017 13:12:18 Objet: Re: [MISC] [FRnOG] [TECH]

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-29 Par sujet Michel Hostettler
la fibre multimode. Le défaut de dispersion chromatique intermodal limite toujours la longueur (même pour une fibre à gradient d'indice). Cordialement, Michel - Mail original - De: "Michel Hostettler" À: "Michel Py" Cc: "Julien TDN" , frnog@frnog.org

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, La couche de codage 10GBase-R (en 64B/66B) participe à la création des familles de couches physiques 10GBase-R et 10GBase-W. Dans la famille des couches physiques 10GBase-R, nous trouvons 10GBase-LR, -SR, -ER ou -LRM. 10GBase-SR : 850 nm MMF, max. au moins 300 m 10GBase-LR : 1310 nm,

Re: [FRnOG] Re: [MISC] The Death of Transit and Beyond

2017-03-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je constate que le point de Radu-Adrian, ci-dessous, est assez peu exprimé. Un groupe d'opérateurs peut échanger du trafic par des liaisons L2VPN, ou des réseaux de mode circuit, alors qu'aux extrémités (hors du groupe), les trafics sont IP. Cordialement, Michel - Mail original -

Re: [FRnOG] [JOBS] RE: JOBS

2017-02-28 Par sujet Michel Hostettler
Merci pour ces commentaires, Compte tenu de l'approche, je rechignais de diffuser cette annonce à mes étudiants post ingénieurs. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Joël DEREFINKO" À: "Didier YAN SIN HA YEUNG" , frnog-j...@frnog.org Envoyé: Mardi 28 Février 2017 11:22:27 Objet

Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
pagnole et Campagnole - Paris Cordialememt, Michel (l'un d'eux) - Mail original - De: "Xavier HINFRAY" À: frnog@frnog.org, "Michel Hostettler" , "Louis" Cc: "sbu123fr" , "frnog-tech" Envoyé: Mercredi 15 Février 2017 13:03:49 Objet

Re: [FRnOG] [MISC] Article du Point sur la cyberguerre

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Il peut exister des circuits de secours hors Paris. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Kavé Salamatian" Cc: "Frnog misc" Envoyé: Mercredi 15 Février 2017 11:50:27 Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Article du Point sur la cyberguerre Je vois mal comment le

Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Est-ce encore plausible de nos jours, un temps d'aller retour de 30 ms ? Le document daterait de janvier 2005. Les réseaux n'ont-ils pas évolué depuis 12 ans. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Louis" À: "sbu123fr" Cc: "frnog-tech" Envoyé: Mercredi 15 Février 2017

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-03 Par sujet Michel Hostettler
et encore, car >> à moins de 1km d'un centre bourg, on installe un PM qui concentre et on >> règle le problème à long terme. >> >> Le "problème" des "habitation en sites isolés" à plus de 1km de cuivre >> (VDS2) continuera d'exis

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
> Non, bien moins que ça en remontant. OK Nicolas, à combien l'évaluez-vous, par secteur, au pif, en pourcentage ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Nicolas CORBEL" À: "Michel Hostettler" Cc: "David Ponzone" , "Grygoriy Do

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Oui ! Je comprends... Un peu décalé, cela passe inaperçu à l'heure de pointe dans le métro mais, chez moi, ma femme me le fait remarquer. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Grygoriy Dobrovolskyy&qu

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
in d'une liaison point à multipoint sur fibre optique). Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Grygoriy Dobrovolskyy" , "Nicolas CORBEL" , "Ducassou Laurent" , "FRench Network Operators Gr

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
David, > Qu’est-ce qui vous fait penser que c’est illusoire ? Merci d'observer la réponse circonstanciée ci-dessous, de Nicolas. Un secteur radio LTE n'est pas destiné à un seul client. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Miche

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Un accès LTE individuel à 30 Mbit/s est illusoire. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Grygoriy Dobrovolskyy" Cc: "Michel Hostettler" , "Nicolas CORBEL" , "Ducassou Laurent" , "FRench Network Operators G

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
> Cette histoire de 4G pour les maisons me semble impossible. Nous avons plusieurs sujets sur le gaz. Mais celui-ci me semble frappé au coin du bon sens. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Grygoriy Dobrovolskyy" À: "David Ponzone" Cc: "M

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Euh !... Si l'on a simultanément 20 clients accrochés au secteur (par minute)... Ce qui pourrait représenter entre 500 et 1000 utilisateurs potentiels par jour. Que dit Pascal ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Nicolas CORBEL" À: "Michel Hostettler&

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Mbit/s et 7,5 Mbit/s. Nous sommes assez loin de l'accès THD à 30 Mbit/s. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Nicolas CORBEL" À: "Michel Hostettler" Cc: "David Ponzone" , "Ducassou Laurent" , "FRench Network Operators Group&quo

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
> Le "problème" des "habitation en sites isolés" à plus de 1km de cuivre (VDS2) > continuera d'exister et seul les 4G/5G devraient pouvoir combler cela dans > l'immédiat. > > Laurent > > > Le 01/02/2017 à 15:46, Michel Hostettler a écrit

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Merci pour l'information. A mon avis, c'était probablement prévisible. Mais, en 2013, nous ne savions à quelle date le dérapage serait annoncé. En attendant, VDSL2 et le câble ont encore de l'avenir en THD. D'autant que l'IEEE a spécifié une nouvelle mouture d'utilisation du câble en

[FRnOG] [JOBS] Recherche formateur sécurité

2017-01-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je recherche un formateur plutôt d'aspect pratique qui pourrait détailler des exemples réels de mise en œuvre de la sécurité dans des réseaux télécoms, à la suite de dégâts ou dégradations causés par des attaques. Je pense, par exemple, à des environnements de téléphonie sur IP, de rés

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
ot; À: frnog@frnog.org Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 14:29:57 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote: > (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche > physique, avec un spectre de fréquences de type FD

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
it intégré cette fonction dans la version ADSL d'origine. (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche physique, avec un spectre de fréquences de type FDD. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler&qu

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
iginal - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" , "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL Sur 2km peut-être,

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
ps/4Mbps à 4km sur une paire ? > Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler > a écrit : > > Bonjour, > > Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2... > > Cordialement, > Michel > > - Mail original - > De: "Youssef Bengelloun-Zahr"

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2... Cordialement, Michel - Mail original - De: "Youssef Bengelloun-Zahr" À: "David Ponzone" Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" , frnog-t...@frnog.org Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO

Re: [FRnOG] [TECH] C2E sur ASR1000 - Virtual MAC sur du QINQ

2016-12-21 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je mets les pieds dans le plat (...je les ai lavés pour Noël). Je ne sais pas d'où cela vient, mais j'ai l'impression que la terminologie n'est pas du tout adaptée. Tout est Ethernet, VLAN et... finalement... tout le monde s'y perd joyeusement. Si les adresses MAC identifient des inte

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur optique 1270 nm

2016-12-20 Par sujet Michel Hostettler
optical+amplifier> > Le 20 déc. 2016 à 13:41, Michel Hostettler > a écrit : > > Bonjour, > > Dans un montage théorique, j'ai eu besoin d'utiliser un amplificateur optique > en ligne 1270 nm, 2,5 Gbit/s, de gain 10 dB. > > Est-ce que cela existe ?

[FRnOG] [TECH] Amplificateur optique 1270 nm

2016-12-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Dans un montage théorique, j'ai eu besoin d'utiliser un amplificateur optique en ligne 1270 nm, 2,5 Gbit/s, de gain 10 dB. Est-ce que cela existe ? Ou est-ce impossible ? J'écris bien amplificateur optique, et non un dispositif Optique Electrique Optique. Merci pour vos avis éclairés

Re: [FRnOG] [TECH][BIZ] DCi fibre ER/ZR sur Mikrotik - SFP+

2016-12-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, >> Déjà tu peux oublier les SR, LR, ER, ZR puisqu'ils ne sont pas colorés. > Ah OK, je pensais naïvement que la notion de "range" se déclinait par > couleur. Les notions SR, LR, ER, ZR n'ont pas de rapport avec les longueurs d'onde colorées. Cordialement, Michel - Mail original

Re: [FRnOG] [TECH][BIZ] DCi fibre ER/ZR sur Mikrotik - SFP+

2016-12-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, > ...sachant qu'on ne sait pas encore quelle sera la longueur d'onde qui nous > sera attribuée pour ce lien. Vous n'êtes pas assuré d'être d'obtenir la bande des 1550 nm pour 10GBase-R ??? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Clément Hermann" À: "FRnOG" Envoyé: Mardi

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-22 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Et femtocell, quelqu'un a-t-il cité cette parade ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Mrjk" À: "Hugues VOITURIER" Cc: "L.M.J" , "frnog-tech" Envoyé: Mardi 22 Novembre 2016 15:38:25 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G Hey, ok ça a déjà été abordé sur la ML,

Re: [FRnOG] [MISC] Tout va bien

2016-11-18 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Cela me semble un peu plus compliqué que cela, il existe des prolongations cuivre à partir des équipements ONU, en VDSL2, qui délivrent du très haut débit >= 30 Mbit/s, sur 1 km. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Sébastien Lesimple" À: "David Ponzone" , "Frnog misc

[FRnOG] [MISC] J'offre le café, ce vendredi !

2016-10-28 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je viens de valider l'offre de 20 cafés pour les 20 premiers intéressés. Sur votre distributeur, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous entrez 65DKF89. Vous aurez gratuitement un café long, décaféiné, si vous vous trouvez dans les 20 premiers. Choisissez seulement la quanti

[FRnOG] [TECH] VDSL2 multi paire

2016-10-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, En théorie le VDSL2 peut être transmis sur 4 paires, avec un débit 4 fois plus important que sur une paire. Dans la réalité est-ce possible ? Je ne vois pas d'offres commerciales sur le sujet. Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.fr

[FRnOG] [TECH] VDSL2 et canal US0

2016-10-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Savez-vous si le canal US0 est réellement optionnel dans le profil 12b de VDSL2 ? Dans le cas où il est utilisé, quelles sont les limites réelles ? Normalement, nous avons : 25 à 138 kHz, ou 120 à 276 kHz, ou 25 à 276 kHz. Je ne pense pas que les 3 bandes pour US0 soient utilisables...

Re: [FRnOG] [TECH] Régénération optique

2016-10-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, > 9000 V, fichtre ! Merci encore à tous, je suis prêt pour les dîners de fin > d'année. A mon avis, il vaut mieux voir l'alimentation en génération de courant (fixe) qu'en génération de tension. La tension dépend de la longueur de ligne et du nombre d'amplificateurs. Cordialement, Mi

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL et E1

2016-10-12 Par sujet Michel Hostettler
Un grand merci Pierre, pour ce témoignage et ces détails, cordialement, Michel - Mail original - De: "Pierre Emeriaud" À: "Michel Hostettler" Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Mercredi 12 Octobre 2016 13:35:40 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] SDSL et E1 Le 12 octobre

[FRnOG] [TECH] SDSL et E1

2016-10-12 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Avez-vous encore recours à l'E1 sur SDSL ? Je penserais, par exemple, à la liaison d'une BTS vers un DSLAM, ou vers un équipement ONU. Merci, cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-10 Par sujet Michel Hostettler
as mis en oeuvre mais... parfois... on peut avoir des surprises. Cordialement, Michel - Mail original - De: "willy guillemin" À: "Michel Hostettler" Cc: "David Ponzone" , frnog-t...@frnog.org, fr...@radu-adrian.feurdean.net Envoyé: Samedi 8 Octobre 2016

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service DSLE

2016-10-07 Par sujet Michel Hostettler
Sapristoche ! Vous êtes en PPPoA ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "GAGNAIRE Thibaut" À: "Nicolas KARP" Cc: "David Ponzone" , "Ducassou Laurent" , frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi 7 Octobre 2016 13:44:34 Objet: RE: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service DS

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-07 Par sujet Michel Hostettler
onséquence... Orange restreint les bruits de ligne ! Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Jeudi 6 Octobre 2016 19:52:49 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] SDSL encore En SDSL, le débit de synchro est gar

[FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Comment est réalisée l'adaptation du débit SDSL à la performance de la ligne ? Est-ce uniquement à l'initialisation, après une mesure préalable ? Ou laissez-vous fonctionner des trucs automatiques, un peu caustiques, du genre DRR ou SRA ? Merci, cordialement, Michel

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
n'est pas Jiminy Cricket, c'est Willy ! Cordialement, Michel - Mail original - De: "willy guillemin" À: "Michel Hostettler" Cc: "Radu-Adrian Feurdean" , frnog@frnog.org Envoyé: Jeudi 6 Octobre 2016 13:56:21 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniq

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Radu, On peut avoir IP > PPP > PPPoE > ETH > SDSL, avec Ethertype 8863 et 8864, ou IP > PPP > ETH > SDSL, avec Ethertype 880B. Quelles sont vos raisons opérationnelles, aujourd'hui ? Merci, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean&q

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
u IPoE (avec ou sans DHCP)". Par conséquent, on devrait avoir : IP > PPP > PPPoE > ETH > SDSL, avec Ethertype 8863 et 8864. Finalement, la même disposition d'architecture sans la présence d'ATM. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone&

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, PPP sur SDSL type EFM, cela parait bizarre ! Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Ducassou Laurent" , "GAGNAIRE Thibaut" Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Mercredi 5 Octobre 2016 18:23:47 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service

[FRnOG] [TECH] SDSL

2016-10-03 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Désolé pour cette question. Avez-vous un exemple de fréquence de coupure du spectre bande de base SDSL ? Cette fréquence de coupure devrait dépendre du débit effectif. Est-ce bien un maximum de 400 kHz ? Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG htt

Re: [FRnOG] [TECH] CELAN France Telecom et MPLS

2016-09-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, CELAN n'est pas MPLS sur MPLS. Je comprends, en effet, que l'on a Ethernet avec S-VLAN sur un réseau MPLS. Donc, possibilité de 4 094 clients (pseudofils) par tunnel de transport MPLS, sachant qu'il existe 1 000 000 de tunnels de transport. Les trames clientes sont des trames Ethernet

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-25 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, >...Le celan est un pw, d'un routeur de collecte vers le routeur de livraison. Est-ce que 12 bits c'est suffisant pour un pseudofil (pardon... je cause français). A moins que l'on ait un tunnel de transport, dans ce cas on aurait 4094 possibilités par tunnel. Si, en outre, il n'y a p

Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number

2016-09-23 Par sujet Michel Hostettler
ian Feurdean" À: "Michel Hostettler" , frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi 23 Septembre 2016 14:31:40 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number On Fri, Sep 23, 2016, at 11:50, Michel Hostettler wrote: > ESP sur IP, sans passage par UDP, je comprends. > IPv4 sur IPv4, cela aurait

Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number

2016-09-23 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, A mon avis, il faut toujours revenir aux sources : http://www.iana.org/assignments/protocol-numbers/protocol-numbers.xhtml Le type de protocole 4 est référencé dans RFC 2003 (IPv4 dans IPv4) Le type de protocole 94 est une valeur réservée par John Ioannidis, ce numéro n'est pas spécifié

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
souvenir du nom de l'offre. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" À: "Michel Hostettler" , frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 17:10:24 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom On Tue, Sep 20, 2016, at 14:5

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Ben !... rien n'est simple, comme en politique. Au lieu de numéros à 12 bits, il en existe aussi à 24 bits. Il faut bien les différencier. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" À: "Michel Hostettler" , "David Ponzone"

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Oui, j'ai vu cela. Il m'a fallu décoder la notion de VLAN de livraison. Rappelez-vous de la date de 1ère occurrence de CELAN ? La date de parution de 802.1ad est 12/2005. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" À: "Michel Host

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
autres types de VLAN (autres que C-VLAN et S-VLAN). Bon ! je vais manger... avec toutes ces histoires. Cordialement, Michel ----- Mail original - De: "Michel Hostettler" À: "David Ponzone" Cc: "Radu-Adrian Feurdean" , "Ducassou Laurent" , frnog@

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
rations avec 0x88A8. A suivre, cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Radu-Adrian Feurdean" , "Ducassou Laurent" , frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 13:05:30 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cis

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
> On parle du cas ou on envoie taggue cote acces, ce qui arrive QinQ > (0x8100 dans 0x8100) cote collecte. Pouvez-vous mettre la phrase dans la STAS qui laisserait à penser ceci ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" À: "Michel H

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
David, > Par défaut, Cisco et d’autres sont en 0x8100, donc Orange a choisi ça, et > puis voilà. Je ne crois pas du tout à cela ! Des références ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Radu-Adria

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
> A l’arrivée sur le DSLAM, Orange ajoute le S-VLAN (type 0x8100). Désolé ! Le numéro S-VLAN est de type 0x88A8. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Radu-Adrian Feurdean" , "Ducassou Lauren

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
s son réseau de collecte, il ne considère que S-VLAN et non plus C-VLAN. Ce dernier peut être le même pour plusieurs clients, il n'est pas différenciant. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Michel Hostettler" Cc: "Radu-A

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
ts, au travers des S-VLAN par exemple. Cordialement, Michel - Mail original ----- De: "Radu-Adrian Feurdean" À: "Michel Hostettler" , "Ducassou Laurent" Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 10:58:16 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELA

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Si je comprends bien l'offre CE-LAN, dans le sens de transmission client vers WAN : - La CoS est transmise par le modem, - Le numéro VLAN est inséré par le DSLAM. Est-ce cela ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Ducassou Laurent" À: frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20

Re: [FRnOG] [TECH] Double S-TAG

2016-09-14 Par sujet Michel Hostettler
- Mail original - De: "Cedric Millet (pro)" À: "Michel Hostettler" Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Mercredi 14 Septembre 2016 00:07:58 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Double S-TAG Bonjour, Quelle est la question ? est-ce que le QinQinQ existe ? ou est ce qu'il ex

[FRnOG] [TECH] Double S-TAG

2016-09-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pardon, je ne suis pas tombé d'une autre planète... bien qu'il fasse chaud. Quelqu'un aurait-il vu une configuration de trame Ethernet avec 2 champs S-TAG qui se suivent, avec TPID = 88A8 ? Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.

[FRnOG] [TECH] ETH sur L2TP

2016-09-01 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Bien que la technologie soit un peu rance, utilisez-vous ETH sur L2TP (non pas PPP sur L2TP) ? Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] Datacenters en Côtes d'Armor

2016-06-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, En effet, le texte est bien écrit, mais émaillé d'illogismes. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Cédric Houzé" À: "Stephane Kermoal" Cc: "Gerard Dupin" , frnog-...@frnog.org Envoyé: Lundi 6 Juin 2016 10:42:46 Objet: RE: [FRnOG] [BIZ] Datacenters en Côtes d'Armor L'A

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-17 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Jean-Christophe, Bon ! pour la soupe dont je parlais initialement, j'apporte les carottes ou les poireaux ? A moins que vous préfériez la Leffe. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Jean-Christophe Valiere" À: "Michel Hostettler" , "

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Voulez-vous parler de réseau DANS un datacenter, au sein d'un site client terminal (client dans le sens de client d'opérateurs de services de transport) ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Raphael Mazelier" À: "Michel Hostettler&quo

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-15 Par sujet Michel Hostettler
fs sont un peu différents. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Re: LTE sur Mikrotik

2015-12-09 Par sujet Michel Hostettler
Le 09/12/2015 12:51, Michel Hostettler a écrit : >> Reste à savoir s'il est facile de transmettre des trames Ethernet >> par le CPE LTE, pour une connectivité LAN to LAN. > Sur du (W)WAN, il ne faut pas faire du L2 mais du L3. Et c'est du > RouterOS, donc tu as plusie

Re: [FRnOG] [TECH] Re: LTE sur Mikrotik

2015-12-09 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Reste à savoir s'il est facile de transmettre des trames Ethernet par le CPE LTE, pour une connectivité LAN to LAN. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Jérôme Nicolle" À: frnog@frnog.org Envoyé: Mercredi 9 Décembre 2015 12:34:22 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Re: LTE sur M

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-25 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Marc, > L'avis d'un client (*) : un VPN L2 c'est juste magique . . . tous les > sites dans le même Vlan, sans boucle, un adressage quelconque ! A mon avis, cela ne peut pas être un client, mais plutôt une personne qui ne connait rien aux VPN L2. Elle ne peut et ne doit pas être une réf

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-24 Par sujet Michel Hostettler
de la physique sentimentale, de grande tendresse. Ethernet et MPLS sont aussi "performants" l'un que l'autre. Et cetera. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Jean-Yves JYM. Montabord" À: "Michel Hostettler" , "Jocelyn Lagarenne&q

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Jocelyn, J'ai observé le tableau comparatif L2VPN et L3VPN, non dénué d'intérêt. Il concerne le réseau MPLS, et pas le réseau Ethernet (sans MPLS). La phrase pour caractériser L3VPN est abusive (ou orientée) "Service providers can provide additional value-added services through network

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Bizarre comme question ! Vous écrivez un cahier des charges, ou vous voulez déployer une solution sans cahier des charges. Si vous écrivez un cahier des charges, vous devez recueillir les besoins de la direction, de l'équipe IT - vous ne choisissez pas une solution à la place de... vo

Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-06 Par sujet Michel Hostettler
juste de faire des VPN L2 soit pour fournir des VPN L2 aux entreprises soit pour de la collecte pour les autres opérateurs. Cordialement Willy Guillemin IUT de Vélizy > Le 6 nov. 2015 à 10:15, Michel Hostettler > a écrit : > > Bonjour Pierre, > > Merci pour la réponse. >

Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-06 Par sujet Michel Hostettler
original - De: "Pierre Emeriaud" À: "Michel Hostettler" Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Vendredi 6 Novembre 2015 09:02:59 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ? Le 5 novembre 2015 18:09, Michel Hostettler a écrit : > Bonjour >

[FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-05 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour A quelle date est apparu l'Ethernet entre le DSLAM et le BAS (en conservant ATM sur la boucle locale) ? Merci pour la réponse, cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [JOBS] Candidature Admin sys

2015-09-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je compte 8 fautes dans le texte ci-dessous. Merci beaucoup de faire un effort. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Ronan Ducamp" À: sylv...@gixe.net Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi 25 Septembre 2015 20:45:00 Objet: Re: [FRnOG] [JOBS] Candidature Admin sys Pardon

Re: [FRnOG] [TECH] Faire transiter des VLAN sur du sans fil

2015-07-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, > Effectivement les techno de la norme 802.11 ne supportent pas le tagging. Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans 802.11-2012, § P.3 Example "Note that examples in both tables showing a Type/Length field value of 81-00 represents bridging between an Ethernet/IEEE 802.3 LAN and

Re: [FRnOG] [TECH] SDN chez Google

2015-06-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Celui de commander le réseau opérateur pour programmer une bande passante sur une période donnée. Nous sommes à l'ère du VPN agile, à la demande. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Julien Schafer" À: "frnog-tech" Envoyé: Mercredi 24 Juin 2015 15:34:24 Objet: RE: [F

Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022

2015-02-20 Par sujet Michel Hostettler
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022 ... des pigeons ... Le 20/02/2015 12:05, Michel Hostettler a écrit : > Bonjour, > > Vous m'avez piégé, j'ai passé 5 minutes à lire le texte... qui m'apparait une > vulgarisation loin de la réalité. >

Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022

2015-02-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Vous m'avez piégé, j'ai passé 5 minutes à lire le texte... qui m'apparait une vulgarisation loin de la réalité. En 2022, nous aurons changé au moins 2 fois de gouvernement, donc d'objectifs publics, sachant que l'orientation actuelle ne conduit pas au tout-FO. Le texte a été écrit par

Re: [FRnOG] [MISC] portable léger avec connecteur RJ45

2015-02-14 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pour rebondir sur ce message intéressant, voici une question dont je n'ai jamais eu confirmation. Le WiFi de ces portables transporte-il Ethernet? Autrement dit, peut-on avoir une trame MAC 802.3 encapsulée dans une trame MAC 802.11? Il semble que l'encapsulation ne soit pas directe,

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour David, > la normalisation 802.1ad va en effet un cran plus loin que QinQ, au niveau de > la sécurité surtout je pense, > en forçant l’usage d’un EtherType différent pour le S-VLAN, comme très bien > expliqué ici: Dans le principe Ethernet, lorsque la sous-couche de traitement change au

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Radu-Adrian, > On peut dire aussi q'un S-TAG c'est juste un tag, plus ou moins dot1q Pas tout à fait, l'objectif n'est pas le même. >...c'est juste un tag, plus ou moins dot1q (l'ethertype/TPID peut ne pas etre >0x8100). TPID pour S_TAG = 88-A8 > L'approche S-VLAN / C-VLAN limite (int

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bigre, quel pagaille ! Au lieu de parler QinQ, vous devriez parler de S-VLAN et de C-VLAN. Un champ étiquette S-TAG avec numéro S-VLAN peut être ajouté à une trame non étiquetée, et l'on n'a pas QinQ ! A priori, S-TAG est une ressource d'opérateur de transport, on ne devrait pas le trouver dan

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je ne suis qu'un théoricien des télécoms. A ma connaissance, un commutateur LAN ne peut pas faire de conversion de numéro VLAN. Sauf à utiliser des ports supplémentaires. La trame peut sortir sans étiquette, et re-rentrer immédiatement sur un autre port afin la faire re-sortir avec un

<    1   2   3   4   5   >