Le 10/04/16 10:49, Dominique Chabord a écrit :

> Le texte précise qu'il s'applique "dès lors qu'ils enregistrent
> eux-mêmes les règlements de leurs clients" §A1 de la note
> Le relevé de banque est l'enregistrement des paiements qui fait foi en
> cas de litige. Ce sont pour moi les données d'origine relatives à
> l'encaissement §B1 de la note

Il est possible que la définition d'enregistrement soit plutôt dans le sens du
PCG.

> De mon point de vue naïf, le relevé de banque est une pièce
> équivalente au rouleau de caisse enregistreuse. Pour ce dernier, à
> partir du moment où la caisse est autonome et non paramétrable, le
> logiciel de gestion qui est derrière n'est pas concerné semble t il,
> même si on effectue une écriture centralisée des mouvements de caisse.
>
> Bien sûr, mon discours serait différent si Tryton intégrait une
> fonction point de vente, comme d'autres logiciels le font.
>
> Je peux me tromper dans l'interprétation, mais s'il y a une chance que
> j'aie raison, ça vaudrait le coût de confirmer.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre analyse, il existe toujours
la procédure du rescrit fiscal qui vous permet de soumettre vos questions
au service des impôts des entreprises.

Sachant que certains cas de figure (ou bien, mesures de tolérance) ne sont pas
applicables à toute entreprise...

(et article R123-203 du Code de Commerce ne s'applique pas globalement non plus)

cdlt,
--

Richard PALO

https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/570A349C.6080907%40free.fr.