Re: [FRnOG] Cogent / Orange : on en est où ?

2010-03-30 Par sujet Thomas Mangin
Raphael, En bgp, normalement tu n'as pas le droit ! Si le ripe ecoute cette liste, ben il y en a qui perdront leur AS ou se verront sommer d'en prendre un second tres rapidement :) Pardon, tu fais référence a quoi la ? Cogent a des community pour permettre a leurs clients de controller

Re: [FRnOG] Cogent / Orange : on en est où ?

2010-03-30 Par sujet Thomas Mangin
La question etait sur Pour ceux qui n'ont qu'un transitaire Nous avons des clients qui ont resilie leur second transitaire et ne passait que par nous. Le ripe nous a contacte pour leur demander de prendre un second transitaire. Tu ne PEUX pas faire de demande d'AS sans avoir 2

Re: [FRnOG] Cogent / Orange : on en est où ?

2010-03-30 Par sujet Thomas Mangin
En pratique, le jour ou RIPE DB sera a jour, RIPE pourra peut-etre appliquer cette regle :D Ils ont aussi RIS, qui est plutot a jour, avec des donnees collectes de la table globale. Mais comme tu peux filtrer tes annoucements, RIS peut penser que tu n'as qu'un upstream quand ce n'est pas

[FRnOG] désolé: requête commerciale

2010-03-24 Par sujet Thomas Mangin
Bonjour, Je recherche un FAI (de préférence local) avec une bonne présence sur Cannes. Merci de me contacter hors-liste. Thomas Mangin Technical Director -- Exa Networks Limited - http://www.exa-networks.co.uk/ Company No. 04922037 - VAT no. 829 1565 09 27-29 Mill Field Road, BD16 1PY, UK Phone

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Quant au p2p bah désolé mais si j'ai envie que tu le vois en tant que flux http rien ne m'en empêche et alors là comment vas tu faire ? Analyses statistique du traffic, un exemple simplifie est : - une session HTTPS est : * courte (car non persistante) * avec un ratio upload/download

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Généralement, quand tu veux brider: tu priorise ce que tu peux analyser, si ce n'est pas analysable, c'est crypte et P2P et tu brides. Pour cela NBAR de cisco ca suffit - je peux même poster une config si tu veux tester :p montre nous comment tu fais cela pour du p2p dans un tunnel ssh

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Ca donne quelque chose comme ca. Maintenant NBAR c'est vraiment la plus simple des solutions DPI, les produitS commerciaux spécialiséS font beaucoup mieux. Mais tu as l'idee. Sans match protocol ssh le tunnel passe dans la classe default qui comme tu peux le voir n'a pas grand chose (je

Re: [FRnOG] Nouveau troll : DPI ....

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Dans ta conf Tu as mis ipsec/gre dans good-traffic, et là je n'ai même pas besoin de récrire mon appli p2p, il me suffit de configurer la bonne interface kivabien avec mes peers. Oui, car le client sur lequel j'ai copie colle la configuration a des tunnels GRE !! l'utilisation du DPI n'est

Re: [FRnOG] Nouveau troll : DPI

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Bah, il y a ça aussi par exemple : match protocol secure-http Si les FAI commencent à mettre des règles comme ça, . Je sors. Thomas --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Nouveau troll : DPI ....

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Oui, car le client sur lequel j'ai copie colle la configuration a des tunnels GRE !! Et les clients nous demandent ces configs NBAR (c'est _leur_ choix), pas que l'on me dise encore les FAI, les méchants, blablabla. Une boite ne veux pas de P2P dans son trafic, une école non plus. Thomas

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-23 Par sujet Thomas Mangin
Donc tu peux détecter les flux HTTPS P2P, et les brider si par exemple: - l'upload passe 2k, car des headers HTTP ne sont jamais aussi gros - la connection est ouverte depuis plus de 20 secondes Dommage pour les upload de (grosses) pièces jointes sur gmail :) La prochaine fois je dirai

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-22 Par sujet Thomas Mangin
C'est votre (*) choix, vous pouvez maintenant décider de faire un abonnement fixe et du trafic IP facturé en variable :-) (*) votre = les FAI qui se sont lancés tête baissée dans l'illimité pour développer le marché, et qui se plaignent aujourd'hui du fait que les clients font de

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Débat de fond de liste (Was :[FRnOG] Pourquoi Free bride TROP les f lux vidéos ?)

2010-03-21 Par sujet Thomas Mangin
Le 21/03/10, Jérôme Nicollejer...@ceriz.fr a écrit : Le seul tort des lusers est de ne pas avoir les moyens de diagnostiquer précisément l'origine de l'anomalie, ça ne les empêche pas de la signaler. Ça dépend, l'utilisateur peut aussi passer un moment à vérifier si ça marche depuis un

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-20 Par sujet Thomas Mangin
Salut Jerome, Contrairement a' toi, je pense que le monde des FAI est sain : - le prix des services au client est bas - la competition existe et est forte - il n'y a pas d'acteur dominant IMHO, tout le reste est chipotage. Maintenant la vue du FAI comme un gros tuyau, IMHO, c'est tellement de

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-20 Par sujet Thomas Mangin
Salut Jerome, Dans les combats entre larges sociétés, laisser une ouverture a ses compétiteurs, c'est sa propre mort. les FAI pas plus que les fournisseurs de contenu ne peuvent se permettre de ne pas rentrer dans le marche l'un de l'autre. Et si ce n'est pas par croissance organique, cela

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-20 Par sujet Thomas Mangin
Un vrai FAI par contre n'a pas de raison d'avoir de mauvaises relations avec un CDN quel qu'il soit, les difficultés techniques éventuelles peuvent être facilement résolue dès lors qu'un dialogue non vicié par des intérêts purement commerciaux est possible. +1 :) Ceci dit, un CDN fait de

Re: [FRnOG] Nouveau troll : qui doit payer ?

2010-03-20 Par sujet Thomas Mangin
Voir aussi que Free refuse de louer de l'infra plus cher que le prix coutant mutualisé, alors qu'ils font de la marge sur leur paid peering, c'est typique de la crise de grosse tête. Il y a 5-6 ans, ce genre de positions les auraient fait hurler parce que ça les aurait empêché d'arriver ou

Re: [FRnOG] Troll (un peu en avance) sur la s ymétrie d'Internet ?

2010-03-19 Par sujet Thomas Mangin
Vendredi Bougon sans Troll / Techniquement, rien (en dehors des contraintes quantitatives) ne devrait empêcher M. Michu (qui a quelques connaissances en informatique) de monter un service visible du reste du réseau. C'est un concept que les politiciens ne comprennent pas, tout citoyen peut

Re: [FRnOG] Re: nerim sdsl / adsl out ?

2010-03-07 Par sujet Thomas Mangin
Ceci dit je suis méchant parce qu'en 6 ans de présence à TH2 c'est la seule coupure sévère que j'ai connu dans cette zone. Tu rigoles, mais la réglementation Anglaise oblige une déconnection de tout équipements tout les 10 ans maximum. Cela voudrait dire que normalement ton uptime sur un

Re: [FRnOG] Re: Talking Bots with Japan?s ?Cyber Clean Center?

2010-03-03 Par sujet Thomas Mangin
Si elle pouvait déjà traverser le SI des ISP pour toucher un être humain compétent et responsable, chez le FAI :-) C'est vrai. Il semble que le niveau de compétence d'un FAI suive une courbe de Gauss centrée sur sa taille :) Il est possible de recevoir _gratuitement_ un report journalier des

Re: [FRnOG] Re: l'ITU veut devenir RIR

2010-03-02 Par sujet Thomas Mangin
Thomas Mangin devrait en effet actualiser ses références :-) Hey ! J'ai quitte le pays en 1999 et seulement joint cette liste en 2009. Ca fait en effet un petit trou .. Dites moi, j'ai rate autre chose ?? :D Thomas--- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] Re: l'ITU veut devenir RIR

2010-03-01 Par sujet Thomas Mangin
la prise de controle des DNS par le gouvernement Hmm, puisque cette liste de diffusion concerne la France, je signale que c'est depuis 2004 que les noms de domaine nationaux en France sont une ressource publique et donc gérés par le gouvernement. (Loi n° 2004-669 du 9 juillet 2004 relative

Re: [FRnOG] Attaque par injections SQL

2010-02-27 Par sujet Thomas Mangin
Salut, Porter plainte est une perte de temps - pour toi _et_ pour la police. Quel crime tu va reporter ? Que penses-tu que la police ferait si tu reportais que quelqu'un a toqué a ta porte et regarde si la porte été ferme mais repart sans rien faire de plus. Le niveau de compétence

Re: [FRnOG] l'ITU veut devenir RIR

2010-02-26 Par sujet Thomas Mangin
http://www.ripe.net/news/2010-be-heard.html (et puis quoi encore ?) Une delegation de IPv6 par pays, la prise de controle des DNS par le gouvernement et des législations sur internet a la telcom. Ca pourrait bien etre le net de demain. Un internet comme le téléphone sous contrôle national

Re: [FRnOG] Utilité des proxy http transparents en 2010 pour un FAI

2010-02-25 Par sujet Thomas Mangin
Pour les FAI, cela fait des annees que la bande passante est moins chere que l'achat et la gestion des proxys. Le seul cas ou nos clients passent a travers un/des proxy(s) (transproxing) est quand ils ont signe pour notre service de filtrage du web. Thomas On 25 Feb 2010, at 23:21, Julien

Re: [FRnOG] releases.mozilla.org en IPv6

2010-02-22 Par sujet Thomas Mangin
Yep, thomas-mangins-computer:~ thomas$ ping6 2001:6b0:e:2018::158 PING6(56=40+8+8 bytes) 2002:52db:d401::216:cbff:feb9:8403 -- 2001:6b0:e:2018::158 Request timeout for icmp_seq=0 Request timeout for icmp_seq=1 Request timeout for icmp_seq=2 ^C --- 2001:6b0:e:2018::158 ping6 statistics --- 4

Re: [FRnOG] Soucis depuis Numericable

2010-02-19 Par sujet Thomas Mangin
Hi, Il y a du leak dans l'air :) Been There, Done That :) http://thomas.mangin.com/data/pdf/Linx%2057%20-%20Mangin%20-%20BGP%20Leak.pdf Thomas --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] anti-spam cote botnet

2010-02-18 Par sujet Thomas Mangin
Et donc, tu sniffes, sans leur dire (parceque sinon, ils pourraient juste faire sortir explicitement leur trafic smtp par ton antispam) leur trafic. Pardon ? D'ou vient ce sans leur dire ?? Je ne pense pas cacher notre projet ! Je sniffe car je ne veux pas bloquer ou forcer un proxy. Mes

Re: [FRnOG] anti-spam cote botnet

2010-02-18 Par sujet Thomas Mangin
Je suis cependant intrigué par la non-analyse du contenu du mail. Est ce pour des raisons d'image publique (confidentialité des données, tout ca, tout ca) ou pour des raisons de performances ou persistances/stockage ? Les deux - et l'aspect légal. Le but est de détecter des variations

Re: [FRnOG] anti-spam cote botnet

2010-02-18 Par sujet Thomas Mangin
Bonjour, Ensuite, via des règles (lesquelles?), il détermine quelles sont les machines des particuliers qui envoient du spam. OK. Il y a un nombre de plugins (pas bcp atm) si tu es intéressé on peut en parler hors-liste (ou sur la liste du logiciel). Et ensuite? On a une belle liste de

Re: [FRnOG] anti-spam cote botnet

2010-02-18 Par sujet Thomas Mangin
Si je suis l'idée du premier mail et du projet de fusion avec leur projet BGP, je dirai, à priori que l'idée est de blackholer le client, Seulement les port 25 distants - on ne va pas lui couper sa ligne quand même; Ce n'est pas sa faute si sa machine a été infecte par un botnet :D Le truc

Re: [FRnOG] reverse DNS chez orange pro

2010-02-17 Par sujet Thomas Mangin
De nos jours les botnet sont tellement gros que pour un spam tu ne vas voir que tres peu de connections par IP. Le volume de mail peut être tellement large pour les gros FAI que le filtrage des connections se fait parfois sur le reseau (au niveau des routeurs) Aujoud hui free vient de me

Re: [FRnOG] reverse DNS chez orange pro

2010-02-17 Par sujet Thomas Mangin
Salut, Enlève ces bidouilles et demain l'email devient inutilisable. Les spammeurs sont très bon a signer leur mails et utiliser SPF (qui ne sert bien aux gros, on voit moins de MAIL FROM de chez eux). Il y a 10 ans, le problème était les serveur en open relay - ça a été ferme. Maintenant ce

Re: [FRnOG] reverse DNS chez orange pro

2010-02-17 Par sujet Thomas Mangin
Mais l'essence de ce que je voulais dire, c'est que si une personne est soucieuse de son identité vis à vis de l'expédition de mail, c'est qu'elle est soucieuse de sa réputation, et confortable avec l'expédition de mails (en gros qu'elle a une architecture suffisante pour justifier son

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Economies d'energie concr ètes

2010-02-17 Par sujet Thomas Mangin
On Thu, Feb 18, 2010 at 01:31:15AM +1100, Vincent Claux said: 2010/2/18 Christophe Baegert c.baegert-lis...@lixium.fr Le 17/02/2010 14:27, Vincent Claux a écrit : Bonjour tous, Je suis en quête de retour d'expérience sur des installations solaires pour l'alimentation de datacenters.

[FRnOG] anti-spam cote botnet

2010-02-17 Par sujet Thomas Mangin
C'est un peu désolant de voir que la lutte anti-spam semble laisser tomber totalement le premier problème, à savoir l'utilisateur qui fait partie, malgré lui, d'un botnet. J'avais commence a y bosser avec ça: http://scavenger.exa.org.uk/ Je dois trouver un peu de temps pour l'intégrer avec

Re: [FRnOG] BGP FlowSpec RFC 5535

2010-02-03 Par sujet Thomas Mangin
Je viens d'ajouter le support de FlowSpec (RFC5575) a mon injecteur de route BGP http://bgp.exa.org.uk/ Bcp de peering autour de ton AS te propose un BGP qui implémente cette RFC ? Autant que je sache il n'y a que Junos qui implemente cette RFC mais entre le Draft et la RFC (Aout 09)

Re: [FRnOG] Re: BGP FlowSpec RFC 5535

2010-02-03 Par sujet Thomas Mangin
Pour le débutant, qu'apporte ce RFC par rapport au déjà ancien RFC 3882 qui, il me semble, faisait déjà cela ? (Ou bien le RFC 5635.) BGP-Triggered Black-holing est une maniere de configurer les routeurs pour injecter des routes normales (prefixes) avec une community que le router va

Re: [FRnOG] BGP FlowSpec RFC 5535

2010-02-03 Par sujet Thomas Mangin
ou d'implementer les filtrages de la loppsi2 ? Reponse Courte: oui Si ca peut stopper une DDOS ca peut faire du loppsi2. Reponse Longue: non La RFC n'est pas encore supporte par la majorité des équipements. si elle devait devenir universelle, si les packets doivent passer d'un fast path en

Re: [FRnOG] BGP FlowSpec RFC 5535

2010-02-03 Par sujet Thomas Mangin
Je vois pas de limitation pour une utilisation pour de l'EGBP dans la RFC (si ce n'est que çà risque d'être une vrai douleur pour les ingés à administrer par la suite). Ce n'est pas impossible mais autant que je sache il n'y a pas de manière de filtrer ces routes. Ca veux dire que si des

Re: [FRnOG] Peering sur Global Switch et Equinix

2010-02-02 Par sujet Thomas Mangin
Hors topic Vous vous voyez rouler que sur des routes privées (à condition qu'elles existent et qu'elles soient rentables sinon vous marcherez beaucoup à pied) sous prétexte que l'Etat c'est mal ? Et tant qu'on y est quand deux routes privées se croisent on fait comment pour échanger le trafic

[FRnOG] BGP FlowSpec RFC 5535

2010-02-02 Par sujet Thomas Mangin
Salut. Je viens d'ajouter le support de FlowSpec (RFC5575) a mon injecteur de route BGP http://bgp.exa.org.uk/ Comme ne ne connais pas d'autre projet en Open Source (BSD 3-clauses) permettant la génération de flow, je me permet d'en informer la liste. Le code est accessible via SVN:

Re: [FRnOG] Durée de vie des serveurs et recycl age

2010-01-20 Par sujet Thomas Mangin
En fouillant sur Internet je trouve souvent un calcul économique qui préconise un remplacement au bout de 5 ans, mais faut-il réellement remplacer un serveur sous prétexte qu'il a été amorti ? Le financier et le technique sont deux choses différentes. 5 ans est un calcul d'amortissement (ou 3

Re: [FRnOG] Logiciel DNS ?

2010-01-18 Par sujet Thomas Mangin
Je crois que je l'ai deja dit sur cette liste, NameSurfer, Commercial - pas d'idee du prix de nos jours. http://www.nixusoftware.com/products_nss.html Bind + Sauron (Moche mais tres fonctionel) http://sauron.jyu.fi/ Thomas On 18 Jan 2010, at 18:08, Igor wrote: Bonjour, Dans les produits

Re: [FRnOG] Comment cela ce passe la collecte a l'etranger ?

2010-01-17 Par sujet Thomas Mangin
Complement d'info ... Tu n'as pas besoin d'être présent dans l'un des 20 super-nodes de WBC pour acheter WMBC. If faut seulement pouvoir trouver un point d'interco avec BT (qui ne sera pas un super node car ce sont des exchanges telephoniques). Les grands DC sont couverts sur Londre et

Re: [FRnOG] Meilleurs voeux pour 1984...... oups 2010!

2010-01-02 Par sujet Thomas Mangin
Maintenant, question complémentaire : je ne sais plus où on en est des allocations d'AS mais on doit être à ~5, vous ne risquez pas d'avoir un soucis au passage aux AS 32 bits ? Ou est-ce que ces AS sont réservés par une RFC pour usage privé interne ? Le passage au ASN 32 bits ne change

Re: [FRnOG] Meilleurs voeux pour 1984...... oups 2010!

2010-01-01 Par sujet Thomas Mangin
Oui il peuvent - mais vont-ils ? Thomas On 1 Jan 2010, at 10:31, Yann Jouanin wrote: Et puisque l'OCCLTIC se voit rediriger le traffic vers les IPs blacklistées (si j'ai bien compris c'est en vue de faire une jolie page d'explication ? de recours???) , ils peuvent aussi monter des proxys

Re: [FRnOG] Meilleurs voeux pour 1984...... oups 2010!

2010-01-01 Par sujet Thomas Mangin
-thomas-mangin-iwf.pdf Et je ne pense pas avoir monte quelque chose de révolutionnaire - juste mon Lego habituel de logiciel libre et scripting. Ca proxy les sites blancs et redirige vers un site web les sites noirs http://wiki.squid-cache.org/Features/Redirectors?highlight=%28faqlisted.yes%29

Re: [FRnOG] Meilleurs voeux pour 1984...... oups 2010!

2010-01-01 Par sujet Thomas Mangin
http://wiki.squid-cache.org/Features/Redirectors?highlight=%28faqlisted.yes%29 Ca je suis tout a fait d'accord pour dire que ça marche. Seulement dans tes slides je vois bien le IWF list download, donc il faut un humain derrière qui trie ou bien on attend tout simplement que les gens se

Re: [FRnOG] Meilleurs voeux pour 1984...... oups 2010!

2010-01-01 Par sujet Thomas Mangin
Alors que d'un côté il y aura un gus pour filtrer, de l'autre côté ils pourront en aligner dix, car eux oeuvrent dans un but lucratif. Je suis d'accord que ce qui est propose ne permettra pas de tout filter (mais ce n'etait pas la question) - rien ne changera pour les sites en fast flux.

Re: [FRnOG] OpenFlow 1.0 release candidate available

2009-12-22 Par sujet Thomas Mangin
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent... on en cherche! [Coluche] si personne ne cherche , personne ne trouve...:) C'est bien trouve tu as cherche longtemps ?? /me sort. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Frnog 15 : Peering session 18h10 - 18h45

2009-12-09 Par sujet Thomas Mangin
4/ Est-ce que cela a un rapport avec le France-Ix ? Non, le but est de cette premiere peering session est de faire connaitre les nouveaux reseaux. J'ai vu ce type de session au GPF/Nanog/EPF, il m'a semble une bonne idee de le faire au FRnog Bon souvenir du GPF :D

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-08 Par sujet Thomas Mangin
Thomas Mangin a écrit: Mon problème avec les certificats SSL, c'est leur prix exorbitant du a un manque de compétition. La situation serait surement bien meilleure si les prix étaient plus bas. Ah bon tu les achètes ou tes certificats? Aujourd'hui ça se trouve pour $10 par

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-07 Par sujet Thomas Mangin
Le filtre antiphishing de IE8 fonctionne en fait assez bien. Mais à quoi sert-il si au simple niveau des certificats les sites ne font pas leur travail? Certaines administrations françaises oublient régulièrement de renouveler leurs certificats. Je fais les déclarations mensuelles de

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-06 Par sujet Thomas Mangin
Vu le contexte, je lui laisse quand même le bénéfice du doute, puisque ce n'est pas le problème principal. C'est sympa ca, il a le benefice du doute mais pas le FAI. Pourtant ca doit etre super facile de creer un petit script perl qui cherche les noms des grandes societes sur sa plateforme

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-06 Par sujet Thomas Mangin
Thomas Je n'ai pas de solution miracle, mais on y réfléchit ;) A force de débat et d'échanges, notamment ici, on finira peut être par voir des idées intéressantes émerger. J'ai google Phishing Best Practice Document. Ca retourne quelques documents mais surtout pour les postmaster. Donc il y

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-05 Par sujet Thomas Mangin
1) Rani, Frédéric et les autres s'en foutent, à priori. Pour avoir osé le faire, sans même contacter l'hébergeur, c'est qu'on méprise la communauté Internet. Donc on peut baver, ça ne les atteint pas, comprends tu ? Je comprend ton argument mais je ne pendrait pas ce qu'a dit l'hébergeur

Re: [FRnOG] Google DNS

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
DNS menteur l'ICANN n'est pas contant (et pour l'instant ça va pas plus loin) tu routes l'IP d'un autre tu te fais défoncer par le RIPE ! Je prends le pari que non ! RIPE n'a aucun pouvoir a part dire a qui les adresses sont alloue. Le squatting c'est un sport sur internet aussi. c'est

Re: [FRnOG] Flush DNS chez les opérateurs

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
Pour Orange c'est non, direct. oui, je m'en doutais, c'était juste au cas où :-) Comme ce n'est pas vraiment un petit domaine dans un coin mais plutôt un gros truc d'une grosse administration, je me disais qu'une exception est peut-être toujours possible. L'exception a un nom: Pandore :D

Re: [FRnOG] Dérives du net / neutralité ?

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
Tu pourrais commencer la https://www.inhope.org/en/makereport.html Thomas On 4 Dec 2009, at 15:14, Pierre-Henri wrote: Bonjour à tous, J'espère ne pas faire l'objet du troll du vendredi mais comme ça discute beaucoup de ce sujet en ce moment, j'aimerais vous soumettre mon expérience

Re: [FRnOG] Dérives du net / neutralité ?

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
Moi je ne suis pas apte à juger ce genre de chose. Je ne réprimande que l'usurpation de compte via un bannissement qui tiendra le temps qu'il trouve un proxy. Enregistres-tu les X-FORWARDED-FOR dans tes logs, ca pourrait bien aider la police.

[FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
Je disais que le phishing ce n'était pas un petit problème et que les gens se faisaient piéger. Voici une source qui donne des nombres. http://www.finextra.com/news/fullstory.aspx?newsitemid=20824 (via team cymru) Ce n'est pas le troll du Vendredi - laissez le dans sa cave - il fait froid,

Re: [FRnOG] Phishing ... 1% se font avoir

2009-12-04 Par sujet Thomas Mangin
théorie.. Le 04/12/09, Michel Pymic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit : Thomas Mangin a écrit: Je disais que le phishing ce n'était pas un petit problème et que les gens se faisaient piéger. Voici une source qui donne des nombres. http://www.finextra.com/news/fullstory.aspx?newsitemid

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Thomas Mangin
Mon opérateur me demande de rejustifier notre bloc PI CIDR /24 auprès du RIPE en indiquant que c’est du à une demande du RIPE Ce qui m’étonne car j’ai jamais entendu parler qu’il fallait rejustifier l’allocation Il a toujours fallu justifier son allocation. Certain FAI sont juste laxe. De

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-12-01 Par sujet Thomas Mangin
Si, entre autres. Mais je ne comprends pas pourquoi, alors que le FAI en question est pourtant relié au GIX local, tout le trafic passe par la métropole. Étonnante optimisation. Je ne sais pas pour ton FAI, mais a une époque, AOL UK terminait ses client dialup au USA car cela leur

Re: [FRnOG] Opérateurs implantés en chine

2009-12-01 Par sujet Thomas Mangin
Regarde aussi China Telecom (Europe) Ltd. http://www.chinatelecomeurope.com/ ASN:4134 Tel:+44 207 5377156 Email: enqu...@chinatelecomeurope.com Thomas On 1 Dec 2009, at 09:41, Florian Coulmier wrote: Effectivement, j'ai oublié quelques précisions. La première c'est que nous ne

Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Thomas Mangin
BT a ce problème de padding sur son réseau 20CN (ATM). C'est un bug IOS fixe dans les versions récentes (contre d'autres bugs bien sur :p). Comme BT ne veux pas changer leur IOS (leur version est antique et a plein de patch spéciaux) le seul moyen de faire de l'IPv6 sur leur reseau c'est de

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-27 Par sujet Thomas Mangin
Michel, Lorsqu'un transit est réalisé en MPLS, les équipements LNS commutent en MPLS et ne vont pas observer ce qui se passe au-dessus. Seuls, les équipements PE responsables de la 1ère étiquette peuvent éventuellement atteindre l'IP client. A mon avis, le nombre de ces équiments ne doit

Re: [FRnOG] LOPPSI et blocage de sites web

2009-11-27 Par sujet Thomas Mangin
Est-ce possible d'obtenir le lien vers le texte complet ? Oui, pour eviter d'envoyer un .doc a la liste voici un copier coller. Thomas --- Urgent plea concerning the Digital Economy Bill I am writing on behalf of LINX, a membership association of nearly 350 major Internet network

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-27 Par sujet Thomas Mangin
Sorry..., it was In my view, on a transit network, the number of these LNS equipments should not be very excessive. Quand le réseau est grand, ces équipements les BRAS/LNS gèrent un bon nombre d'échanges mais tu vas quand même en avoir un bon nombre. Thomas--- Liste

Re: [FRnOG] LOPPSI et blocage de sites web

2009-11-26 Par sujet Thomas Mangin
Euh, je me permet d'intervenir je n'y connait pas grand chose, mais tous ce systeme me parait complique Ne pourrait on pas agir sur les dns, pour rediriger le site en question vers une page web qui dit en gros : Tout dépend de ce qui tu appelles complique. On permet un filtrage différencié

Re: [FRnOG] LOPPSI et blocage de sites web

2009-11-26 Par sujet Thomas Mangin
T'es gentil, tu nous suggères des idées, on va au bout de tes idées pour te démontrer la difficulté de mise en œuvre et là tu renvois la balle ailleurs ? C'est pas moi le gentil, c'est les politiques :) Je ne filtre que car on vend a des ecoles et que c'est obligatoire ...

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-26 Par sujet Thomas Mangin
Exception des cas où nous avons de la P2PTV est elle ralentie comme le téléchargement de fichiers? D'ailleurs VUze offre cette possibilité de commencer à regarder un téléchargement en même temps qu'il se fait. Mais sommes nous alors dans du streaming en P2P? Dans le cas de streaming P2P tu

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Le Tue, Nov 24, 2009 at 05:18:46PM +, Thomas Mangin [thomas.man...@exa-networks.co.uk] a écrit: C'est vrai faire un virement banquaire c'est moins important que de telecharger un AVI^WISO de 700 Mb . L'http qui dure plus de qq seoncdes va donc être passé en priorité plus

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Je suis d'accord, je passais les slides car autant que je sache le nouveau protocol BT utilise le même principe avec la latence (il y a eu du buffering - le lien est sature, et packet loss - le buffer est plein et perds des packets) comme moyen de detection (je n'ai pas encore lu les specs du

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Et moi je posais une vraie question. Desole, je venais de me lever - encore un peu dans les choux :) Dans un contexte où a de la saturation de lien à gérer (savoir si on cherche à éviter ce contexte, c'est une autre question), il est normal, je pense, de prioriser les flux interactifs, pour

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Moralité: pour ne pas se faire pourrir les flux P2P, fragmentez les données afin de diminuer le MTU ;+) Non les kit DPI font du packet reassembly et autant que je sache ca ne changerait rien. (Mais je me trompe peut-etre). Blague à part, est-ce que ça ne serait pas envisageable (et

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Le DPI est souvent applique sur les liens de peering / transit. On va rire (ou pas) quand BT va commencer a prefer le traffic interne du FAI a du transit. Ca risque de causer des problemes de saturation des lien interne. Pour etre plus comlet: Certain LNS/BRAS comme le redback ont des cartes

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
En fait, pour faire ça, je pense qu'il suffirait de modifier légèrement SFQ pour qu'il se base sur l'adresse source et non pas sur la conversation. Bon, il ne me reste plus qu'a change mon port BT pour 80 (TCP) et 53 ou mieux 5060 (UDP) :p Le QOS mal fait peut aider les DDOS en favorisant le

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Ce qui est amusant dans ce thread, c'est qu'on n'a pas vu des masses de staff technique d'un quelconque FAI un tant soit peu significatif y participer... Tu viens de me vexer Clément :D Thomas --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
Pas assez pour demander pay peering :) Thomas --- from my iPhone On 25 Nov 2009, at 15:52, Clement Cavadore clem...@cavadore.net wrote: On Wed, 2009-11-25 at 15:39 +, Thomas Mangin wrote: Ce qui est amusant dans ce thread, c'est qu'on n'a pas vu des masses de staff technique d'un

Re: [FRnOG] LOPPSI et blocage de sites web

2009-11-25 Par sujet Thomas Mangin
https://www.linx.net/archive/linx67/pdf/LINX67-thomas-mangin-iwf.pdf https://www.linx.net/archive/linx67/pdf/LINX67-claracap-IWF.pdf GRRR ... Je pensais que les PDF étaient publiques. http://thomas.mangin.com/data/pdf/LINX67-thomas-mangin-iwf.pdf J'attend de savoir si clara est ok avec une

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Tu commences avec des mots qui sont totelement inconnus aux Joe Users (*) francais. Je suis surpris. Ici BT l'avait clairement dans leur contrat a 20:1 (la meme bande passante est vendu 20 fois). Ce n'est plus le cas et BT parle maintenant de l'expérience fourni mais le fait est que rien n'a

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Oula... Si je doutes pas que les systèmes ouverts (le vrai avec de la bière en carburant pour coder) auront le support du re-ecn dans très peut de temps (comme ça avais déjà été fait avec l'ecn), je doute que les OS avec des fenêtres colorées l'aurons et encore moins que le park actuel et

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
(Les slides ne sont pas tres clair) Non, effectivement, mais sur le principe (et si j'ai bien compris) ça permet de régler pas mal de problèmes d'un coup. Traduction pour les noobs en technique comme moi, avec ça, on peut maxer les ports de switch sans risquer de perte, c'est bien ça ?

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Un mulet non capé ça fait freezer n'importe quelle ADSL, avec 25% de perte et l'impression de pousser une brouette... Et ça en interne sur le réseau du FAI, pas besoin d'en sortir pour constater le problème ! Tu te souviens pas quand tu jouais à War3 en téléchargement des vidéos ? ;)

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
J'ai reçu ce mail off-list comme je ne sais pas si c'était voulu ou pas, voici la réponse (sans références a l'expéditeur). si je comprends bien, on prefere mettre des sous dans du soft compliqué qui peut ne pas marcher que dans l'installation d'un matériel actif suffisamment surdimensionné

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Désolé pour la question idiote, mais c'est légal, ça (De faire du DPI et de la QoS en fonction de l'utilisation)? Oui. Et sans DPI la plupart des reseaux des gros tomberaient. BT tuerait le réseau (sans rire). Thomas--- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
le truc c'est que les opérateurs sont soumis a obligation de résultat, donc utiliser un DPI pour réduire le débit ne doit etre qu'une mesure temporaire en attendant la fin des travaux pour augmenter le débit disponible sur le réseau... Avant tout, je vais rappeler que je parle du marche

Re: [FRnOG] ADSL contention

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Avant tout, pour l'ambiance : http://open.spotify.com/track/651vRxPMVxJGlZQquNoXe6 Qu'une QoS s'exerce afin de garantir à chaque utilisateur les mêmes conditions d'accès, pas de problème: On est 1000 à vouloir utiliser 10 Méga sur un lien qui balance 1 Giga, ça fait 1 Méga par utilisateur, et

[FRnOG] Net Neutrality / Pay Peering

2009-11-24 Par sujet Thomas Mangin
Comme on en parle en ce moment ... http://www.circleid.com/posts/dr_peering_commits_malpractice_on_net_neutrality/ http://www.renesys.com/blog/2009/11/ip-backbone-hard-sell-not-so-m.shtml Thomas--- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Didier Lombard, France Télécom : Les géants du Web devront financer les nouv eaux réseaux

2009-11-23 Par sujet Thomas Mangin
Quelqu'un a-t-il une définition anglaise ou américaine (légale) de provider, carrier ? Autant que je sache, non. C'est deja assez dur d'avoir une définition légale correcte de Electronic Communication Provider. C'est encore pire pour la definition de T1, T2, etc - la c'est un flou

Re: [FRnOG] Didier Lombard, France Télécom : Les géants du Web devront financer les nouv eaux réseaux

2009-11-23 Par sujet Thomas Mangin
On Mon, 2009-11-23 at 10:10 +, Thomas Mangin wrote: Quelqu'un a-t-il une définition anglaise ou américaine (légale) de provider, carrier ? Autant que je sache, non. C'est deja assez dur d'avoir une définition légale correcte de Electronic Communication Provider. C'est encore pire

Re: [FRnOG] Didier Lombard, France Télécom : Les géants du Web devront financer les nouv eaux réseaux

2009-11-23 Par sujet Thomas Mangin
: On Mon, Nov 23, 2009, Thomas Mangin wrote: On ne parle pas de la même chose - T1 pour Tier 1 :) http://www.pcmag.com/encyclopedia_term/0,2542,t=Tier+1+networki=60763,00.asp Plein de réseaux se disent Tier 1 (pour T1 National - ie il n'ont pas de transit pour atteindre les réseaux du pays

Re: [FRnOG] Didier Lombard, France Télécom : Les géants du Web devront financer les nouv eaux réseaux

2009-11-23 Par sujet Thomas Mangin
Au niveau communautaire (Directives Paquet Telecom de 2002) on a ça : public telephone network means an electronic communications network which is used to provide publicly available telephone services; it supports the transfer between network termination points of speech communications,

Re: [FRnOG] Didier Lombard , France Télécom : Les géants du Web devront fin ancer les no uveaux réseaux

2009-11-23 Par sujet Thomas Mangin
Et les FAI ne pourraient pas envisager (comme cela se fait, par exemple, en Belgique) de faire payer le volume de données échangé? On trouve des proposition de ce type en Angleterre aussi mais cela: - oblige a collecter le traffic transfer - gérer les clients mécontents qui jurent n'avoir pas

Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

2009-11-21 Par sujet Thomas Mangin
J'ai vu ici une publication qui explique comment arriver à réduire le temps de convergence BGP de manière drastique (de l'ordre de la ms si ma mémoire est bonne). Tu es sur de ne pas parler de ISIS, car le temps entre keepalive minimum pour BGP c'est une seconde. Donc tu ne peux pas détecter

Re: [FRnOG] ID Management ?

2009-11-20 Par sujet Thomas Mangin
On 20 Nov 2009, at 08:49, Jérôme Nicolle wrote: si ça peut être utile... Mais perso, 27001, pour l'instant et dans des petites/moyennes structures, j'y crois pas. Trop lourd, trop rigide, trop cher (en thunes et en temps) IMHO - Tu as eu de mauvais consultants. On est 9001 / 27001 (et en

Re: [FRnOG] ID Management ?

2009-11-20 Par sujet Thomas Mangin
IMHO - Tu as eu de mauvais consultants. bah ISO, le problème sécu ou pas sécu est tjrs le meme...c'est le périmètre, si on parle d'achat de Papier hygiénique :) On est 9001 / 27001 (et en cours de PCI - ce qui nous demande plus de changement que 9001 et 27001 mis ensemble) , ce n'a

Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

2009-11-20 Par sujet Thomas Mangin
Et plus on est petit, plus l'impact des coûts fixes (désolé pour ceux qui en sont restés au monde de Oui-Oui, mais dès lors qu'on choisi de faire du réseau - que ce soit de l'énergie, des transports, des communications électroniques...-, on assume les contraintes telles qu'un modèle

<    1   2   3   4   5   6   7   >