Hello,
http://www.datacenterknowledge.com/archives/2009/10/19/youtubes-bandwidth-cheap-but-not-free/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Vous pouvez réagir aussi sur le blog :-)
--
Pierre Col
---
Liste
On Tue, 2009-10-20 at 12:12 +0200, Pierre Col wrote:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
>
> Vous pouvez réagir aussi sur le b
Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande passante
est une bonne idee mais quel operateur va oser le demander a Google...?
On Tue, 2009-10-20 at 11:23 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
wrote:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande pas
nicolas.cote-colis...@hsbcib.com a écrit :
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points.
Tiens, c'est vrai ça, je vais facturer les ISP pour tout le trafic que
leurs ey
> quel operateur va oser le demander a Google...?
Le suicidaire qui veut disparaitre du réseau ^^
--
Geoffroy GRAMAIZE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Tue, 20 Oct 2009 12:12:56 +0200, "Pierre Col" said:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Et si l'access internet etait fac
En fait la part variable (décrite dans la présentation) ne porterait que sur
la bande passante, pas sur le tarif de gros.
-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : mardi 20 octobre 2009 12:45
À : Pierre Col; f
Pierre Col wrote:
Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Dans le prix de la bouteille de lait, quelle est la part spécifique au
On Tue, 20 Oct 2009 11:23:46 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
said:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au
> niveau des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande
"
On Tue, 20 Oct 2009 12:52 +0200, "Francois Petillon"
wrote:
> Pour arreter les analogies foireuses, le succès des accès ADSL
> aujourd'hui en france est dû en grande partie au coût fixe de la facture
> sur l'accès internet.
Absolument (pas) d'accord, il est du majoritairement a la possibilite
Radu-Adrian Feurdean a écrit :
Et si Google se met a facturer ?
Google: "Tu veux acces a mes services, tu payes !'
ISP: "Chers abonnes, l'utilisation des services de Google donnera
desormais lieu a facturation."
J'ai connu c'est le Minitel :-)
--
Pierre
---
Liste de
Bonjour,
Pour arreter les analogies foireuses, le succès des accès ADSL
aujourd'hui en france est dû en grande partie au coût fixe de la facture
sur l'accès internet.
Que je sache, l'automobile a un modele economique different pourtant il
est certain que l'industrie automobile a connu (
Bon Ok l'analogie a ses limites (c'est la crise du lait etc.).
Elle a le mérite de poser la question de l'équité en termes simplifiés (et
non simplistes).
La facturation au débit ne remet pas en cause fondamentalement le modèle de
facturation existant et ne porte que sur la partie location
Alexandre Forest wrote:
Bon Ok l'analogie a ses limites (c'est la crise du lait etc.).
Elle a le mérite de poser la question de l'équité en termes simplifiés (et
non simplistes).
Non. Le probleme avec l'analogie laitière est qu'elle compare une
quantité avec un débit. Le débit ne fixe
Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
> le cout fixe (une sorte de taylorisation) a ses avantages mais a aussi
> ses inconvenients...
> je paye un acces aux telephones fixes du chili et de chine comme un
> service TV dont je m'en fiche royalement...
>
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent
François,
Le 20 octobre 2009 15:04, Francois Petillon a écrit :
> Non. Le probleme avec l'analogie laitière est qu'elle compare une quantité
> avec un débit. Le débit ne fixe pas la quantité que tu peux prendre (mais je
> concède qu'il fixe une borne supérieure).
Le débit limite ce Ã
Le 20 octobre 2009 15:06, Spyou a écrit :
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui : SFR, FDN, Neuronnexion, Nerim, Magic, NC (quoiqu'elle doit être
au même prix que net+telephone), et tous les autres petits FAI locaux
Le Tue, Oct 20, 2009 at 03:04:57PM +0200, Francois Petillon [fan...@proxad.net]
a écrit:
> >L'idée est uniquement d'engager une réflexion autour des pistes pour la
> >montée en débit
> >... qui paye ?
>
> En quoi le débit représente un coût direct ? C'est ce qui est utilisé
> qui repr
Bonjour,
2009/10/20 Jérôme Nicolle
> Si tu n'offres pas les mêmes services, il est normal que tu n'en tire
> pas le même revenu. Il me semble que la diffusion TV compte pour 16â¬
> sur une facture Free (vu la TVA Ã 5,5%). Tu gruges la TVA quand le
> service n'est pas fourni ?
>
tv.freebox
On Tue, 2009-10-20 at 15:06 +0200, Spyou wrote:
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
a part FDN, j'vois pas bien
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni TV.
Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins d'une
heure de Lyo
Pierre Col a écrit :
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone
ni TV...
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relati
michel hostettler a écrit :
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
au-delà.
Je ne vous ai pas compris :-)
--
Pierre
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.or
Selon Pierre Col le 20/10/09 15:54:
> Toute l'infra est là et je devrais payer 30 euros par mois pour ce débit
> misérable ?
Ca serait ptet bien de recadrer les choses, même si effectivement ici c'est
hélas devenu un peu Oui-Oui au pays des réseaux.
Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à
Hello,
On Tue, 2009-10-20 at 16:27 +0200, Alexandre Archambault wrote:
> Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à un réseau existant. Dont le
> débit utile est fonction de la localisation géographique, on y peut rien, ce
> sont les lois de la physique.
> (...)
Cela parait logique d'ailleurs.
> Spyou a écrit :
>
>> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
>
> Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni
TV.
>
> Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins
d'une
> he
Julien Reveret a écrit :
Tu as choisi ton cadre de vie, si tu veux une connexion ADSL de 20Mbits/s,
tu déménages en ville avec les inconvénients qu'il y a.
Je vis en ville, dans le centre de Lyon avec 8 à 12 Mb/s suivant les jours,
là j'ai parlé d'une maison de campagne où je passe environ un
Clement Cavadore a écrit :
Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant" de pay
Clement Cavadore a écrit :
> Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
> d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
> paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
> quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant"
La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné
(et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là , entre en ligne
de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une
paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me cor
rig
La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné (et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là, entre en ligne de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me
corrige
si je me trom
Salut Thomas,
On Tue, 2009-10-20 at 18:06 +0200, Thomas Mangin wrote:
> Heureusment, un vendeur m'a dit qu'il avait deja la solution avec son
> kit DPI ... ok, je trolle mais chui en Vacances alors j'ai l'excuse
> c'est la semaine des quatres extra vendredis pour moi .. :D
Mon troll a pris,
Pierre Col a écrit :
> michel hostettler a écrit :
>
>> Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
>> simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
>> au-delà.
>
> Je ne vous ai pas compris :-)
Michel sous entendais que mes propos voulaient dire
L'abonnement à fibre FTTH est plus onéreux. N'est-ce pas une forme de
facturation au débit?
Giles R DeMourot
-Original Message-
From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of
Francois Petillon
Sent: Tuesday, October 20, 2009 12:52 PM
To: frnog@frnog.org
Subject
Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit etre
gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est leur
transitaire ?
Bientot comme le suggère l'article il va falloir payer pour peerer
avec google/youtube ;)
est ce que quelqu'un a entendu parler des rumeu
2009/10/20 Damien Wetzel
> Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit etre
> gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est leur
> transitaire ?
> Bientot comme le suggère l'article il va falloir payer pour peerer
> avec google/youtube ;)
> est ce q
Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit
etre
gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est
leur
transitaire ?
Yep, la relation n'est pas defini (whois -h whois.ripe.net) pour
AS5511 ou AS3215 avec AS15169 mais je doute sérieusement que Te
Le 20 oct. 2009 à 21:44, Steven Le Roux a écrit :
2009/10/20 Damien Wetzel
Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit
etre
gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est
leur
transitaire ?
Bientot comme le suggère l'article il va falloir paye
On Tue, 20 Oct 2009 21:21:15 +0200, "Damien Wetzel"
said:
> Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit etre
> gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est leur
> transitaire ?
De ma vue BGP, certainement oui.
> Bientot comme le suggère l'article
On Tue, 20 Oct 2009 21:53:56 +0200, "Thomas Mangin"
said:
> Yep, la relation n'est pas defini (whois -h whois.ripe.net) pour
> AS5511 ou AS3215 avec AS15169 mais je doute sérieusement que Telia
> soit le transitaire de FT.
Telia n'est certainement *PAS* le transitaire de 1239. Il doit etre
Bonjour,
Une petite présentation pour commencer, je suis admin système et
réseaux dans une collectivité. L'infrastructure sur laquelle je
travaille est relativement petite, 2 routeurs, 2 petits datacenters
redondés et quelques switchs, du Fiber channel sur un SAN et une
librairie.
Par intérêt plu
> >Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit
> >etre
> >gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est
> >leur
> >transitaire ?
>
> Yep, la relation n'est pas defini (whois -h whois.ripe.net) pour
> AS5511 ou AS3215 avec AS15169 mais je doute
A moins qu'il y ai eu un gros changement de politique chez Google, je
ne le pense pas.
Pour un Eyeball Google est normalement le deuxieme plus gros peer
(apres Akamai).
Mais comme Google est tres secretif, rien n'est impossible.
C'est le deuxieme plus gros CDN ... pas le plus gros peer.
Le trafi
Le 20 octobre 2009 21:21, Damien Wetzel a écrit :
> Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit etre
> gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est leur
> transitaire ?
Suffit de verifier avec le looking glass de Telia :
Local pref 200 vers Goo
Ne pas peerer c'est être assiégé.
le siège sera peut etre long...
Le mardi 20 octobre 2009 à 23:06 +0200, Vincent Gillet NEOTELECOMS a
écrit :
> > >Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit
> > >etre
> > >gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que
Si vous voulez savoir la politique de peering de Google :D
http://www.linkedin.com/groupAnswers?viewQuestionAndAnswers=&discussionID=8602271&gid=1020307&trk=EML_anet_qa_ttle-cDhOon0JumNFomgJt7dBpSBA
Thomas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
48 matches
Mail list logo