Re: [FRnOG] Re: [MISC] Le routage, enjeu de cyberstratégie

2012-11-06 Par sujet Frédéric
Le 2012-11-06 14:16, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Tue, Nov 06, 2012 at 01:17:26PM +0100, Pierre Beyssac wrote a message of 17 lines which said: Donc on est bien d'accord sur le fait que cela réclame des altérations substantielles dans le navigateur. On est bien d'accord que c'est du gr

Re: [FRnOG] [MISC] Patriot Act - Datacenter

2012-11-22 Par sujet Frédéric
Le 2012-11-22 13:24, o...@ovh.net a écrit : On Thu, Nov 22, 2012 at 11:10:13AM +0100, Bruno Sabaila wrote: La différence entre le droit français et le droit américain est, pour l'essentiel, que le droit français prévoit des garanties pour limiter les abus (CR p.ex. à la différence des NSL du P

RE: [FRnOG] [FRNOG] [TECH] Solution Wifi moyenne échelle

2012-12-17 Par sujet Frédéric
Le 2012-12-17 10:16, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit : Il suffit de réfléchir un peu... le Campus de triffouilli les oies avec 2 salles ou campus de cambridge n'ont je pense pas la même superficie ni le même nombre d'utilisateurs.. Dans le doute.. laissez faire des pros du réseau..

Re: [FRnOG] [FRNOG] [TECH] Solution Wifi moyenne échelle

2012-12-17 Par sujet Frédéric
Le 2012-12-17 11:58, Sylvain Vallerot a écrit : On 17/12/2012 10:20, Frédéric wrote: Le 2012-12-17 10:16, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit : Il suffit de réfléchir un peu... le Campus de triffouilli les oies avec 2 salles ou campus de cambridge n'ont je pense pas la même superfic

Re: [FRnOG] [MISC] Carrier Grade NAT, nous y voilà

2013-01-15 Par sujet Frédéric
Mais le adblock de Free est une excellente idée. faut juste permettre de le desactiver. Et cela ne tache en rien la neutralité du Net. a+ Le 2013-01-15 17:19, Frédéric GANDER a écrit : il faut donc faire un adblock de pub en ipv4 only ça forcera le contenu à passer en ipv6 ? ;) bon

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Bonjour la proposition, si elle rend la propriété à la collectivité et que la taxe d'usage du domaine public est appliquée, alors c'est une loi qui va dans le bon sens. Elle devrait être compensée par une baisse de la redevance du service universelle que perçoit l'opérateur titulaire de ce s

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 10:18, Sebastien Lesimple a écrit : D'autant que cela serait difficilement réalisable. Je vois assez mal comment faire passer la rétrocession des infras aux collectivités au bout de 15ans alors que celles-ci peuvent ne pas être totalement amorties aux bilans des opérateurs aménage

RE: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d'occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 10:23, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit : Bonjour, En parlant de cela France Telecom vient d'avoir le culot d'envoyer aux communes un courrier à leur retourner pour les autoriser à occuper les fourreaux appartenant aux collectivités pour une durée de 15 ans sans.. RIEN PAYER

RE: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
oui, le gentil Free contre le gros méchant FT. reveilles toi, Rodolphe est mort et enterré. :) a+ -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de Frédéric Envoyé : vendredi 18 janvier 2013 10:27 À : frnog@frnog.org Objet : Re: [

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 10:53, Sebastien Lesimple a écrit : Le 18/01/2013 10:29, Frédéric a écrit : Le 2013-01-18 10:18, Sebastien Lesimple a écrit : D'autant que cela serait difficilement réalisable. Je vois assez mal comment faire passer la rétrocession des infras aux collectivités au bout de

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Je ne pense pas que directement elle répresentera les interets de l'operateurs orange. et c'est une tres bonne chose qu'ils (tous les opérateurs) ne soient pas dans ce conseil. a+ Le 2013-01-18 13:41, Pascal Rullier a écrit : Le 18 janvier 2013 13:14, Ludovic LACOSTE a écrit : Ah, je p

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 13:50, Jérôme Nicolle a écrit : Salut Pascal, Le 18/01/2013 09:08, Pascal Rullier a écrit : A lire et à suivre Bon, on a l'air à peu près tous d'accords sur le fait que ça représente un vrai problème, mais que si ça passe, ça reste incomplet et pas forcement bien gaulé. Est c

RE: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d'occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 15:21, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit : Non mais attendez.. actuellement FT ne gère pas le patrimoine, ils n'ont même pas les ressources pour répondre correctement aux DICT.. ils faut les relancer plusieurs fois pour obtenir une réponse et pouvoir creuser en sécurité sans ca

RE: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d'occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
is plutôt des écarts de prix injustifié entre le domaine public routier, ferré, et ferroviaire. oui, mais la nouvelle loi a changé le mode de calcul, et supprimée le nombre de fourreaux. Cordialement. -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.

Re: [FRnOG] [MISC] PROPOSITION DE LOI relative au renouvellement des autorisations d’occupation du domaine public des opérateurs de télécommunications

2013-01-18 Par sujet Frédéric
Le 2013-01-18 16:56, Carroussel Informatique a écrit : Bonjour Le 18/01/2013 15:15, Frédéric a écrit : Redevance différenciée pour les fourreaux vides ou occupés ? Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, voila juste plusieurs avis que je vous livre sans décongélation. Redevance

Re: [FRnOG] [MISC] ARCEP vs. Skype : clarification ?

2013-03-13 Par sujet Frédéric
Il serait intéressant de préciser qui fournit l'interco pour permettre d'appeler un numéro "traditionnel" et qui fournit les numéros de Skype ? l'editeur de logiciel Skype n'est pas un opérateur en soi. la société de service l'est peut être plus mais je suppose qu'elle soustraite. Pour le r

Re: [FRnOG] [MISC] ARCEP vs. Skype : clarification ?

2013-03-13 Par sujet Frédéric
Le 2013-03-13 11:24, Nicolas VANHAUTE a écrit : il me semble que c'est completel et (il semble qu')ils sont en règle avec la législation a+ Le 13/03/2013 11:12, Frédéric a écrit : Il serait intéressant de préciser qui fournit l'interco pour permettre d&#x

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-20 Par sujet Frédéric
Bonjour je vous invite à lire ceci: ropa.eu/legislation_summaries/information_society/internet/si0012_fr.htm en droit européen et français le ripe et consort... n'ont semble t-il pour le moment aucune légitimité (sauf celle qu'on semble vouloir leur donner), et leur politi

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-20 Par sujet Frédéric
n a écrit : Et quelle "autorité" peut déterminer que le RIPE (et autres RIR) n'ont pas "autorité" sur le sujet. Au moins ils essayent d'organiser un peu la jungle. La neutralité d'internet risque aussi d'être menacée si la coordination globale n'est plu

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-21 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-21 08:21, Raphaël Maunier - Jaguar Network a écrit : Envoyé de mon iPhone Le 21 juin 2013 à 07:37, frederic a écrit : L'icann dira je m'en tape j'ai un contrat qui me lie à tous les opérateurs de la planete... (situation qui n'existe pas pour le moment, mais en passe d'arrive

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-21 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-21 08:51, Pierre-Yves Maunier a écrit : Frédéric, le RIPE NCC est dirigé par ses membres : - une policy ne convient pas, tu es libre d'en discuter sur les mailing lists du RIPE, de proposer des modifications et d'en proposer des nouvelles. - le budget est proposé par le b

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-21 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-21 11:04, Guillaume Barrot a écrit : Le 21 juin 2013 09:03, Frédéric a écrit : Nous en avons déjà parlé, pour être membre il faut payer, c'est une plutocracie ! Si tu vas par là, en France, il faut payer tes impots, c'est donc une ploutocratie (Oui avec un O en plus et

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-21 Par sujet Frédéric
la planète internet ? CQFD mes impôts Breton ? c'est vrai on paye vraiment pour. ?? Ah bon ? Je parlais de la segmentation des root-server tu parles technique alors qu'on parle administratif les DNS : je suis un voleur... t'as pas lu le livre :) Parce qu

Re: [FRnOG] [MISC] Passer LIR

2013-06-21 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-21 13:31, Radu-Adrian Feurdean a écrit : On Thu, Jun 20, 2013, at 22:29, frederic wrote: ce sont les impots qui permettent à l'Internet de fonctionner, Je comprends bien qu'on est vendredi, mais faut quand-meme pas aller aussi loin dans le n'importe quoi. J'aimerais d'ailleurs savo

Re: [FRnOG] [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 10:31, Stephane Bortzmeyer a écrit : Des avis techniques sur cette analyse ? http://www.bortzmeyer.org/porte-derobee-routeur.html http://www.amazon.fr/Holon-Philippe-Colonna/dp/2020087960 a+ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/ -

Re: [FRnOG] [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 10:31, Stephane Bortzmeyer a écrit : Des avis techniques sur cette analyse ? http://www.bortzmeyer.org/porte-derobee-routeur.html - l'avis technique complémentaire est que l'information traverse de nombreux routeurs, la requête qui filtrerait le contenu à espioner serait une r

Re: [FRnOG] [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 11:35, Frederic Dhieux a écrit : Hello, Le 6/26/13 11:25 AM, Frédéric a écrit : Un fait intéressant, le gouvernement.fr, Tests IP sur www.gouvernement.fr. => 4.23.61.126 [US] , LEVEL 3. Propriétaire du réseau = LVLT-ORG-4-8 Réseau = 4.0.0.0 - 4.255.255.255 donc juridiquem

Re: [FRnOG] [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
du gouvernement. donc une personne en relation et au fait de l'action gouvernementale la suite serait simple... :) a+ Le 2013-06-26 11:35, Frederic Dhieux a écrit : Hello, Le 6/26/13 11:25 AM, Frédéric a écrit : Un fait intéressant, le gouvernement.fr, Tests IP sur www.gouvernemen

Re: [FRnOG] [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 11:55, Radu-Adrian Feurdean a écrit : On Wed, Jun 26, 2013, at 11:25, Frédéric wrote: - mais le plus simple est de mettre une sonde qui dupliquerait l'onde électromagnétique des tuyaux optiques des liens trans-continentaux sous-marin, plus l' espionnage via les sat

Re: [FRnOG] Re: [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 16:23, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Wed, Jun 26, 2013 at 11:25:47AM +0200, Frédéric wrote a message of 52 lines which said: - mais le plus simple est de mettre une sonde qui dupliquerait l'onde électromagnétique des tuyaux optiques des liens trans-continentaux sous-

Re: [FRnOG] Re: [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-26 Par sujet Frédéric
Une question opérationnelle au passage : si un routeur prend l'initiative d'envoyer des paquets à une adresse IP quelconque, quel est le pourcentage de réseaux qui le laisseront faire ? Car le routeur peut être bloqué par un pare-feu, ou peut même avoir des adresses IP privées. Donc, même si le

Re: [FRnOG] Re: [tech] l'ICANN veut mettre fin a WHOIS

2013-06-27 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-27 11:53, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Thu, Jun 27, 2013 at 11:34:36AM +0200, Simon Perreault wrote a message of 52 lines which said: Le remplacement du protocole WHOIS par un autre protocole n'implique pas la centralisation. Mais la discussion ne portait pas sur le protocol

[FRnOG] Re: [TECH] Un routeur de cœur de réseau peut-il espionner le trafic ?

2013-06-28 Par sujet Frédéric
Le 2013-06-26 16:23, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Wed, Jun 26, 2013 at 11:25:47AM +0200, Frédéric wrote a message of 52 lines which said: - mais le plus simple est de mettre une sonde qui dupliquerait l'onde électromagnétique des tuyaux optiques des liens trans-continentaux sous-

Re: [FRnOG] [MISC] Résolveurs DNS ouverts, les bons et les mauvais (Was: Auto hébergement

2013-07-01 Par sujet Frédéric
Le 2013-07-01 09:54, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Mon, Jul 01, 2013 at 09:36:53AM +0200, Adrien Pestel wrote a message of 46 lines which said: Les google et opendns ne sont-ils pas des resolveurs ouverts ? Oui. Idem pour l'ODVR de l'OARC

Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Frédéric
Le 2013-07-23 12:50, Olivier Kerfant a écrit : Curieux. Personne n’en a parlé sur la liste. -- Parce que nous avons tous eu le message en direct :) a+ SAS OVH - http://www.ovh.com 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix Bonjour, Récemment, nous avons relevé un incident de sécurité su

Re: [FRnOG] Re: [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Frédéric
Le 2013-07-23 14:22, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Tue, Jul 23, 2013 at 01:36:18PM +0200, Damien Nicolas wrote a message of 59 lines which said: http://gordon.re/developpement/mot-de-passe-pourquoi-comment.html Qui explique bien, notamment, pourquoi il ne faut *pas* chiffrer les mots de

Re: [FRnOG] Re: Re: [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Frédéric
Le 2013-07-23 14:28, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Tue, Jul 23, 2013 at 02:21:27PM +0200, Simon Perreault wrote a message of 20 lines which said: scrypt est un algo de hachage *et* un outil de chiffrement. Argh, ce n'était pas clair pour moi. Encore une fois, grâce à Frnog, j'ai appris

Re: [FRnOG] [BIZ] OVH - incident de sécurité

2013-07-23 Par sujet Frédéric
Le 2013-07-23 16:09, Pascal PETIT a écrit : J'admire et apprécie le soucis de transparence d'OVH. Un point succite une interrogation : "Grâce à cet accès email, il a obtenu l'accès sur le VPN interne d'un autre employé" Le mail d'un personnel contenait des éléments permettant la connexion vpn

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions d'accès au Net

2011-09-27 Par sujet Frédéric
Le 27.09.2011 13:40, Antoine Versini a écrit : On 09/26/11 12:51, Clément Guivy wrote: j'ai aussi eu un cas de rate-limiting évident chez Nerim (en ADSL) vers certaines destinations (tout ce qui sortait du réseau Nerim en fait), ce n'était peut-être seulement qu'un problème technique mais je

Re: [FRnOG] [MISC] [TROLL] ODDNS

2012-04-13 Par sujet Frédéric
Le 13-04-2012 12:57, Pascal Rullier a écrit : Le 13 avril 2012 12:22, Christophe HUBERT a écrit : Je pense que le jour ou il a penser a cela il aurait  plutôt fallu qu'il reste dans son lit :) D'un point de vu technique, il remplace les ROOT/registrar par leur equivalent annuaire. Donc au fina

Re: [FRnOG] Re: [MISC] [TROLL] ODDNS

2012-04-13 Par sujet Frédéric
Le 13-04-2012 14:08, Stephane Bortzmeyer a écrit : On Fri, Apr 13, 2012 at 01:10:14PM +0200, Frédéric wrote a message of 44 lines which said: Le host n'a aucun interet, le mieux est de garder trace des Serveurs de Noms sans passer par la racine, C'est pile ce que fait OD

Re: [FRnOG] [MISC] FRNOG 19.0 - RELEASE

2012-06-29 Par sujet Frédéric
Comme c'est aussi un grand jour aujourd'hui, je propose que l'on fete dignement la mort du Minitel ce soir. j' amenerais un minitel et une masse pour se faire plaisir... ;) a+ Le 29-06-2012 10:05, Philippe Bourcier a écrit : Bonjour, N'oubliez pas, FRNOG c'est ce vendredi. Le program

Re: [FRnOG] [MISC] Problème sur le réseau mobile?

2012-07-09 Par sujet Frédéric
que ceux qui ont voté, lèvent le doigt ! a+ Le 09-07-2012 10:23, Sebastien Lesimple a écrit : Si l'on met 2 secondes la question technique de coté, il y a quand même deux ou trois trucs qui me gênent aux entournures... - Que l’État (3 Ministres) se saisisse d'un incident, si important soit-

Re: [FRnOG] [MISC] ARCEP/PEERING LE MATCH COMMENCE

2012-07-12 Par sujet Frédéric
Ils sont responsables de ce bordel fiscal, ils ont voulu une économie de marché au niveau européens en négligeant le social et le fiscal... Et ne parlons pas de leur gestion désastreuse du pays depuis 40 ans au minimum.. ce n'est de toute façon que de l'effet d'annonce,... Total en rit

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH] Avenir du FRnOG

2012-07-31 Par sujet Frédéric
Bonjour, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de transformer FRNOG en loi 1901/05, la forme associative dont elle jouie aujourd'hui est très bien. rien n' empêche de mettre en place une charte et/ou un contrat moral/usage. Cordialement. Le 31-07-2012 9:37, Jonathan Keller a écrit : Bo

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH] Avenir du FRnOG

2012-07-31 Par sujet Frédéric
Le 31-07-2012 13:43, Dominique Rousseau a écrit : Le Tue, Jul 31, 2012 at 01:22:18PM +0200, François de Rochebrune [f...@etoilediese.fr] a écrit: Le 31/07/2012 11:42, Sebastien Lesimple a écrit : > Bonjour, > > Il me semble que passer sous statut d'association déclarée est tout de même plus ind

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH] Avenir du FRnOG

2012-07-31 Par sujet Frédéric
FRNOG ne rentre pas dans les critères d'intérêt général... a+ Le 31-07-2012 13:45, Sebastien Lesimple a écrit : Le 31/07/2012 13:43, Dominique Rousseau a écrit : Le Tue, Jul 31, 2012 at 01:22:18PM +0200, François de Rochebrune [f...@etoilediese.fr] a écrit: Le 31/07/2012 11:42, Sebastien L

Re: Fwd: Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH] Avenir du FRnOG

2012-07-31 Par sujet Frédéric
Le 31-07-2012 16:05, d...@panamo.eu a écrit : Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à... http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.applications?pageId=prof_app_association&espId=2&sfid=2420 Le pire des risques pour une association, c'est le redressement fiscal. La procédur

Re: [FRnOG] [MISC] Avenir du FRnOG

2012-08-02 Par sujet Frédéric
teger la liberte d'expression, etc... s'autoproclament de l'interet général laisse entendre à ses adhérents que leur cotisation qui couvre les frais du service sont exonérés de 40%, laisserait réver. Et le le Trésor Public je pense appréciera Je pense que Frédéric sera tou

Re: [FRnOG] [MISC] Avenir du FRnOG

2012-08-02 Par sujet Frédéric
Le 02-08-2012 12:05, Dominique Rousseau a écrit : Le Thu, Aug 02, 2012 at 11:34:58AM +0200, Frédéric [frede...@placenet.org] a écrit: Le 02-08-2012 10:49, Sebastien Lesimple a écrit : >Revenons-en à nos moutons... > >L'idée, me semble-t-il, est doter (ou non), FRnOG d'une e

Re: [FRnOG] [MISC] Avenir du FRnOG

2012-08-02 Par sujet Frédéric
mais pas au format loi 1901. Et ça, non plus. Parcequ'une association de fait, c'est dans le même texte, de juillet 1901, que ça prend corps dans la loi. Mais pas dans le même paragraphe que celui qui décrit une association déclarée. c'est d'abord dans les droits de l'homme... et le tex

Re: [FRnOG] [MISC] Avenir du FRnOG

2012-08-02 Par sujet Frédéric
Le 02-08-2012 13:15, Jérôme Nicolle a écrit : Le 02/08/2012 11:34, Frédéric a écrit : c'est le portail des association de type loi 1901. donc Frnog n'est pas concerné... "Article 2 Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration

Re: [FRnOG] wiki frnog ?

2009-06-29 Par sujet Frédéric
Le lundi 29 juin 2009 à 19:18 +0200, Mathieu Goessens a écrit : > Bonjour, > > Certaines questions sur cette liste sont récurentes. Typiquement: > Quel logiciel/architecture recommenderiez vous pour tel usage ? > Quelqu un à t'il un contact technique/commercial chez untel ? > J'ai un soucis avec t

Re: [FRnOG] Troll du vendredi

2009-07-24 Par sujet Frédéric
> C'est la charte officielle. La vrai inclue le troll plus ou moins poilu > du vendredi comme détente après les "discussions techniques sur les > problèmes" :) > Hadopi est un probleme technique ou le troll poilu permanent ? en tout cas des techniciens parler de politique c'est vraiement à m

Re: [FRnOG] Troll du vendredi

2009-07-24 Par sujet Frédéric
Le vendredi 24 juillet 2009 à 19:04 +0200, Gilou a écrit : > Le 24/07/2009 18:44, Frédéric a écrit : > > > >> C'est la charte officielle. La vrai inclue le troll plus ou moins poilu > >> du vendredi comme détente après les "discussions techniques sur les &g

Re: [FRnOG] Attaques contre Twitter & Facebook

2009-08-06 Par sujet Frédéric
Spam invitant à consulter twitter + dns + zombie Pour s'informer et participer: http://www.twitter.com :) Le jeudi 06 août 2009 à 17:58 +0200, Jérémy Martin a écrit : > Bonjour, > > Une attaque massive de type DDOS a été enregistré depuis 15h (heure > française) sur Twitter qui a été rendu t

Re: [FRnOG] Attaques contre Twitter & Facebook

2009-08-06 Par sujet Frédéric
tout ici: http://status.twitter.com/ Le jeudi 06 août 2009 à 18:03 +0200, Frédéric a écrit : > Spam invitant à consulter twitter + dns + zombie > > Pour s'informer et participer: > > http://www.twitter.com > > :) > > Le jeudi 06 août 2009 à 17:58 +0200, Jér

Re: [FRnOG] Des DNS menteurs chez SFR

2009-08-10 Par sujet Frédéric
> Heureusement que chez nous, les grognons ont encore leur mot à dire! > jusqu'à quand ? le jour ou SuperFAI sera vendu 2milliard d'euro et que le nouveau propriétaire voudra son retour sur investissement... mais c'est rassurant que monsieur Grognon soit encore là... ;) > A+ > Rani > ---

Re: [FRnOG] Des DNS menteurs chez SFR

2009-08-11 Par sujet Frédéric
Le mardi 11 août 2009 à 14:55 +0200, Benjamin BAYART a écrit : > Le Tue, Aug 11, 2009 at 12:32:24AM +0200, Gregoire Villain: > > > >Y avait la même bouse chez Alice sur les DNS. Ca a dégagé direct le > > >jour où l'on a basculé leurs DNS chez nous. > > M'rappelle le clown qu'a essayé de m'en vend

Re: [FRnOG] AS/Structure dont les but sont manifestement douteux

2009-09-22 Par sujet Frédéric
Le mardi 22 septembre 2009 à 20:06 +0200, Raphael Bouaziz a écrit : > On Tue, Sep 22, 2009, Manuel Guesdon wrote: > > Et la ca devient un peu plus fun, ils annoncent la couleur: "We are a > > specialized hosting and internet service provider, located in free speech > > heaven Sweden. We serve a gro

Re: [FRnOG] AS/Structure dont les but sont manifestement douteux

2009-09-22 Par sujet Frédéric
Le mardi 22 septembre 2009 à 20:43 +0200, Pierre Col a écrit : > Frédéric a écrit : > > > En cas d'abus, on se trouverait dans la situation où les banques > > facturent l'usage de leurs distributeurs à ce concurrent, > > C'est exactement ce qui se produit :

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] ADSL grand publique : quelles infos donner aux Mairies des zones blanches (ou assimilé)

2009-09-25 Par sujet Frédéric
(y compris en outre-mer, souvent > > délaissé). > > A ce jour, on a pas vraiment à rougir de la desserte des régions en haut > débit. Pas une région n'est à l'écart du dégroupage, et quasiment 100% des > communes sont accessibles en 2 Mbps. > > Pour l'outre-mer, comme l'ont montré les derniers évènements, le problème > est plus d'ordre général et structurel que telecom, mais là aussi, on y > travaille :-) > En résumant le modèle du dégroupage est un échec, pourtant il veut etre reproduit sur la fibre optique (on recommence la meme connerie). la dérégulation a permis de partager un gateau non pas existant mais un nouveau gateau. l'idéal: - un constructeur : la puissance public. - Un transport neutre (plusieurs réseau, plusieurs opérateurs neutre : des régies publiques). - des opérateurs de services public - privé... > > Alec, Frédéric --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] ADSL grand publique : quelles infos donner aux Mairies des zones blanches (ou assimilé)

2009-09-25 Par sujet Frédéric
Le vendredi 25 septembre 2009 à 19:10 +0200, Radu-Adrian Feurdean a écrit : > On Fri, 25 Sep 2009 17:18:07 +0200, "Frédéric" > said: > > > La régie publique est le seul modèle qui fonctionne aujourd'hui > > ( exemples les régies électriques et des eaux). >

Re: [FRnOG] le traffic de youtube: gratuit ou presque ?

2009-10-20 Par sujet Frédéric
Ne pas peerer c'est être assiégé. le siège sera peut etre long... Le mardi 20 octobre 2009 à 23:06 +0200, Vincent Gillet NEOTELECOMS a écrit : > > >Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit > > >etre > > >gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que

[FRnOG] Transit Ipv6

2009-10-22 Par sujet Frédéric
présents et qui permettent de le faire. Cordialement. Frédéric --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Transit Ipv6

2009-10-22 Par sujet Frédéric
les 2. mais la il n'est pas question de revente , il est question d'annonce et de reannonce en chaine. a+ Le jeudi 22 octobre 2009 à 12:56 +0200, Julien Reveret a écrit : > > Salut tous, > > > > vous le savez surement hurricane electric fournit aux peers qui > > l'acceptent le Transit Ipv6. >

Re: [FRnOG] Transit Ipv6

2009-10-22 Par sujet Frédéric
Le jeudi 22 octobre 2009 à 13:43 +0200, Mathieu Paonessa a écrit : > Frédéric wrote: > > les 2. > > > > mais la il n'est pas question de revente , il est question d'annonce et > > de reannonce en chaine. > > Et la on retourne au moins 4 ans en arrière

Re: [FRnOG] Transit Ipv6

2009-10-22 Par sujet Frédéric
oui, mais le reseau est bien établi, il faudrait un mouvement générale rapide pour que cela soit avec effet. l'avantage de V6, c'est que la fenêtre de tir pour cela est maintenant. Le jeudi 22 octobre 2009 à 15:33 +0200, Spyou a écrit : > Frédéric a écrit : > > je pens

Re: [FRnOG] Completel...

2009-11-02 Par sujet Frédéric
mais si: Les deux entités ont les mêmes actionnaires à savoir les fonds d'investissements Carlyle, Altice et Cinven. Et maintenant le PDG: Pierre Danon sauf erreur... a+ Le lundi 02 novembre 2009 à 16:09 +0100, Jérôme Nicolle a écrit : > Le 2 novembre 2009 15:59, Frédéric

Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

2009-11-13 Par sujet Frédéric
Je pense que tu devrais faire un tour a une hot line FAI pour discuter des problemes de Mme Michu et tu comprendras la douleur genre les deschiens en pis et en vrai... a+ Le vendredi 13 novembre 2009 à 13:25 +0100, Sylvain Vallerot a écrit : > > Thomas Mangin a écrit : > > Ceci dit, je

Re: [FRnOG] probleme de routage avec free

2009-11-15 Par sujet Frédéric
quel est le taux de support chez les Isp en moyenne ? en informatique on tolère jusqu'à 7% (ce qui est déjà beaucoup). Free a combien d'abonnés ? le taux de panne sur le réseau de son fait (dégroupage oblige) ? Meme si le support (en france ?) est procedurale donc austère pour un néophite comb

[FRnOG] Grosse coupure ADSL Free

2009-11-24 Par sujet Frédéric
salut grosse coupure de 9H30 pour le moment sur le Pau - Bayonne, département 64 ? Pour Info, ce n'est pas une demande d'ouverture de ticket ;) a+ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Grosse coupure ADSL Free

2009-11-24 Par sujet Frédéric
Le mardi 24 novembre 2009 à 18:42 +0100, Aurélien Beaujean a écrit : > Bonjour, > > Le Tuesday 24 November 2009 à 18:38, Frédéric écrivait: > > grosse coupure de 9H30 pour le moment sur le Pau - Bayonne, > > département 64 ? Pour Info, ce n'est pas une demande

RE: [FRnOG] Grosse coupure ADSL Free

2009-11-25 Par sujet Frédéric
u'on croit que > ce sont mes propos), de la daube en barquette pour fournir de l'IP à > domicile. > > Bref, pour faire hype, "+1 avec Clément". > > PS: Frédéric, désolé que ça tombe sur toi, t'as tendu une belle perche. > > Clement Cavadore a é

Re: [FRnOG] frnog: theme & Co

2009-11-26 Par sujet Frédéric
vous avez raison : filtrons ! Le jeudi 26 novembre 2009 à 15:44 +0100, Pascal PETIT a écrit : > Le Tuesday 24 November 2009 (23:35), Clement Cavadore écrivait : > > Les troll du vendredi ou autres, ca va bien 5 minutes... > > > suggestion : 2 listes : > > - frnog: ouverte en lecture à tou

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Le jeudi 03 décembre 2009 à 16:33 +0100, Raphael Maunier a écrit : > oui , chez nous pareil, nous avons fais resigne tous nos clients. > > > Chaque ressource est desormais payante. FAUX ! > Cela nous a pris environ 3 mois a tout recuperer (kbis a jour, > signature du "contrat ripe"...) > le

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Le jeudi 03 décembre 2009 à 17:36 +0100, Raphael Maunier a écrit : > > > > > On Dec 3, 2009, at 5:28 PM, Frédéric wrote: > > > Le jeudi 03 décembre 2009 à 16:33 +0100, Raphael Maunier a écrit : > >> oui , chez nous pareil, nous avons fais resigne tous nos

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
> > le holder du bloc n'est pas obligé de vous répondre. > Dans ce cas, la pi/as est remise dans les ressources libre > > non plus elle sera considéré orphan au 31 décembre et le ripe tentera un contact direct. a+ --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Le jeudi 03 décembre 2009 à 17:53 +0100, Benjamin BILLON a écrit : > Ce que j'en ai compris, c'est que OK, tu peux, en tant que LIR, ne pas > facturer les gens à qui tu as assigné des PI, mais par contre, toi tu > vas devoir payer (50€ par allocation si je me souviens bien) au RIPE. > non il y

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Le jeudi 03 décembre 2009 à 18:04 +0100, Raphael Maunier a écrit : > > > > On Dec 3, 2009, at 5:53 PM, Benjamin BILLON wrote: > > > Ce que j'en ai compris, c'est que OK, tu peux, en tant que LIR, ne pas > > facturer les gens à qui tu as assigné des PI, mais par contre, toi tu vas > > devoir p

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Le jeudi 03 décembre 2009 à 18:29 +0100, Mathieu Arnold a écrit : > > +--le 03.12.2009 18:21:19 +0100, Frédéric écrivait : > | Le jeudi 03 décembre 2009 à 17:53 +0100, Benjamin BILLON a écrit : > |> Ce que j'en ai compris, c'est que OK, tu peux, en tant que LIR, ne pas

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
> Tout à fait, et en plus, pour chaque allocation type PI et AS, il y a > 50EUR à payer en plus. > vous pouvez noter que la mention de facturer le maintenance est pasé par vote et il est laisser à la discretion du LIR de fixer le mointant qui pouvait etre egale à ZERO. ensuite le RIPE est déjà

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
Pour faire dans la provoc, avec la vaseline ca fait moins mal... a+ > Pour moi, il s'agit plus d'organisation : > > http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-452.html > > Contractual Requirements for Provider Independent Resource Holders in the > RIPE NCC Service Region > > 1.0 Introduction > > T

Re: [FRnOG] Ripe et PI

2009-12-03 Par sujet Frédéric
> Dans le mail que j'ai reçu du RIPE y'a quelques temps sur ce qu'on aurait > à payer, y'avait bien plusieurs fois 50 euros en plus. > la privatisation est en marche... Pour les noveaux blocs, on verra pour les anciens... a+ Frederic --- Liste de diffusion du F

Re: [FRnOG] FRNOG 16.0 - RC 1

2010-05-25 Par sujet Frédéric
Le mardi 25 mai 2010 à 18:56 +0200, Radu-Adrian Feurdean a écrit : > D'un autre cote, il y a un nombre important qui au final ne participent > pas du tout. Meme pas au beer event. > ils tiennent à se souvenir de la réunion a+ --- Liste de diffusion du FRnOG http://ww

Re: [FRnOG] tva 19,6

2010-09-09 Par sujet Frédéric
On Thu, 9 Sep 2010 11:41:21 +0200, Xavier Niel wrote: > On 9 sept. 2010, at 10:30, Julien Gormotte wrote: > >> >> >> On Thu, 9 Sep 2010 10:12:45 +0200, "Giles R DeMourot" >> wrote: >>> La scission internet + téléphonie ip d'un côté et télévision ip d'un >> autre >>> côté peut effectivement êtr

Re: [FRnOG] tva 19,6

2010-09-09 Par sujet Frédéric
On Thu, 9 Sep 2010 11:39:36 +0200, Alexandre Archambault wrote: > Le 9 sept. 2010 à 11:25, a > écrit : > >> je rappellerais aussi que la boucle locale a été payée par le >> contribuable... > > Non. Abon ? FT etait une entreprise publique. Les fourreaux et les pénétrations dans les immeubles o

Re: [FRnOG] tva 19,6

2010-09-09 Par sujet Frédéric
On Thu, 9 Sep 2010 13:12:35 +0200, Raphaël Jacquot wrote: > On 9 sept. 2010, at 13:05, Frédéric wrote: > >> c'est moins vrai aujourd'hui effectivement. Mais cela a été bradé et >> monopolisé pour connaitre l'oligopole d'aujourd'hui. > > De nos j

Re: [FRnOG] Cherche contact LD-collectivités

2010-09-09 Par sujet Frédéric
On Thu, 09 Sep 2010 15:33:48 +0200, Jérôme Nicolle wrote: > Bonjour, > > Je cherche de toute urgence un contact commercial chez LD-collectivités, > spécifiquement sur la DSP Debitex. > > Vous avez ça dans vos papiers ? non sur le net. http://debitex-epcid.org/ a+ > > Merci ! ---

Re: [FRnOG] tva 19,6

2010-09-09 Par sujet Frédéric
> > Et que FT nous la revend avec une marge colossale et probablement indue, oui, j'ai entendu (l'ancien pdg de orange...) que cela coutait plus de 6,7 milliard par an, et qu'ils etaient pret à s'en debarasser... mais ils ne s'en sont tj pas débarassé... on pourrait croire que cela rapporte plu

Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] IPv6 n'est plus vraiment obligatoire pour les réseaux de défense Américains

2010-09-28 Par sujet Frédéric
Je donne pas longtemps aux ISPs des autres continents de faire la meme chose... a+ On Mon, 27 Sep 2010 23:24:11 -0700, "Michel Py" wrote: >>> Michel Py wrote: >>> On implémente IPv6 en fonction des nécessités opérationnelles, >>> non plus au nom d'un plan grandiose. Pas de besoin, pas d'obliga

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] OVH crée un datacenter

2010-10-06 Par sujet Frédéric
On Wed, 6 Oct 2010 10:23:30 +0200, "Pierre Col" wrote: > Sebastien WILLEMIJNS wrote: > >> http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2010/09/28/article_avec-son-nouveau-datacentre-ovh-veut-mie.shtml >> >> il est vraiment dommage de gacher cette chaleur dans l'air ^^

Re: [FRnOG] Article sérieux et opérationnel bien que vendredi

2011-03-25 Par sujet Frédéric
On Fri, 25 Mar 2011 15:49:39 +0100, frede...@perrod.org wrote: Spyou a écrit : Le 25/03/2011 14:42, Stephane Bortzmeyer a écrit : Je suppose que tout le monde ici a des plans pour se préparer à la fin de l'Internet, qui va arriver, comme le montre l'auteur, en 2015 SÉCURITÉ SÉCURITÉ SÉCURI

Re: [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel

2011-06-21 Par sujet Frédéric
C'est l'avantage des monopoles. En plus en vendant du vent c'est quand même fort... j'applaudie. a+ On Tue, 21 Jun 2011 07:43:41 +, Raphael MAUNIER wrote: Je suis d'accord avec Christophe. Pour ma part, il s'agit pour eux de trouver une nouvelle source de revenus pour les 10 prochaines

Re: [FRnOG] Cogent

2011-06-23 Par sujet Frédéric
ou bien cherchez si leurs clients leur font des procès ! Un peu facile; ou combien n'en font pas et aussi sur le nombre procès combien sont gagnés par le client... Pour l'etiquette encore : faut il savoir lire, faut il savoir la comprendre etc... Le contrat est un contrat moral, comme to

Re: [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel

2011-06-24 Par sujet Frédéric
On Fri, 24 Jun 2011 09:49:42 +0200, Sylvain Vallerot wrote: Guillaume Barrot a écrit : Excellent trolldi a tous et du coup, appelle a cotiz pour se payer le .troll. Moi je préfèrerais le .dunet pour réserv... (aïe pas sur la tête). Il suffira de déposer aussi; .nzt .cim .oeg ... des ex

Re: [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel

2011-06-24 Par sujet Frédéric
On Fri, 24 Jun 2011 10:57:20 +0200, Raphaël Jacquot wrote: On Fri, 2011-06-24 at 10:32 +0200, Frédéric wrote: Il suffira de déposer aussi; .nzt .cim .oeg ... le plus fun sera indubitablement le .con !! ca permet par exemple de pointer des arnaques... blahblah.is-a.con bin non, le n

Re: [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel

2011-06-24 Par sujet Frédéric
On Fri, 24 Jun 2011 11:12:56 +0200, Paul Rolland wrote: Bonjour, On Fri, 24 Jun 2011 11:09:35 +0200 Frédéric wrote: On Fri, 24 Jun 2011 10:57:20 +0200, Raphaël Jacquot wrote: > On Fri, 2011-06-24 at 10:32 +0200, Frédéric wrote: > >> Il suffira de déposer aussi; .nzt .cim .oe

Re: [FRnOG] RE : [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel

2011-06-24 Par sujet Frédéric
, la france, la lithuanie , le quebec. mais .con c'est probablement que français aussi. a+ Message d'origine De: owner-fr...@frnog.org de la part de Frédéric Date: ven. 24.06.2011 11:09 À: frnog@FRnOG.org Objet : Re: [FRnOG] Re: Le troll du lundi par Michel On Fri,

Re: [FRnOG] [TECH] Questions Nexus 3000

2017-07-06 Par sujet Frédéric GANDER
> VTP sérieusement ? je n'envisage même pas que l'on puisse utiliser > cela > en prod; cela c'est toujours terminé en désastre par chez moi. > + c'est une aberration d'activer ca par défaut en dehors du context entreprise voir pme et encore... sur un catalyst c'est la première chose à déact

  1   2   3   4   5   6   >