Re: [FRnOG] [MISC] Trébuchet avec une documentation sur NeXTSTEP

2019-03-24 Par sujet Philippe ASTIER
Oui, le NeXT avait une particularité : le Display PostScript, à la volée. Ca fait des années que je suis à la recherche d’un NeXT Cube ou Station d’occasion, ça ne court pas les rues hélàs. Il y a un tag petites annonces ? --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [MISC] Trébuchet avec une documentation sur NeXTSTEP

2019-03-24 Par sujet Philippe ASTIER
Pas seulement, parce que iOS (celui d’Apple, pas de Cisco), tvOS et watchOS partagent aussi les mêmes frameworks. Exemple : NSText pour NeXTSTEPtext…. > Le 24 mars 2019 à 12:29, Fx a écrit : > > On Sun, 24 Mar 2019 at 07:38, Raphaël Jacquot > wrote: > >> Le

Re: [FRnOG] [MISC] tagger correctement

2019-03-24 Par sujet Philippe ASTIER
+100 Au fait, même dans le but de fond récent, il y a eu de l’apport intellectuel, des échanges de point de vue, qui sont instructifs, et je pense aussi que nous faisons la part des choses. Cette mailing liste est très ouverte, et c’est heureux et encourageant. J’ai cru aussi lire, et

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-15 Par sujet Philippe ASTIER
>> donc il n’y a juste pas le choix. > > Si, il y a un choix : maintenant, ou plus tard. J’aime bien ! > > Tandis qu'au niveau applicatif, c'est tellement bien. Je me souviens encore > avec émotion d'un appareil de visioconf dont je n'ai jamais pu changer le mot > de passe d'admin. Alors

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-07 Par sujet Philippe ASTIER
Bon ! Je vous trouve tous bien tendus sur le sujet ! :) Alors je mets mon grain de sel. Oui, IPv6 a 20 ans de retard, je suis d’accord. Mais la situation évolue vite (cf. D’ailleurs le graphe de Google). Les OS clients supportent aujourd’hui tous IPv6 nativement avec des stacks

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-15 Par sujet Philippe ASTIER
gt; +1 +100 Bon, le souci est qu’aujourd’hui plein d’applications se masquent derrière le 443.. . >> Philippe ASTIER a écrit : >> Pour autant que je sache, à part IPv6, on n’a rien dans les tuyaux comme >> alternative, > > Pas aujourd'hui. > >> donc il n’y a juste

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-08 Par sujet Philippe ASTIER
Bon, comme le vendredi on peut se lâcher un peu plus encore, j’en profite. :) Se protéger derrière le NAT de l’IPv4, c’est peut-être rassurant, mais un très grand nombre de Devices entreprise (ordinateurs et téléphones portables) passent la plupart de leur temps en dehors de l’entreprise et de

Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur "petit" matériel

2019-02-08 Par sujet Philippe ASTIER
Bonjour, Si vous regardez EuroDK, vous pouvez aussi regarder Varia Store. J’utilise les deux très régulièrement. Nettement moins chers qu’Endos (qui est aussi un de mes fournisseurs). Pour les serveurs, essayez 2CRSi, assembleur de serveur français, qui a de très gros clients, mais à des prix

Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur "petit" matériel

2019-02-08 Par sujet Philippe ASTIER
'ic' Luczak a écrit : > > > >> On 8 Feb 2019, at 14:54, Philippe ASTIER > <mailto:phili...@astier-consulting.fr>> wrote: >> >> Si vous regardez EuroDK, vous pouvez aussi regarder Varia Store. J’utilise >> les deux très régulièrement. Nettement m

Re: [FRnOG] [TECH] La solidité du concept SD-WAN

2019-02-18 Par sujet Philippe ASTIER
Bonjour ! L’article n’est pas mal construit, mais on se demande juste s’il n’y a pas un constructeur derrière… Ma vision actuelle : oui, le SD-WAN est ensemble de protocoles plus ou moins propriétaires sur des standards bien rodés type IPSec, et avec une bonne grosse couche bien épaisse de

Re: [FRnOG] [TECH][MISC]Comment rencontrer Xavier Niel

2019-02-18 Par sujet Philippe ASTIER
Bonjour, Un peu de teasing, et il répond. Il faut juste susciter l’attention. Il a aussi des opinions tranchées. :) > Le 18 févr. 2019 à 09:05, Richard Klein a écrit : > > Bonjour > > Par email généralement il va te répondre très vite. > Un peu à la Steve Jobs. Tu dois faire l accroche en

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet Philippe ASTIER
J’aime bien la précision, vraiment cool cette mailing liste. :) > Le 13 févr. 2019 à 17:19, Michel Hostettler > a écrit : > > Il n'y a plus lieu de citer 802.1ad qui est un amendement de 802.1Q-2005. > > Les versions complètes 802.1Q-2011 et 2014 intègrent entièrement 802.1ad. > > Les

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-11 Par sujet Philippe ASTIER
Mmmhhh, je regarde ce débat depuis quelques jours, et j’aimerai apporter mon grain de sel (de sable ?). - Il y a des raisons à faire du split DNS : pourquoi faire transiter par le routeur du trafic qui reste en interne ? C’est juste du bon sens, et une question de perf. Quand on a des backbone

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-12 Par sujet Philippe ASTIER
Justement, si on passe par l’IP privée, pas besoin de passer par le tuteur/firewall. Si on n’utilise que l’IP publique, on passe forcément par le routeur pour du trafic interne. Pour moi, ce n’est pas logique. Reprenez ce que j’ai dit : si j’ai 100 Gb/s en interne, dois-je dimensionner mes

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-12 Par sujet Philippe ASTIER
Oui, on est 1000% d’accord. Le tout cloud que je vois chez certain de mes clients m’inquiète. Certains on même leur infra réseau en Meraki, donc même leurs switchs sont gérés par le cloud... > Le 12 févr. 2019 à 09:14, Thierry Chich a > écrit : > > > Le 10/02/2019 à 14:33, Raphael Mazelier

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-12 Par sujet Philippe ASTIER
, faut pas trop généraliser. Après tout, on est là pour ça, faire du sur mesure. :) Tu as raison, segmenter les services, en plus, c’est bien pour la sécu. > Le 12 févr. 2019 à 10:28, Raphael Mazelier a écrit : > > On 12/02/2019 09:21, Philippe ASTIER wrote: >> Justement, si on

Re: [FRnOG] [TECH] Unifi Mesh

2019-04-15 Par sujet Philippe ASTIER
Hello, J’ai le même genre de config chez quelques clients sans trop de souci. Quelle version de firmware/contrôleur ? Et dans les logs, ça dit quoi ? Tu peux interdire le meshing dans les réglages de l’AP aussi. > Le 15 avr. 2019 à 19:27, Michel Py a > écrit : > > Bonjour à tous et à

Re: [FRnOG] [TECH] Unifi Mesh

2019-04-15 Par sujet Philippe ASTIER
>> Philippe ASTIER a écrit : >> Quelle version de firmware/contrôleur ? > > 5.6.37 / 4.0.9.9636 Actuellement : 5.10.21 / 4.0.21.9965 ou 4.0.30.10217, c’est un très très gros écart que tu as là, et ils ont corrigé énormément de choses sur le meshing dans les 6 derniers moi

Re: [FRnOG] [TECH] Unifi Mesh

2019-04-15 Par sujet Philippe ASTIER
aller vers la dernière version, mais 5.6… Je suis perso en 5.11.10 alpha depuis quelques semaines sans souci majeur (mais c’est une alpha, tout ne marche pas et c’est pas pour la prod). > Le 15 avr. 2019 à 22:02, Xavier Beaudouin a écrit : > > > >>> Philippe ASTIER a écrit

Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

2019-03-15 Par sujet Philippe ASTIER
Bon, c’est vendredi… :) Tout d’abord, j’aimerai qu’on regarde l’histoire ! Quand IPv4 a été conçu, personne n’imaginerait sa pénétration dans le grand public. Même quand IPv6 a été conçu, je ne pense pas qu’on croyait que les frigos, les montres seraient connectées, et l’internet mobile

Re: [FRnOG] [TECH] IPV6 Name and Shame

2019-05-10 Par sujet Philippe ASTIER
Pas faux, mais il n’y a pas que ça en faveur de l’Ethernet, il ne faut pas trop simplifier. La topologie en étoile, c’est nettement plus pratique à gérer que les anneaux d’un point de vu câblage. Au passage, en dehors du câblage et des connecteurs, l’IEEE a pas mal travaillé sur des versions

Re: [FRnOG] [TECH] IPV6 Name and Shame

2019-05-10 Par sujet Philippe ASTIER
probablement déjà... > Le 10 mai 2019 à 08:46, Michel Py a > écrit : > >> Philippe ASTIER a écrit : >> l’IEEE a pas mal travaillé sur des versions déterministes de l’Ethernet, >> pour l’automobile et l’industrie en particulier. > > Philippe, je t'aime bien

Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-05-10 Par sujet Philippe ASTIER
Bon OK, c’est merdique, soit. Il y a plein de raison pour ça. Sauf que… on fait quoi d’autre ? Vous voyez autre chose derrière les serveurs ? routeurs ? Firewalls ? En datacenter, peut-être un peu. En entreprise, jamais. Et je ne parle pas des clients qui s’y connectent. Intellectuellement,

Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-04-30 Par sujet Philippe ASTIER
C’est marrant… On peut très bien attribuer des IP fixes en DHCP, d’autres le font. On peut faire de l’IPv6 sans DHCP, c’est même mieux, d’autres le font. Bref, c’est un peu des excuses à 2 cents, à Le souci probable est l’absence de traçage précis dans leurs SI du numéro de série et/ou MAC

Re: [FRnOG] [TECH] Logiciel de supervision réseau

2019-05-08 Par sujet Philippe ASTIER
J’avais arrêté d’utiliser LibreNMS suite à une mise à jour problématique (c’est automatique, mais de temps en temps, on retrouve LibreNMS dans les choux, et il faut corriger à la main). Suite à vos threads, j’ai réinstallé hier Observium et LibreNMS, en parallèle, sur deux VMs côte à côte. Les

Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-04-28 Par sujet Philippe ASTIER
Je plusoie comme on dit sur cette liste. N’en déplaise à Michel, ce qui a massivement changé en 20 ans, c’est que la quasi totalité des clients supportent l’IPv6, que les GAFAM supportent IPv6, et que du coup le contenu est également accessible. Sans compter l’explosion du nombre de devices

Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-04-28 Par sujet Philippe ASTIER
>> Philippe ASTIER a écrit : >> N’en déplaise à Michel, ce qui a massivement changé en 20 ans, c’est que la >> quasi totalité des clients supportent l’IPv6, que les GAFAM supportent IPv6, > > Je comprends bien çà (même moi j'enlève Windows XP); il est clair que Claude

[FRnOG] [MISC] Traceroute Orange "Pro" bizarre

2019-04-23 Par sujet Philippe ASTIER
Hello tous, Ça fait une petite semaine que je passe du temps avec le support Fortinet sur un souci de performance bizarre (je perds 66% de bande passante au bout de 1 à 2 jours sans raison valable, sur le nouveau firmware 6.2). Or donc, dans un des tests, on se rend compte en faisant un

[FRnOG] Re: [MISC] Traceroute Orange "Pro" bizarre

2019-04-23 Par sujet Philippe ASTIER
Tue, Apr 23, 2019 at 10:02:48AM +0200, > Philippe ASTIER <mailto:phili...@astier-consulting.fr>> wrote > a message of 25 lines which said: > >> Or donc, dans un des tests, on se rend compte en faisant un >> traceroute que mon IP publique fixe (FTTH Orange «

[FRnOG] Re: [MISC] Service FortiGuard difficilement joignables ?

2019-04-23 Par sujet Philippe ASTIER
2AM +0200, > Philippe ASTIER <mailto:phili...@astier-consulting.fr>> wrote > a message of 22 lines which said: > >> En particulier, pourriez-vous me dire si vous arrivez à joindre : >> >> update.fortiguard.net <http://update.fortiguard.net/> >&

[FRnOG] [MISC] Service FortiGuard difficilement joignables ?

2019-04-23 Par sujet Philippe ASTIER
Hello again, Depuis une semaine, on semble avoir un packet loss très élevé vers et depuis es serveurs de Fortinet, et ils viennent de me dire également qu’ils ont du mal à contacter des IP publiques, en particulier chez Orange (depuis l’incident de la semaine dernière ?). En particulier,

Re: [FRnOG] Re: [MISC] Traceroute Orange "Pro" bizarre

2019-04-23 Par sujet Philippe ASTIER
plein de bières gratuites au prochain FRnOG meeting... > Le 23 avr. 2019 à 11:37, Pierre Emeriaud a écrit : > > Le mar. 23 avr. 2019 à 11:34, Philippe ASTIER > mailto:phili...@astier-consulting.fr>> a > écrit : >> >> Oui, oui, la 160.1, c’est bien l’IP de l’in

Re: [FRnOG] [TECH] Free et l'IPv6

2019-04-24 Par sujet Philippe ASTIER
Si, on peut toujours (encore) demander une IPv4 fixe, mais on ne peut plus désactiver IPv6, qui était auparavant optionnel. En ZMD FFTH, la Freebox n’a techniquement plus d’IPv4 du tout, et celle que l’on a est, par défaut, partagée, même si fixe (ie : plusieurs abonnés partagent une même IP,

Re: [FRnOG] [TECH] Free et l'IPv6

2019-04-24 Par sujet Philippe ASTIER
Oui, je fonctionne comme ça depuis un moment sans souci. Pas de DHCPv6 chez Free je confirme, et sans lancer de polémique… heureusement ? Bon ce n’est pas vendredi, ne trollons-pas. :) Après, ils ont bricolé pendant longtemps, j’espère que le mouvement vers du full v6 natif améliorera les

Re: [FRnOG] [MISC] Combien de NMS différents chez ubnt

2019-09-05 Par sujet Philippe ASTIER
Vous avez vu les deux derniers switchs Mikrotik ? Le prix des switchs 10 Gb/s vient de s’effondrer ! Le 24 x SPF+ et 2 x QSFP à $500 avec double alim... https://mikrotik.com/product/crs326_24s_2q_rm https://mikrotik.com/product/crs312_4c_8xg_rm > Le 5 sept. 2019 à 09:19, Raphaël Jacquot a

Re: [FRnOG] [ALERT] Orange a des problèmes ?

2019-10-02 Par sujet Philippe ASTIER
De quel ordre ? Dans une région précise ? Sur les FTTH Orange Pro, je ne vois rien d’anormal, ni chez moi, ni chez une dizaine de clients. Traceroute, ping, tous les indicateurs sont au vert. Bon, c’est un check non exhaustif et rapide, sur la région Grand Est surtout. > Le 2 oct. 2019 à 12:01,

Re: [FRnOG] [TECH] WDM sans SFP colorés Cohérent & PAM4 (100G >40Km)

2019-11-05 Par sujet Philippe ASTIER
Les CPU des iPhone/iPad sont déjà en 7 nm depuis l’an dernier, et sur des process TSMC N7P cette année (2ème génération), pour un petit 8,5 milliards de transistors, à une vitesse estimée max de 2,65 GHz sur 6 coeurs, plus la partie Neural Engine Octa-coeurs. Vu le nombre vendu, le yield doit

Re: [FRnOG] [TECH] CPE simple supportant le NAT à 1 Gbps

2019-10-25 Par sujet Philippe ASTIER
Tu as déjà réussi à faire du PPPoE rapide sur un Forti ? Sur un 60C, je plafonnais à 130 Mb/s down, 30 Mb/s up sur une fibre 1 Gb / 500 Mb… Sur un 60D, on atteignais environ 300 Mb/s, Sur on 61E actuel, j’atteins à peu près 570/240, ce qui est encore très loin de la capacité de la ligne. Avec

Re: [FRnOG] [TECH] Switch Ubnt et SNMP

2019-10-23 Par sujet Philippe ASTIER
Hello, A surveiller, mais il faut y aller doucement. Je tourne la 2.0 beta sur un Edgeswitch, et SNMP est toujours bien là. Il s’agit a priori juste d’un modèle (pour le moment). En revanche, ils sont primitifs, sur la gamme Unifi, il n’y a que du SNMPv1 et sincèrement, c’est pas cool, V3

Re: [FRnOG] [MISC] La taxe sur IPv4

2019-10-10 Par sujet Philippe ASTIER
Bonjour, Le débat revient donc de manière périodique tous les 3-4 mois. Qu’IPv4 disparaisse un jour ou pas, question de boule de cristal, et sûrement pas avant des décennies. Qu’IPv6 meurt avant ou pas, là il faut une boule de cristal encore plus grosse ! Et IPv6 va durer, que ça plaise ou

Re: [FRnOG] [MISC] C'est moi ou Le troll du dredi est mal en point?

2019-12-20 Par sujet Philippe ASTIER
C’est une machine pour Final Cut Pro X et Logic Pro et consorts. Et du coup il est impossible d’en faire un équivalent, désolé de contredire. En plus l’architecture PCIe est monstrueuse. Les premiers testeurs n’ont juste pas réussi à la mettre à genoux avec des flux vidéo 8K multiples sur des

Re: [FRnOG] [MISC] Sondage anonyme sur la communication sans fil

2020-02-01 Par sujet Philippe ASTIER
Sérieusement il peut y avoir des usages au LiFi, mais il y a tellement de limites que ce n’est clairement pas un remplacement du Wifi du tout : portée, débit, etc etc… Fondamentalement, c’est très adapté à de la diffusion sur de nombreux clients. On s’est aussi moqué du CPL au début, mais il y a

Re: [FRnOG] [MISC] Sondage anonyme sur la communication sans fil

2020-02-01 Par sujet Philippe ASTIER
>> L’obscurantisme scientifique qui noie le grand public est effrayant. Je > > Je te conseille deux films... > > - Idiocracy (le film qui est devenu un documentaire) > http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109539.html >

Re: [FRnOG] [MISC] Sondage anonyme sur la communication sans fil

2020-01-31 Par sujet Philippe ASTIER
Sérieusement, je suis aussi assez dérangé par la tournure très tendancieuse et le biais manifeste des questions. C’est pas très sérieux à mon sens. En fait, on est obligé d’adhérer au fait que le wifi donne le cancer et que le Lifi c’est mieux et moins cher. Je pense que c’est très très

Re: [FRnOG] [MISC] Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Philippe ASTIER
Hello, pour déployer et gérer régulièrement de l’Unifi, y compris hôtel et restaurants, quelques remarques côté « negatif » : - aucun souci de mon côté sur iOS. Souci de paramétrage ? firmware ? contrôleur ? - oui, le provisioning s’applique simultanément à toutes les bornes (c’est pas un

Re: [FRnOG] [MISC] Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Philippe ASTIER
> Sur plusieurs iphones, les utilisateurs concernés ont du retenter plusieurs > fois la première connexion (jusqu'à 10 fois pour un vieil > iPhone) afin que cela fonctionne, c'est assez déroutant comme comportement. > Une fois que c'est paramétré, plus de soucis, le téléphone se connecte > et se

Re: [FRnOG] [MISC] pb sur bornes UAP AC: perte d'accès internet sans perte du LAN

2020-02-10 Par sujet Philippe ASTIER
suis un de traducteurs de l’UI du contrôleur… mais probablement pas sur ce message !). > Le 10 févr. 2020 à 18:17, Daniel via frnog a écrit : > > > Le 10/02/2020 à 18:13, Philippe ASTIER a écrit : >> Euh, pas LAN vers WAN, mais vers WLAN, c’est pas pareil. > > Extra

Re: [FRnOG] [MISC] pb sur bornes UAP AC: perte d'accès internet sans perte du LAN

2020-02-10 Par sujet Philippe ASTIER
Ce qui me dérange dans la description c’est qu’il nous a dit que seule la gateway ne répondait pas. Si le trafic marche sur le LAN, c’est qu’ARP marche sur le LAN aussi. J’en reviens à ce que je disais, regarder si le Zyxel n’est pas le coupable, puisque c’est lui qui ne répond plus.

Re: [FRnOG] [MISC] pb sur bornes UAP AC: perte d'accès internet sans perte du LAN

2020-02-10 Par sujet Philippe ASTIER
Tu fais tourner quelle version de contrôleur ? Sur quel plateforme. Tu es certain que c’est pas une règle sur ton Zyxel plutôt ? Je veux dire s’il y a un accès au LAN, si tu peux faire un ping de tout sauf la gateway (ton Zyxel), alors ce n’est pas l’infrastructure Ubiqiti qui bloque, mais ton

Re: [FRnOG] [MISC] pb sur bornes UAP AC: perte d'accès internet sans perte du LAN

2020-02-10 Par sujet Philippe ASTIER
convaincu que ce soit le souci. En plus, j’ai utilisé cette option sur plusieurs réseaux Unifi, plusieurs générations de firmware, sans jamais souffrir de ce symptôme. > Le 10 févr. 2020 à 18:06, Daniel via frnog a écrit : > > > Le 10/02/2020 à 18:00, Philippe ASTIER a écrit :

Re: [FRnOG] [MISC] Pour se détendre un peu....

2020-04-13 Par sujet Philippe ASTIER
Vu ça fin de semaine dernière, juste généralissime. Notre vie quotidienne, non ? > Le 13 avr. 2020 à 10:28, David Ponzone a écrit : > > https://www.youtube.com/watch?v=KluVuTECEUE > >

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
oir accès au firmware qu’il faut un contrat. > > > >> Le 18 mars 2020 à 11:04, Philippe ASTIER a >> écrit : >> >> Si tu veux le faire depuis la GUI, oui. >> Par contre depuis la Console, tu mets le firmware que tu veux, FortiCare ou >> pas, pas

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
Oui. Bon à savoir : une licence active permet d’accéder à la totalité des téléchargements Fortinet. Par ailleurs, si on n’a pas de licence, seul l’UTM n’est pas à jour, mais il n’y a aucun souci à mettre le dernier firmware qui serait dispo pour un modèle donné. J’ai ainsi une petite pile de

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
Si tu veux le faire depuis la GUI, oui. Par contre depuis la Console, tu mets le firmware que tu veux, FortiCare ou pas, pas besoin de connexion, il suffit d’un câble console + TFTP quelque part. > Le 18 mars 2020 à 11:00, Guillaume Tournat via frnog a > écrit : > > Il te faut normalement un

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupures câbles dans le sud de Paris

2020-05-06 Par sujet Philippe ASTIER
> A noter qu'il n'y a pas que des délires conspirationnistes, il y a aussi > de bonnes raisons de s'interroger sur la 5G : > https://lundi.am/La-5G-infrastructure-logique-d-internet > On est sérieux là ? C’est vendredi ? J’ai loupé

Re: [FRnOG] [TECH] Pourquoi les entreprises désactivent IPv6

2021-01-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
>> Erwan David a écrit : >> Moi j'aurais dit "disable windows", non ? > > Cà fait 30 ans que tout le monde essaie. Même problème : c'est de la merde, > mais écrire qu'il faut s'en débarrasser c'est perdre son temps. > Tu veux te débarrasser de Micro$hiotte Windoze ? 3 milliards d'humains (ou >

Re: [FRnOG] [TECH] 1.1.1.1 sur France-IX

2021-01-13 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Yep ! Réactifs, CloudFlare :) philippe@Mini-M1 Application Support % host yahoo.fr 1.1.1.1 Using domain server: Name: 1.1.1.1 Address: 1.1.1.1#53 Aliases: yahoo.fr has address 74.6.136.150 yahoo.fr has address 124.108.115.100 yahoo.fr has address 212.82.100.150 yahoo.fr has address

Re: [FRnOG] [TECH] 1.1.1.1 sur France-IX

2021-01-13 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon je confirme, 1.1.1.1 par terre, 1.0.0.1 fonctionnel sur une fibre Orange. (LB4) Le problème n’est pas la Livebox, j’utilise CloudFlare régulièrement sans souci depuis longtemps. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Pourquoi les entreprises désactivent IPv6

2021-01-05 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Je plusoie. OK, IPv6 a facilité l’accès à une merde de Windows, sur une infra boiteuse où IPv6 n’est pas maitrisé, les serveurs mais configurés. On peut aussi faire du rogue DHCPv4 et intercepter le traffic des clients si l’infra est merdique. A ce tarif là, IPv4 transporte des virus tous les

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupure Free -> 1.1.1.1

2021-06-24 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, mais 1.0.0.1 fonctionne encore. > Le 24 juin 2021 à 16:44, Vincent Habchi a écrit : > >> Apparemment, plusieurs machines sur le réseau Free 4g et fibre ne >> parviennent plus à contacter le 1.1.1.1. > > Je confirme depuis ma Freebox, je n’arrive pas à joindre 1.1.1.1 > > Air >

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupure Free -> 1.1.1.1

2021-06-24 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> On Thu, Jun 24, 2021 at 3:59 PM Philippe ASTIER via frnog <mailto:frnog@frnog.org>> wrote: > Oui, mais 1.0.0.1 fonctionne encore. > > > Le 24 juin 2021 à 16:44, Vincent Habchi > <mailto:vinc...@geomag.fr>> a écrit : > > > >> Apparemment, plusie

Re: [FRnOG] [MISC] On ne peut plus se fare payer en Bitcoin

2021-06-08 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
En fait, c’est du FUD pour décrédibiliser le Bitcoin. Ils ne disent pas comment ils ont retrouvé l’argent, et par nature, ça veut dire qu’ils ont mis la main sur le portefeuille du destinataire, rien d’autre ! Et c’est pas parce que c’était du Bitcoin, mais probablement qu’ils ont réussi à

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
encore, mais c’est en cours de dev).. Mais là c’est même pas un routeur basique. La première box qui ne sache pas faire de DMZ ! Et sinon, on peut déclarer des routes statiques, ou pas non plus ? > Le 3 juin 2021 à 12:22, Laurent CARON a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 12:08, Philipp

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
si ton routeur supporte le > NAT-Traversal, ce qui fonctionnement très très bien en IKEv2. > > J’ai raté un truc ou une contrainte ? > >> Le 3 juin 2021 à 12:24, Laurent CARON a écrit : >> >> >> Le 03/06/2021 à 12:18, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Super bizarre. Et si tu ne laisses que la DMZ, sans aucune redirection de port ?? > Le 3 juin 2021 à 12:13, Laurent CARON a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 11:54, David Ponzone a écrit : >>> Le 3 juin 2021 à 11:47, Laurent CARON a écrit : >>> >>> Bonjour, >>> >>> J'ai une freebox pro qui

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Alors c’est curieux, Freebox Pro ou pas, avoir ton routeur en DMZ devrait suffire, pas besoin de redirection de port d’aucune sorte. Après, tout dépend de ton routeur et de celui que tu as en face. Fortinet, Mikrotik, Edgerouter, Juniper je m’en suis toujours sorti (derrière LiveBox ou

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Tu sais qu’il y a pas de monopole sur le FTTH ? Même pas d’oligopole en fait, > presque partout. > Donc tu peux travailler avec un autre acteur que Orange et Free, tu mettras > ton routeur, et la méthode de connexion ne changera pas (ça sera forcément du > PPPoE). +1000. Il y a plein

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
OK, mea maxima culpa, c’est vrai qu’il faut que nous soyons précis. En optique, on parle quand même plutôt de transceivers que de modem, et c’est bien parce qu’il n’y a pas une modulation bien complexe. (Pour les petits débits j’entends bien). Bref, tout ça parce que la langue a évolué moins

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
prendre une box grand public pour le coup… Mais pas si le routeur nous empêche de travailler. Ils n’ont qu’à faire un mode « routeur expert » en option, et puis ça fait le job. > Le 3 juin 2021 à 14:44, Wallace a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 13:18, Philippe ASTIER via frnog a écr

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
de la box. > > Le 03/06/2021 à 14:52, Philippe ASTIER a écrit : >> « Mode modem « ? Je ne comprends pas. >> >> Le souci, c’est que 7 Gb/s down, 1 Gb/s up, backup 4G intégré, spare >> disponible, rackable, etc… ça laisse clairement ouvert sur beaucoup plus que &

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Bonjour > Modem cela veux dire modulation et démodulation donc cela s'applique à tous > type de techno . Les optiques font de la modulation/demodulation de lumière ! >  > Richard Ouais, espèce de petit trolleur…. :) Après, dans un modem au sens historique du terme, on modulait une

Re: [FRnOG] [MISC] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-04 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ya pas de plafond pour les données chez nous, tu es ricin depuis trop longtemps. L’IP fixe est incluse et gratuite (une seule). Nicolas a oublié deux numéros fixes gratuits inclus illimités, possibilité d’avoir une box en spare, et box rackable. Le seul hic, c’est les limites du routeur pour

Re: [FRnOG] [MISC] SG250-08HP - Retour d'une expérience cauchemardesque.

2021-02-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ouais, ça sent le problème électrique à plein nez, je peux pas croire que 8 switchs simultanément soient en panne au déballage, c’est énorme. > Le 9 févr. 2021 à 10:05, Nicolas Parpandet a écrit : > > > Problème de POE ?, > d'alim ? > > Nicolas > > > - Mail original - >> De:

Re: [FRnOG] [MISC] Les âneries que les vendeurs nous racontent

2021-02-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Alors oui... IPv6 est obligatoire pour tous les devices Apple HomeKit, sinon ils ne sont pas certifiés. La plateforme commune CHIP (Apple, Amazon, Google, ZigBee) est sensée ne fonctionner qu’en IPv6 (mais on n’a encore rien vu). Thread est basé sur IPv6 / 6LoWPAN (très succinct sur Wikipedia

Re: [FRnOG] [MISC] Les âneries que les vendeurs nous racontent

2021-01-27 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Il y a aussi les Jumbo Frames, option payante à plusieurs milliers de dollars sur les serveurs SunOS à une époque… Et par carte d’interface s’il vous plait. Soi disant un driver différent, cette bonne blague ! Sur HP-UX en même temps, c’était gratuit mais fallait quand même appliquer un patch.

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Il y a des rumeurs de l’explosion d’un transformateur 20 kV, qui aurait pu au passage endommager le système anti-incendie. Si c’est le cas, ça pourrait expliquer la brutalité du départ de leur et le rendre totalement incontrollable. En tout cas, lors de la coupure de 2017, on avait appris que

[FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Salut à tous, J’ai plusieurs domaines hébergés chez OVH (mais pas tous) qui se sont mis à révéler mes coordonnées : adresse physique, numéro de téléphone, etc… bien que le masquage soit toujours bien actif sur la console client. Ca a l’air concomitant avec l’incident de SBG. Vous voyez la

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Sur les .fr. J’ai des .com, .eu, .org, .tech, et tout à l’air OK. > Le 12 mars 2021 à 14:47, Charley SEDEAU a écrit : > > Hello, > > Rien de tel de mon côté sur quelques domaines testés (.fr) > > Tu vois ça sur quel(s) TLD ? > > - Charley > > > Le

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon, ça n’a rien à voir avec le souci de SBG, et sur mon domaine, ça date de l’an dernier, un changement le 18 février 2020. Bizarre. En tout cas, OVH ne respecte pas le setting de la console, et ce n’est pas normal. Merci une nouvelle fois ! > Le 12 mars 2021 à 14:57, Philippe ASTIER

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
arley > > > > Le ven. 12 mars 2021 à 14:49, Philippe ASTIER <mailto:phili...@astier-consulting.fr>> a écrit : > Sur les .fr. > > J’ai des .com, .eu, .org, .tech, et tout à l’air OK. > >> Le 12 mars 2021 à 14:47, Charley SEDEAU > <mailto:char...@sedea

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Le souci c’est qu’on ne connait pas encore l’impact réel, et OVH n’a pas accès au site. En particulier, impossible de savoir si les arrivées réseau sont aussi touchées. Auquel cas, bâtiment intact, mais pas relié… ouille. Des photos ici :

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, +1000. Je suis assez énervé par les trolls qui comprennent pas et n’ont pas compris l’ampleur de la catastrophe. Tout ça parce qu’ils ne se sont jamais préoccupés eux-même de savoir où étaient leurs backups, ce qui est la règle numéro un en informatique depuis toujours, Cloud ou pas

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Merci pour le calcul… faut que je dorme… Pour moi = HA = haute disponibilité = cluster avec de grosses contraintes. Le problème c’est que le terme a dérivé, parce que la HA pour un serveur web, on peut tricher en multipliant les frontaux. Au départ, la HA, c’était du cluster sur site avec de

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Honnêtement, je pense qu'il faut que vous sortiez des facteurs > techniques et que l'on accepte collectivement que c'est le marketing qui > est la cause principale d'une perte de données. Euh on a écrit ça. Le marketing fait oublier à certains la réalité technique. Ca n’empêche que les

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Tu te confrontes à tes propres contradictions : c'est aux prestas de > prévoir les backups hors-site mais quand OVH te dit qu'il s'en occupe, > tout d'un coup ça devient 'compliqué' ? Avec un réseau en propre ? La responsabilité d’un professionnel, c’est de savoir comment est fait ce qu’il

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
+1000 au moins Merci Stéphane, c’était exactement le but de mon premier message… Le bashing ne fait rien avancer, et ne permet pas de retex. L’offre d’OVH permet d’accéder rapidement à des services qu’on a du mal à trouver aussi simplement ailleurs. Après, personne ne vous empêche de changer

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Parce que prendre l'option payante pour les snapshots journaliers, en fait, > bah c'est juste de la merde en boite puisque c'est stocké à côté pour pouvoir > faire un restore en cas de panne mineure. > Et ceux qui ont eu la chance d'avoir un backup FTP vers RBX, il semblerait > que ce soit

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon, d’abord, je vois que j’ai encore des lecteurs :) Je pense qu’OVH a une responsabilité sur l’absence de transparence sur le service exactement fourni, au moins pour une partie de ses services. Par exemple, quand on parle d’un triple backup des VPS, je pense qu’il vient naturellement à

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
:) J’ai oublié un point : un PRA pas testé, c’est comme s’il n’était pas écrit. Un backup qu’on n’a pas essayé de restaurer, c’est comme si on n’en avait pas. Alors quand on espère qu’avec une case à cocher on est couvert, ben… faut changer de métier. > Le 17 mars 2021 à 17:56, Stéphane

Re: [FRnOG] [ALERT] Les STOR-1 sont (étaient) dans quel DC de SBG ?

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Pour SBG1 et SBG2, c’était du Free cooling d’ailleurs. Les pompiers ont l’air de dire que ça a poussé un effet de cheminée. Logique, si tu évacues bien la chaleur, tu entretiens bien le feu aussi. Sinon, le SDIS, c’est 67 hein (Bas-Rhin), pas 77 (Seine-et-Marne) ;) > Le 10 mars 2021 à 13:32,

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Far too early to assess. DC is in crisis mode, so we won’t have further explanation for now. > Le 10 mars 2021 à 14:53, Rod Beck a écrit : > > Anyone want to explain why this total disaster? Building materials? Fire > suppression systems? > > Feel free to respond in French. > > Regards, >

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
zaine de satellites plus haut en > géostationnaire pour sur-alimenter les satellites en "base altitude". > > Bref l'actu va bouger et ce n'est pas la France qui va bloquer ce type de > projet  > > Richard > > Le mar. 9 mars 2021 à 17:45, Philippe ASTIER via

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Euh, en fait, le calcul n’est pas bon, parce que trop simpliste. Ne pas oublier que Starlink est en orbite basse à défilement, pas en orbite géostationnaire ! Une antenne est connectée à plusieurs satellites, et les satellites à plusieurs stations de base et plusieurs satellites aussi à terme.

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bah oui. +1000 tout pile poil ce que je viens d’écrire. > Le 9 mars 2021 à 17:42, Richard Klein a écrit : > > 20G c'est pour 1 satellite > Starlink utilise une constellation de satellites qui ne sont pas stationnaire > par rapport à une station fixe. > Il est certain qu'une station au sol (

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Si tu veux une excellente analyse de l’antenne côté client : https://www.youtube.com/watch?v=h6MfM8EFkGg > Le 9 mars 2021 à 17:59, Nang Bat a écrit : > > Oui mais pas que, la ressource radio est pas illimité, et donc le downlink > de starlink c'est 2ghz de Ku, donc un gros paramètre

[FRnOG] [MISC] SBG1 : Nouvel incendie chez OVH ce soir

2021-03-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Incroyable. Je cite : "Le sinistre aurait touché 300 batteries de 25 kg sur le data Center SBG1. « Beaucoup moins d’impact et incendie maîtrisé, c’est pour ça que j’ai mis MISC. https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/19/nouvel-incendie-chez-ovh

Re: [FRnOG] [MISC] SBG1 : Nouvel incendie chez OVH ce soir

2021-03-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ers to identify the root cause. The firefighter >> stopped the smoke which came from the batteries that we don’t use. More >> info tomorrow. We stop the operation this night." >> >> https://twitter.com/olesovhcom/status/1373001710801653767 >> >> La question é

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Je ne doute pas une seconde qu'il soit affecté et à différents niveaux. > Je ne doute pas qu'ils vont apporter des améliorations aux DC. Tant mieux. > Ceci dit, quand il y a eu le blackout réseau chez eux y a pas si > longtemps, ça semblait impossible... On s'est dit, bon, ça c'est fait, > on le

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
gt; > Le Wednesday 17 March 2021 19:34:36 Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> Tout le monde savait que SBG2 était constitué de containers en free >> cooling. > > > Ettt non ! > C'est comme le coup de la triple réplication ceph qui se transforme au fur et >

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Je suis globalement d'accord avec ton message. Ouf… de toute façon, je n’espérais pas détroner le frôleur en chef de l’autre côté de l’Atlantique :) J’ai renoncé. > > Le 17/03/2021 à 17:57, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> Je pense qu’OVH a une responsabilité s

  1   2   >