Re: matériel serveur..

2001-08-13 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 10 Aug 2001, Pierre Maitre wrote:
 Un bon truc pour chercher une commande, c'est slocate:

dc@mjtlnx1_191  slocate slocate
/usr/bin/ksh: slocate: not found 

...:-)

Pas grave, normalement j'ai toujours un process qui me genere la liste des 
fichiers de mon systeme (tous les jours). Comme ca, je peux faire des grep en 
recherchant avec majuscules/minuscules, etc. Mais sur mon systeme, je ne l'ai 
pas encore installe dans le cron... Je ne doute pas que slocate soit tres 
utile, mais n'est-il pas specifique a une distrib ?

Merci

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [Fwd: ACM TechNews - Friday, August 10, 2001]

2001-08-13 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 11 Aug 2001, claude fuhrer wrote:
 Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce virus dans les PDF ?

Pour en etre victime, tu dois avoir la version complete de Acrobat (pas 
seulement le reader) + Outlook... et naturellement l'OS qui va avec !

Ca fait trois conditions assez difficiles a reunir sur un systeme Linux... A 
moins de tourner ces trois trucs avec VmWare... mais la, vous avez besoin 
d'une aide exterieure; comme l'on dit dans le monde medical :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Aïe...

2001-08-13 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 11 Aug 2001, Marc Mongenet wrote:
 L'histoire est partie sur Slashdot à
 http://slashdot.org/articles/01/07/17/0316219.shtml,
 qui donne un lien sur le brevet
 http://164.195.100.11/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1Sect2=HITOFFd=PALLp=
1u=/netahtml/srchnum.htmr=1f=Gl=50s1=%274,528,643%27.WKU.OS=PN/4,528,6
43RS=PN/4,528,643

De toute facon, le cas n'est pas encore resolu legalement. Il ne s'agit 
encore que d'une action en justice dont le jugement n'a pas encore ete rendu. 
Mais cela illustre de maniere crue la mentalite de certaines societes qui, 
n'ayant pas de garde-fou (jurisprudence); s'en donnent a coeur joie... Cela 
prefigure simplement ce qui pourait se produire des l'adoption d'une loi sur 
la brevetabilite du logiciel (et des modeles economiques). Il faut donc 
continuer a se manifester chaque fois que l'occasion nous en est donnee 
concernant la position de l'EU et de la Suisse dans ce domaine.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: matériel serveur..

2001-08-13 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 13 Aug 2001, Pierre Maitre wrote:
 NAME
slocate - Security Enhanced version of the GNU Locate


 Donc tu as peut-être /usr/bin/locate  dans ta distrib?

Bien vu !

 Mais tu as raison, un petit script maison avec find, grep et cron peut
 faire le même travail

Chacun comble des besoisn differents... Donc, bueno, j'ai enregistre 'locate'.

Merci

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Kcalc et les pourcents.

2001-08-10 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 09 Aug 2001, Pierre Maitre wrote:
 xcalc peut être utilisé en mode RPN.

 La commande est:   xcalc  -rpn
 ou en plus joli:
 xcalc -stipple -rpn

DOnc, notre ami peut ecrire :

10 ENTER 10 ENTER 0.1 * +   - 11

J'ai, pour la premiere fois, lu la doc de kcalc 

file:/opt/kde2/share/doc/HTML/default/kcalc/percent.html

Ca fonctionne comme une CASIO !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: matériel serveur..

2001-08-10 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 10 Aug 2001, Marc SCHAEFER wrote:

 vulcan schaefer:/usr/users/schaefer /usr/sbin/arp -a

Oh, ho... kekseksa ? Je trouve pas le code source sure le net. Google me 
donne plein de sites mais pas le depot... T'as trouve ca ou ?


Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Deux Point Quatre Point X 2.4.x (was Re: AW: usb file system :)

2001-08-09 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 09 Aug 2001, Félix Hauri wrote:
 Les outils en relation avec le kernel, je veux dire les raidtools,
 nettools, pppd et autres lsmod, modprobe et consors.

Tu veux dire que pppd et lsmod auraient des chances de ne pas fonctionner 
sous 2.4 ? Ca c'est vachement scarry...:-( Alors je me demande quelle 
version faut-il attendre pour que l'on puisse la declarer equivalente  
stable ? C'est bien joli de gesticuler avec l'USB, une meilleure integration 
des drivers, etc si c'est pour ne plus etre capable de se connecter en ISDN...

Je ne dis pas ca pour toi, mais c'est justement cve genre de truc qui fait 
que Linux a encore de la peine a percer en tant que home computer pour le 
comun des mortels. Plus nous aurons de fonctionalites et d'applications, plus 
la notion d'integration deviendra importante !

Mais, bon, je vais quand meme passez a 2.4. Quoi qu'il puisse m'en couter...

Encore merci pour toutes ces considerations a propos de 2.2 - 2.4

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: matériel serveur..

2001-08-09 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 09 Aug 2001, Yann Sagon wrote:
 Je me demandais quel était la différence entre une carte réseau bon
 marché (30.-) et une
 autre nettement plus chère (180.-)

Je n'ai pas d'arguments techniques mais simplement une experience de 18 mois 
dans l'utilisation d'une carte payee 65.- a l'epoque. Elle est aussi 100/10 
FDX et fonctionne sans aucun probleme. Elle est utilisee dans un systeme qui 
fait en meme temps office de station de travail, proxy serveur (pour trois 
PCs) et serveur de mails pour quatre PCs. La carte est connectee au port d'un 
switch 100BT. Par contre, fait attention a la qualite du cable !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Kcalc et les pourcents.

2001-08-09 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 09 Aug 2001, Yann Sagon wrote:
 Bonjour, pour ceux qui utilisent KDE et Kcalc (calculatrice..)
 ou n'importe quoi d'autre, 5 + 5 % = donne aussi 200 etc...

 C'est un bug ou je n'ai rien compris à l'utilisation de cette
 calculatrice?

Je dois aussi etre debile... j'ai essaye les parenthese etc. nada !
J'ai tente la meme experience avec xcalc... arg... je dois vraiment etre 
idiot... j'ai obtenu... 20. Remarque que c'est plus proche du resultat :-)

Bref, cela fait 20 ans que j'ai ma calculatrice en mode RPN a cote de mon 
clavier et je ne suis pas pres de l'abandonner ! Toi et moi on a du louper 
quelque chose avec les *calc :-]

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: usb file system

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 08 Aug 2001, Félix Hauri wrote:
  ce moment... Je vais poursuivre mes investigations pour 2.2.1[68], et je

 Il existe aussi une version 2.2.19, peut-être que...

Je sais, mais comme les version impaires ne sont que des protos/beta/etc. je 
n'ose pas trop m'y investir. Je n'ai pas eu le temps de regarder plsu en 
detail le site de SuSe ni mon systeme sous 2.2.18 hier soir, mais je vous 
tiendrai ou courant. 

J'y suis bien obliger car je ne peux concevoir d'aller relire mes photos sur 
un systeme tournant * chez moi c'est atavique :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: usb file system

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 08 Aug 2001, Marc SCHAEFER wrote:
  Je sais, mais comme les version impaires ne sont que des

 protos/beta/etc. je

 A.X.Y

 seulement si X est impair.

 1.2.13 est stable
 2.0.39 est stable
 2.2.19 est stable
 2.4.7 est stable

 2.3.98 est instable

 De plus:
  disque dedans, il est monté automatiquement; ce qui est visible a l'aide
  de la commande 'mount' :
 
  none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)

 Il s'agit d'un `devfs', soit quelque chose qui permet de voir un /dev mais
 généré dynamiquement, à voir spécifiquement pour l'USB. Cela est
 indépendant, probablement, du type de périphérique USB.

  En fouillant à l'aide de Google, j'ai trouvé une référence à un module
  usb-scsi, mais pas moyen d'en trouver trace sur mon système (SuSe,
  kernel 2.2.16).

 La dernière fois que je m'y étais intéressé, le backport USB en 2.2.x ne
 *supportait pas* les block-devices, dû à des changements trop important
 entre 2.2.x et 2.4.x

 Mais, à voir, mon kernel 2.2.18 sans patches particuliers contient un
 fichier drivers/usb/usb-storage.c. Personnellement je me méfie toujours
 des `patches constructeurs' genre SuSE ou Red Hat.

 USB Mass Storage support
 CONFIG_USB_STORAGE
   Say Y here if you want to connect USB mass storage devices to your
   computer's USB port.

 Ce module est chargé chez toi!  Regarde-voir /proc/devices, en particulier
 les Block devices, si tu as quelque chose de plus en dehors de fd et ide.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Code Red

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey


Depuis ce matin à 1h 39, notre serveur Web (port 80) a été la cible de 
requètes engendrées par la prolifération de 'Code Red'. Ce virus (Worm) se 
propageant sur toute machine infectable (MS*, bien sur... et CISCO serie 
600), les requètes émanent donc d'un peu partout dans le monde. Nous avons 
identié ~220 systémes différents, pour ~ 420 requètes (a 12h00). Vous pouvez 
trouver des traces des ces requètes dans les logs de votre serveur Web en 
faisant :

grep 'default.ida' access_log

Grosso-modo, ça donne ceci :

24.21.155.40 - - [02/Aug/2001:01:39:44 +0100] GET/ 
default.ida?


%u9090%u6858%ucbd3%u7801%u9090%u
6858%ucbd3%u7801%u9090%u6858%ucbd3%u7801%u9090%u9090%u8190%u00c3%u0003%u8b00%u53
1b%u53ff%u0078%u%u00=a  HTTP/1.0 400 252

Vous êtes encouragés a reporter les noms des systèmes infectés (afin que 
leurs administrateurs soient prévenus...) en suivant les instructions 
decrites sur le site :

http://www.dshield.org/codered.html

J'en suis à me demander si le virus n'est pas  l'OS lui-mème :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Code Red again

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

Pour tous ceux qui gèrent aussi des systèmes basés sur Windows*, je vous 
suggère la lecture de :

http://www.incidents.org/react/code_redII.php

Pour tous les autres qui ne tournent que sous Linux/Unix, je vous conseille 
la lecture pour les raisons suivantes :

- La technique utilisée est interessante.
- Il est interessant de lire dans la section 'Acknowledgements' !!!

We'd also like to recognize Stephen Friedl of Unixwiz for performing  a 
higher level analysis Saturday night and posting his findings to the web
before any other concrete information was available.

- Ça permet de passer un bon moment...:-)

Ça permettra aussi d'expliquer pourquoi veous recevez, peut-être, des rafales 
d'ARP sur votre réseau...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Code Red

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 08 Aug 2001, Marc SCHAEFER wrote:
 On Wed, 8 Aug 2001, Daniel Cordey wrote:
  24.21.155.40 - - [02/Aug/2001:01:39:44 +0100] GET/
  default.ida?

 Il y a deux versions: la bénigne (en dehors du trafic réseau) avec des N
 et la pas maligne (qui dépose un root.exe accessible par WWW ensuite pour
 avoir un shell, euh pardon un COMMAND.COM), avec des X

J'ai mesuré 28% de NNN et 72% de XXX...

Je mesure aussi (c'est toujours actif !) environ 10 nouveaux systèmes 
infectés/heure; uniquement sur notre serveur web !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Deux Point Quatre Point X 2.4.x (was Re: AW: usb file system :)

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 08 Aug 2001, Félix Hauri wrote:
  - Le passage vers 2.4.x amène énhôrmement de nouvelles features,
facilitée, options, perfectionnement des drivers, etc.
Cela nécessite une adaptation de TOUS les outils en relation avec le
kernel. De plus certain pilotes étant perfectionné pour tirer parti au
maximum du matériel, révellent des défaut ou faiblesses dans le
matériel lui même.

De quels outils veux-tu parler ?

 Bref si avec le nouveau 2.4.x tous va mieux et plus vite, les effort de
 simplification dans la gestion des options de configuration du noyau sont
 largement compensés par l'apport de nouvelles finesses concernant le
 matériel.

Ouai, c'est un bon point de vue. Ça va certainement amener des voix au lobe 
gauche de mon cerveau :-)

Je vais faire une derniere tentative sous 2.2.19 (si j'arrive pas en 18), 
puis dans le pire des cas,  je me defoule en faisant un rm -r * - 
installation 2.4 :-)

Je vois qu'il existe déjà des versions 2.4.5... 

Merci à tous.

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Deux Point Quatre Point X 2.4.x (was Re: AW: usb file system :)

2001-08-08 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 08 Aug 2001, Marc SCHAEFER wrote:
 On a donné sur cette liste les mises à jour indispensables pour la Debian:
 il s'agit des outils comme kernel-package (créer des kernels packages),
 les psutils (utilisant /proc), les outils de modules, notamment.

Honnetement, je dois avouer que je lis assez rapidement tout ce qui concerne 
Debian, car je n'ai pas ce genre de distribution. Je ssuis certain qu'il 
s'agit d'une exellente distribution (surtout en ce qui concerne la 
philosophie GPL), mais j'utilise des SuSE. Naturellement, il est plus 
difficile de savoir ce qui va fonctionner avec SuSE qu'avec Debian; SuSE 
ayant effectuer des modifs maison du kernel. J'essaie d'etre prudent.

 Notons également que certaines fonctionnalités de 2.4.x ne peuvent être
 exploitées qu'avec une glibc 2.2 + outils recompilés voire modifiés (je
 pense au support Large File Summit, LFS, ie fichiers de plus que 2 GB sur
 architecture 32 bit).
 ...
 2.4.7, 2.4.7 :)

Donc, je ne me suis pas precipite pour installe la premiere version de 2.4 et 
il semblerait que maintenant sa stabilite est suffisante pour que ca soit 
envisageable sans trop de craintes ? 

Je crois que vous m'avez convaincu et que le resultat du vote est acquit :-)

Merci a tous.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: partage de bande passante

2001-08-06 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 04 Aug 2001, Guillaume Lefebvre wrote:
 quel utilitaire me conseillez vous pour partager la bande passante d'un
 ordinateur qui sert de passerelle entre un lan et internet suivant les ip

J'avoue que je ne comprends pas tres bien la question... Tu veux un simple 
gateway, un proxy, un firewall, un serveur de mail, etc ?

S'il s'agit d'une simple paserelle, c'est un gateway. Entre autre, jette un 
coup d'oeil a routed() (man routed). Mais dans ce cas, chaque machine 
connectee doit faire son propre firewall... Il serait peut-etre plus sage de 
ne pas router les adresses IP mais d'utiliser ta machine comme un vrai 
firewall. Et la, le sujet est vaste...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [OT ]Article de Cringely sur la sécurité et Windows

2001-08-06 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 04 Aug 2001, Cyril Niklaus wrote:
 c'est un article très intéressant sur la politique de MS en ce qui
 concerne la sécurité et Internet (tout à fait au goût du jour ces
 temps...).
 Ca vaut le détour:
 http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20010802.html

Je ne suis pas certain que ça marche aussi bien qu'ils le desirent... Il ya 
deja eu de nomberuses tentatives pour tuer TCP/IP, C, etc. Pour finir, ces 
vieux trucs sont toujours debouts ! De plus, allez expliquer a une societe 
qui possede 35'000 PC sous Ouindose 98 (et qui a deja annonce qu'ils ne 
passeraient ni a 2000 ni a XP), qu'ils doivent racheter 35'000 liscenses 
d'ici une annee... pour le prix, il n'est pas evident qu'ils n'envisagent pas 
d'autres solutions.

C'est peut-etre une chance de plus pour Linux :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: partage de bande passante

2001-08-06 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 06 Aug 2001, Paul-Jean Cagnard wrote:
   quel utilitaire me conseillez vous pour partager la bande passante d'un
   ordinateur qui sert de passerelle entre un lan et internet suivant les
   ip
 
  J'avoue que je ne comprends pas tres bien la question... Tu veux un
  simple gateway, un proxy, un firewall, un serveur de mail, etc ?

 A mon avis il veut plutôt limiter le débit maximum autorisé selon les
 machines.

Oul Tout ce que je sais, c'est qu'il existe des solutions pour ce 
genre de peobleme dans des routeurs hard du type CISCO, 3Com, etc. Il est 
possible de modifier certains parametres a l'interieur du routeur. Ces 
routeurs sont chers car pas destines a de petites entites :-( Sous Linux ? 
Aucune idee.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



usb file system

2001-08-06 Par sujet Daniel Cordey

Salut à tous,

J'essaie d'utilliser un lecteur de carte MicroDrive (PQI; CompactFlash/Smart 
Media Cart Reader) sur un interface USB. Quand je connecte le lecteur avec le 
disque dedans, il est monté automatiquement; ce qui est visible a l'aide de 
la commande 'mount' :

none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)

Jusque là, tout est correcte. Toutefois, il m'est impossible de monter 
vraiment le disque dans mon file system. J'ai trouve que l'on devait monter 
le FS a l'aide d'un driver SCSI emulé. En faisant la commande :

 mount -t msdos /dev/sda1 /MicroDrive 

J'obtient le message d'erreur suivant :

mount: the kernel does not recognize /dev/sda1 as a block device
   (maybe `insmod driver'?)

J'ai les drivers suivants installes dans mon kernel (résultat de lsmod):

Module  Size  Used by
usb-storage11612   0  (unused)
ide-scsi7560   0
nfsd  145228   4  (autoclean)
ipv6   99624  -1  (autoclean)
snd-pcm-oss16872   0  (autoclean)
snd-pcm-plugin 12840   0  (autoclean) [snd-pcm-oss]
snd-mixer-oss   4308   0  (autoclean) [snd-pcm-oss]
snd-card-ymfpci 4244   0
snd-ymfpci 34236   0  [snd-card-ymfpci]
snd-pcm28824   0  [snd-pcm-oss snd-pcm-plugin snd-ymfpci]
snd-ac97-codec 23936   0  [snd-ymfpci]
snd-mixer  22704   0  [snd-mixer-oss snd-ymfpci snd-ac97-codec]
snd-opl34328   0  [snd-card-ymfpci]
snd-hwdep   3052   0  [snd-opl3]
snd-timer   8064   0  [snd-pcm snd-opl3]
snd-mpu401-uart 2308   0  [snd-card-ymfpci]
snd-rawmidi 9112   0  [snd-mpu401-uart]
snd-seq-device  3392   0  [snd-rawmidi]
snd34924   1  [snd-pcm-oss snd-pcm-plugin snd-mixer-oss 
snd-card-ymfpci snd-ymfpci snd-pcm snd-ac
97-codec snd-mixer snd-opl3 snd-hwdep snd-timer snd-mpu401-uart snd-rawmidi 
snd-seq-device]
soundcore   2564   6  [snd]
eepro100   16272   1  (autoclean)
3c59x  19200   1  (autoclean)
memstat 1476   0  (unused)
mousedev3724   0  (unused)
hid11516   0  (unused)
keybdev 1860   0  (unused)
input   2908   0  [mousedev hid keybdev]
usb-uhci   21248   0  (unused)
serial 42484   1  (autoclean)

En fouillant à l'aide de Google, j'ai trouvé une référence à un module 
usb-scsi, mais pas moyen d'en trouver trace sur mon système (SuSe, kernel 
2.2.16). 

Je suspecte bien que quelque chose cloche avec un module SCSI, mais lequel ? 
Ou quelqu'un a-t-il déjà effctué ce genre de manipulations d'une autre 
manière ?

Merci d'avance.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: /usr/include/linux et al

2001-08-02 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 01 Aug 2001, Marc SCHAEFER wrote:
  lien. J'ai trouvé l'info dans la GCC-HOWTO (sic) qui dit que les
  fichiers /usr/include/linux et /usr/include/asm *doivent* être des liens
  symboliques pointants sur les répertoires sources. Donc maintenant, j'ai
  cela :

 Non, c'est faux. Ou plutôt, c'était vrai avant. Maintenant c'est
 autrement:

Quelqu'un avec une distrib SuSe 7.1 (standard) installee, peut-il me dire 
vers quoi pointe /usr/src/linux ?

Sur mon systeme, bien que la 7.1 installe un kernel 2.2.18, /usr/src/linux 
pointe vers linux-2.4.0.SuSe... Scarry !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Fwd: 24/07/2001 : Re Aïe...

2001-07-24 Par sujet Daniel Cordey


Ca chauffe en France...(Je laisse les references... comme en GPL...)

Daniel

--  Forwarded Message  --
(Ceci n'est qu'un extrait du mail de 01net.éco !!!)

Subject: 24/07/2001 : eBanking, iBazar, Start-up.com, Vivendi, brevets logiciels, 
TuttiFiesta, cybersexe...
Date: Tue, 24 Jul 2001 05:26:38 +0200
From: 01net.economie [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]

01net.éco / lenouvelhebdo  Edition du mardi 24 juillet 2001
Le quotidien du business sur Internet avec Le Nouvel Hebdo
http://lettres.01net.fr/UM/T.asp?A7.23.300.2.35771


Le gouvernement devrait adopter les brevets logiciels   
--
L'Académie des technologies et un groupe de travail interministériel animé
 par le secrétariat d'Etat à l'Industrie préconisent l'adoption des brevets
 logiciels. Ils recommandent la mise en place de garde-fous pour en limiter
 les effets pervers. http://lettres.01net.fr/UM/T.asp?A7.23.300.13.35771

=
01net.éco / lenouvelhebdo est une publication de 01net.
Directeur de la publication : Jean Weiss
Dépôt légal premier trimestre 2001
Nos coordonnées : http://lettres.01net.fr/UM/T.asp?A7.23.300.23.35771
=
---
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: diff .gz .bz2 (was Re: fichiers Amiga...)

2001-07-24 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 24 Jul 2001, Félix Hauri wrote:

 Comment comparer un fichier zippé avec un fichier bzip2é sans utiliser
 d'espace disque?

Diff lit, soit une source depuis stdin soit des fichiers. Il n'y a rien qui 
permette de lire depuis un pty ou autre non-physical file. Remarque, 'y rien 
qui t'empeche de modifier le code source... mais la seule solution serait de 
passer par un socket en plus de stdin. 

Yout compte fait, j'ai une idee : Tu pourais aussi passer par un, ou deux, 
named pipe. 

Donc

[EMAIL PROTECTED]  mknod Fifo1 p
[EMAIL PROTECTED]  mknod Fifo2 p
[EMAIL PROTECTED]  bunzip2 -c /mnt/HomeMinux.img.bz2 Fifo1 
[EMAIL PROTECTED]  gunzip -c /disk/HomeMinux.img.gz Fifo2 
[EMAIL PROTECTED]  diff Fifo1 Fifo2

Et voila... Avec des sockets ca marche aussi mais c'est plus complique.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: diff .gz .bz2 (was Re: fichiers Amiga...)

2001-07-24 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 24 Jul 2001, Marc SCHAEFER wrote:
 Excellente idée. Ravi que tu aies introduit les pipes.  Mais on peut aussi
 faire:

Je voulais que les gens prennent l'habitude d'utiliser des pipes... Qu'ils 
voient que l'on peut creer et utiliser N pipes et non un seul. Il est vrai 
que ta version est plus compacte ! C'est bien, comme ca ils ont le choix.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: hub ou switch

2001-07-24 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 24 Jul 2001, hatim wrote:
 la question est de savoir si ca vaut le cout d investir aussi cher ?
 le fait de mettre un switch a la place du hub sur un reseau de 20 PC maxi
 presente il un gain remarquable au niveau des communication reseau ?

Un hub se contente de melanger les transactions et un seul interlocuteur 
peut parler a un moment donne sur le reseau. Ce qui fait que la bande 
passante est tres rapidement saturee lorsque l'on connecte des ordinateurs 
sur un hub (connection bi-directionnelle). Par contre un switch est capable 
de separer les flux en creant des connections virtuelle (cross-bar) entre 
les ports du switch. Le backbone d'un swittch a donc une bande passante 
beaucoup plus importante que celle d'un seul des ports. Il est frequent de 
voir que la bande passante d'un switch est superieur a 10x la bande passante 
d'un des ports (pour un switch 16 par exemple). Ce qui explique la difference 
de prix.

Si tu as l'intention de connecter 16 imprimantes sur un serveur, un hub va 
tres bien. Si par contre tu desires connectes des serveurs et des PC entre 
eux, le switch s'impose. Et ce n'est pas le 100-BT qui va y changer quelque 
chose, puisque ce genre de reseau est deja sature a 30% d'utilisation !

Mon avis perso :

Connectes tous tes PC a 10-BT sur un switch, et connecte celui-ci et les gros 
serveurs sur un autre switch a 100-BT.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: spam

2001-07-23 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 20 Jul 2001, Yann Forget wrote:
 Voilà la solution que j'utilise avec Postfix.
 C'est certainement incomplet, mais ça filtre déjà pas mal de choses
 indésirables. Je n'utilise pas MAPS.

Ca me parait deja tres bien. Toutefois, je repete qu'il est dangereux 
d'empecher TOUT mail venant d'un domaine particulier. La plupart du temps, 
les spammers passent d'un ISP a l'autre et tu risques de finir avec, non 
seulement une liste de domaine a banir impresionnante, mais aussi avec 
l'impossibilite de recevoir des mails venant de gens parfaitement honnetes 
mais utilisants l'un de ces ISP. De plus, la liste d'adresse ne me parait pas 
necesaire vu que les spammers trompent les adresses ou leur duree de vie 
est tres courtes, parfois moins d'une heure. La aussi tu vas finir par avoir 
une liste d'adresse importante... n'existants plus :-)

Je crois beaucoup plus aux regles que tu utillises, tels que :

reject_unknown*
reject_unauth*
reject_non*
etc.

Dans les 'From fields', les mots : cash, free et pictures ne sont pas 
forcement utilises QUE par les spammers de sites X :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Aïe...

2001-07-23 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 21 Jul 2001, Denis Bucher wrote:
 Vraiment je n'y crois pas du tout, comment peut-on breveter un
 téléchargement gratuit ?

 Le téléchargement n'est pas brevetable en tant que tel, donc encore
 moins donc interdire de le rendre gratuit à cause d'un brevet...

C'est aussi mon avis, mais il semble que l'on ne veuille pas m'ecouter :-)

 Ou bien aurais-tu une source à cela qui contient plus d'infos ?

Non, helas, rien d'autre que ce petit paragraphe recu de chez Transtec dans 
leur EMail/News du 20.07.01. En general, chacune de leur rubrique a un URL, 
mais la... rien :-[ La seule chose a faire est d'effectuer une recherche avec 
le mot cle : E-Data...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: top / cpu usage

2001-07-23 Par sujet Daniel Cordey

On Sat, 21 Jul 2001, Gregor Bruhin wrote:
 Sur ma machine bi-proc très étrangement  100% du temps CPU est utilisé en
 permanence sur les 2 CPU soit par le système soit par les users, toutefois
 en triant par utilisation du cpu les process en cours dans top je n'ai
 aucun programme particulier qui consomme autant (en aditionnant les % de
 chaque tâche, on abtient pas du tout 100%) ...

Je n'ai pas la reponse exacte, mais il semblerait que la commande top de 
Linux reproduise les memes comportements que sous les UNIX proprios. C'est a 
dire que le cumul du % CPU est trompe. Cela se produit dans differentes 
situations, entre autre avec des sleep() et autres system calls. Il se peut 
aussi que des ticks d'un fils soient aussi comptabilises par le PPID... Il 
faut vraiment regarder dans le code source.

Sans vouloir forcer Marc a reagir, je suis certain qu'il connait la reponse 
et qu'il a deja mis son nez dans le code de top :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Aïe...

2001-07-20 Par sujet Daniel Cordey

Reçu cette info de la part de Transtec... c'est pas réjouissant :-(

Daniel

C'est fini les téléchargements gratuits 
Par un brevet déposé en 1985, la société E-Data pourrait bien obtenir la fin 
des téléchargements gratuits. Selon les avocats de E-Data, le brevet couvre 
le processus de téléchargement de logiciels. Depuis 1995 déjà, la société 
E-Data est en litige et les tribunaux tendent jusqu'à présent à donner gain 
de cause à E-Data.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: spam

2001-07-19 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 19 Jul 2001, Dominique Muller wrote:
 On pourait automatiser ça au niveau de sendmail, je pense ? par exemple
 entrer une liste de domaine bannis et à chaque mail de ce domaine
 qui entre reçois par reply un mail indiquant qu'il n'a pas été distribué.

Oui, mais... certains domaines sont trop globaux pour etre rejete tel quel. 
Par exemple, on ne peut se premunir de recevoir de mail de hotmail.com, sans 
risquer de perdre une quantite de mail venant de vos amis, clients, etc... Ca 
fait un moment que je reflechi a une solution et je n'en vois pas...:-(

 que l'on recoit chaque jour... Il semble que certain spammers soient
 capables d'envoyer leur detrituts a info@*.ch, postmaster@*.ch, etc :-(

 Oui, pour ceux-là, l'offre de Marc pourait être intéressante :-)

Oui, mais je desire recevoir les mails envoyes a [EMAIL PROTECTED], alors 
que ces mails peuvent prendre toutes les formes, y compris des trucs qui 
ressemblent a des spams et qui n'en sont pas... 

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: File descriptor en C.

2001-07-18 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 18 Jul 2001, Thierry Lombardot wrote:
 Merci à tous pour votre aide pour cette conversion de prgramme C de
 alpha vers Linux. L'utilisation de fileno(f) à la place de fd=f-_file
 fonctionne avec gcc-Linux.
 Je dois avouer que je suis assez surpris de voir que des opération aussi
 importantes que les I/O ne soient pas standard entre ces systèmes...

Disons que ca fait 20 ans que f-file n'est pas possible... ! 
L'implementation d'UNIX sur Alpha est basee sur OSF/1 et comme DEC a du 
pondre les compilos dans l'urgence, il se peut que des trucs pas tres clean 
soient restes dans les includes files, etc. Ce genre de fonctionalite est 
parfaitement incongrue dans quelque UNIX que se soit. Vraiment bizarre de 
trouver ca sur Alpha :-(

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: File descriptor en C.

2001-07-18 Par sujet Daniel Cordey

 On Wed, 18 Jul 2001, Thierry Lombardot wrote:
  Je dois avouer que je suis assez surpris de voir que des opération aussi
  importantes que les I/O ne soient pas standard entre ces systèmes...

En fait, je crois que la presence de la definition de la structure FILE n'est 
la que parceque les macros putc()/getc() on besoin des infos de la structure. 
Ceci n'arriverait pas si ces macros etaient remplacees par des 'inline 
function'; ce qui permetrait de declarer FILE comme etant un *void ! Bien 
sur, lorsque ces macros ont ete definies, la fonctionalite 'inline' 
n'existait pas et je pense que plus personne ne s'est interesse a encapsule 
la structure; meme lors de la definition du standard ANSI/POSIX.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: File descriptor en C.

2001-07-17 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 16 Jul 2001, Marc SCHAEFER wrote:
/* The opaque type of streams.  */
typedef struct _IO_FILE FILE;

 utiliser fileno(f) pour obtenir le file descriptor associé à un FILE *. Et
 lire les warnings: faut pas mélanger stdio avec les appels systèmes
 directement. Faire un flush. Sauf erreur fileno ce n'est pas non plus du
 ANSI C mais du POSIX.

Sauf erreur, ANSI C n'est pas sence definir des librairies, mais seulement la 
syntaxe du language C. Il est normal que l'on trouve cette definition dans 
POSIX car elle se rapproche de l'implementation. Bref, il n'y a pas d'autre 
alternative a fileno. Comme l'a dit Marc, faire bien attention a faire un 
fflush(f) avant toute operation a partir du file descriptor obtenu a l'aide 
de fileno(f) !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Drivers NVidia pour Debian

2001-07-17 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 17 Jul 2001, Cédric Rochat wrote:

 Et si ça n'intéresse personne, je vous prierai d'avance de m'excuser de ce
 spam...

Non, non c'est tres interessant. J'ai eu beaucoup moins de problemes sous 
SuSe 7.1 avec XFree 4.0. Si ce n'est :

- La salade habituelle entre les librairies Mesa et celles d'OpenGL fournies
   par NVidia.
- Impossible d'utilliser ma carte (TNT2 64M) en 1600x1200... je me suis
   rabattu sur 1280x1024 en 65'000 couleurs (je pense que c'est un coup 
   du double buffering) !

Sans les sources et sans support, il est tres difficile d'installer ce genre 
de truc pour un beotien (je dirais meme : mission impossible) :-(

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Drivers NVidia pour Debian

2001-07-17 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 17 Jul 2001, Alain Borel wrote:

 Le plus simple, c'est encore de ne pas acheter Nvidia si on veut utiliser
 Linux ou *BSD: mieux vaut prendre qqch que XFree supporte bien, par exemple
 une Matrox (bon, je sais, c'est pas le top pour les jeux 3D sous Windows)
 ou une ATI. 

Tout a fait d'accord ! C'est ce que je fis au debut (septembre 2000) en 
achetant un ATI Rage Pro 128. Ca n'a jamais marche... et ATI a mis trois 
semaines a repondre a mon mail (de plus, reposne debile). Entre temps, 
j'avais rendu la ATI en l'ecahngeant contre une TNT2. Celle-ci marcha 
parfaitement en 2D (je me fous du 3D). Depuis, je sais que la Rage Pro 128 
est supportee mais bon, je ne vais pas rechanger juste pour l'amour du 
changement.

 Y'a quand meme pas que la GeForce 3 dans la vie ;-) (surtout au
 prix ou elle est...)

Ma TNT2 suffi largement a mes gamines pour jouer a TuxKart... et comme elles 
trouvent que Pacman c'est mieux...:-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Config mail simple

2001-07-16 Par sujet Daniel Cordey

 On Sat, Jul 14, 2001 at 07:28:41PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:
 - comme le port SMTP est ouvert, soit le bloquer au niveau d'un
   firewall, soit s'assurer que le relaying est impossible sauf pour
   les clients locaux.

Configurer le fichier /etc/mail/relay-domains et la ligne :

FR-o /etc/mail/relay-domains %[^\#]

dans le fichier /etc/mail/sendmail.cf

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Achat d'une imprimante

2001-06-28 Par sujet Daniel Cordey

Olivier Lustenberger a écrit :
  Je souhaiterai acheter une nouvelle imprimante totalement compatible
  GNU/Linux (donc en général avec support PostScript en natif).

Les filtres (ex: gs) convertissent le documenet a imprimer dans le format de 
l'imprimante. Tu peux donc imprimer du PS vers une imprimante PCL. Donc, 
toute imprimante PCL fonctionnera. Ceci est aussi valable pour d'autres 
formats que PCL.

Pour te faire une idee des formats supportes, tu peux faire :

gs -h

Pour commencer...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: type de fichier...

2001-06-28 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 28 Jun 2001, Yann Sagon wrote:
 Ah ok... mais donc, il ne contient rien.. pour en créer un, il suffit de
 créer un fichier avec
 le bon mode? srwxrwxrwx?

Voir man socket(2) (ou #socket dans Konqueror)

 Donc, un socket est un pipe bidirectionnel? (pour me faire une idée)

Oui ! Pipe bidirectionnel entre deux systemes (ou local). 

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pine-posponeds

2001-06-28 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 28 Jun 2001, Félix Hauri wrote:
 Perdu!

Tu m'en vois ravi :-)

 Cela dit, la question concernait Pine (voir Subject;-)

Bon, ca c'est pour ma pomme... j'avoue qu'il est rare que je lise le 
'Subject en detail. Et la, je n'ai rien lu du tout, Aie...

 Oui, en fait tu as raison, c'est le boulot de sendmail, d'attendre la
 connexion... Sauf que si j'essaie d'envoyer depuis pine lorque pppd n'est
 pas lancé, sendmail me fait attendre pine env 3 minutes avant d'encaisser
 le mail à expédier...

Loins de moi l'idee de vouloir te convaincre d'abandonner Pine. Pas du tout ! 
Continue a l'utiliser c'est tres bien. J'ai aussi apris quelque chose dans ta 
reponse. Je vais donc aussi reflechir...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pine-posponeds

2001-06-27 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 27 Jun 2001, Félix Hauri wrote:
 Comment fait-on pour envoyer d'un coup les mails en attente?

sendmail -q

Mais je parie que tu n'utilises pas sendmail :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: type de fichier...

2001-06-27 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 27 Jun 2001, Yann Sagon wrote:
 bash-2.05# ls -la pcgi.soc
 srwxrwxrwx1 ysagon   ysagon  0 mai 15 11:21 pcgi.soc=
   ^
   +-- FIle type (see ls, etc)... SOCKET !

 même en root, si je fais vi pcgi.soc j'ai permission non accordée...

Tiens essaie aussi sur /dev/null :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Base64 decoding

2001-06-19 Par sujet Daniel Cordey

Quelqu'un connait-il un moyen SIMPLE de decoder les fameuses lignes 
'base64-encoded'. Je desire simplement un bout de C decodant les lignes du 
style :

0M8R4KGxGuEAPgADAP7/CQAGAAABTgAA
EAAAUAEAAAD+AE0AAAD//
...

...pas le package complet traitant l'ensemble des MIME headers (c'est utile 
quand le MIME Header est bouzille). J'ai trouve des packages Perl, mais il y 
a de nouveau une cascade de dependances (j'ai pas envie d'y passer la 
journee), et une discussion interessante entre des gugusses... mais c'est en 
grec et 'recode /GR..FR' ne marche pas !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Grep binaire pour offset

2001-06-18 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 13 Jun 2001, Félix Hauri wrote:
 Je cherche un moyen de repérer une chaine binaire dans un fichier binaire,
 pour ``découper'' le fichier afin d'en récupérer des parties.
 En fait, il s'agit de trouver l'offset (nombres d'octets entre le début
 du fichier et la chaine recherchée).

Dans des cas comme ca, je ne perd pas mon temps a essayer de faire 
fonctionner ou rechercher une commande pretendant faire cela... et pourtant 
dieux sait si c'est bete ! J'ecris vite un programme en C :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Les logiciels libres sont des copies pirates !

2001-06-12 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 13 Jun 2001, Frederic Schutz wrote:

 http://www.linux-gull.ch/other_docs/rapport_bsa.doc).

Y'en a qui vont aimer le format :-)

 Je pense que vous voyez exactement où je veux en venir: les logiciels
 libres, qui ne sont pas des software shipment by a company ne font pas
 partie de l'offre, et sont donc inclus dans les logiciels piratés !

Et je pense qu'il n'existe qu'une seule software shipment company au monde 
... Je suis presque sur que les companies comme RH, SuSe, Mandrake, etc. ne 
sont pas comptabilisee.

 De façon générale, une étude qui balance des valeurs aussi exactes que dans
 le cas présent, sans donner une quelconque indication sur la marge d'erreur
 malgré une méthodologie qui laisse de la place pour beaucoup d'incertitude,
 ne devrait servir qu'à faire le bonheur de vos cheminées.

Comme l'a si bien ecrit Voltaire :

Je suis assis dans la plus petite piece de la maison et je suis en train de 
lire votre lettre qui se trouve devant moi. Elle sera bientot derriere...

A part ca, je trompe les statistiques en achetant mes PC en pieces detachees 
:-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Connection avec prefixe?

2001-06-10 Par sujet Daniel Cordey

On Sun, 10 Jun 2001, you wrote:
 Existe-t-il, dans wvdial ou pppd, une option qui permette de mettre des
 espaces entre les tonalites? Du genre: 9, 30 secondes de silence, puis le
 reste? Ou alors, est-il possible de faire une connection pppd manuellement,
 en entrant le numero sur le moment?

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le caractere 'W' entre le 9 et 
les autres numeros ordonne a ton modem d'attendre une tonalite pendant une 
periode donnee Le caractere ',' peut aussi etre utilise comme 'delay' (je 
crois ~2 secondes). Je ne sais pas si c'est standardise mais il me semble que 
c'est ce qui est compris par les modems de type HAYES.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Spam relay

2001-06-08 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 08 Jun 2001, you wrote:
 Nous possèdons un serveur Exchange 2000, y a t il moyen de supprimer le
  relay sur le serveur??

C'est un produit GPL ? Configurer sendmail pour empecher le 'mail relay' est 
d'une simplicite enfantine. Le fichier de config contient deja les macros 
permettant de lire les nom de systeme qui font du spam/meil-relay etc. Il 
suffit d'enlever les commentaire et de redemarer sendmail. Ce genre de 
fonctionalite existe dans sendmail depuis la version 8.8 (debut 98 sauf 
erreur).

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: apache est il dynamique ?

2001-06-07 Par sujet Daniel Cordey

 Linux a une limite de nombre de filehandles
 par processus (je ne sais plus le nombre exact, de plus cela dépend de
 la version du kernel). 

Ceci est parametrable et facile a changer meme pour un non gourou.
Mais, je pense que tu as raison en disant qu'il vaut mieux limiter le nombre 
de fichiers de logs. 8000 fichiers de logs ca fait un peu canon a mouche :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Lenteur

2001-06-05 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 04 Jun 2001, Marc wrote:
 J'utilise Mandrake 8.0 avec un noyau 2.4.3, avec un celeron 400. XFree86
 4.0.3

 Je trouve mon système particulièrement lent.

C'est quoi... lent ? Tu veux aller 1,2,3,10, 100 fois plus vite ? C'est plus 
lent que quoi ?

Y'a p'tetre une solution mais y'en a p'tetre pas. Une chose est sure, il nous 
faut plus d'infos : valeurs, temps, comparaisons etc.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: xinetd sous Mandrake 8.0

2001-06-05 Par sujet Daniel Cordey


 Ce que je ne sais pas encore, c'est par exemple le port 80 pour http, je
 ne sais pas où le fermer vu que je n'ai pas de fichier http dans le
 /etc/inetd.d, si qqun aurait une idée. Je vais bien sûr encore chercher
 de mon côté.

Il suffit :

- soit de na pas demarrer Apache Server du tout (see /etc/rc.config). Le must 
:-)

- soit de configurer ton serveur Apache pour n'ecouter que sur un certain 
interface (Intranet).

Donc, voir la configuration d'Apache dans /etc/httpd/httpd.conf (ou peut-etre 
/etc/opt/apache... suivant ta config).

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: exécuter une commande root

2001-06-04 Par sujet Daniel Cordey

On Sun, 03 Jun 2001, Thierry wrote:
 Pour l'instant, une solution est de le lancer depuis KDE en tant
 qu'utilisateur root. Mais est-il possible d'intégrer dans le code (tcl/tk)
 une commande exécutable en tant que root (ou de donner à l'utilisateur des
 froits root pour cette commande)?

chown root my_command
chmod 4755 mycommand

Ceci va te permettre d'avoir seulement le EUID a root mais pas le 'real UID'. 
Certains drivers requierts le RUID pour differentes raisons. Il se peut que 
cette astuce ne soit donc pas suffisante et qu'il te soit quand meme 
necessaire de te loguer en root ou de faire su.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pour éviter aux débutants de poser des quest ions bêtes

2001-05-30 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 30 May 2001, Marc wrote:
 Maintenant, pour reprendre le thème initial: faut-il séparer linux-leman
 en deux listes, en ajoutant par exemple linux-leman-specialiste ?  A mon
 avis il faut en discuter, et trouver la meilleure solution.

[Mon avis tres perso]. Je suis favorable a ce que l'on conserve UNE SEULE 
liste. Pourquoi ? 

- Pour eviter de devoir lire deux listes au lieu d'une.
- Pour que les newbies ne soient pas cantones dans la 
   liste des Newbies et puissent faire le pas vers des choses
   plus complexes.

J'espere que personne n'a pense faire passer un examen pour avoir le droit de 
poster des questions dans la liste Gurus :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: ouverture et fermeture des ports

2001-05-30 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 30 May 2001, Stephane wrote:
 #
 # Simple configuration file for xinetd
 #
 # Some defaults, and include /etc/xinetd.d/

 defaults
 {
 instances   = 60
 log_type= SYSLOG authpriv
 log_on_success= HOST PID
 log_on_failure= HOST
 }

Oui, mais c'est surtout le contenu de /etc/xinetd.conf qui te permet 
d'activer ou pas des services. Voicil donc le debut d'un fichier 
/etc/xinetd.conf. As-tu bien ce fichier ?

Daniel


#
# xinetd.conf
#
# Copyright (c) 1998-99 SuSE GmbH Nuernberg, Germany.
#

defaults
{
log_type= FILE /var/log/xinetd.log
log_on_success  = HOST EXIT DURATION
log_on_failure  = HOST ATTEMPT RECORD
#only_from   = localhost
instances   = 2
 
#
# The specification of an interface is interesting, if we are on a firewall.
# For example, if you only want to provide services from an internal
# network interface, you may specify your internal interfaces IP-Address.
#
#   interface   = 127.0.0.1
# 
   
#
# If you want to enable one of the following services, you only have to
# comment ist out. After that, send SIGUSR1 to xinetd to force a
# reload of it's configuration
#
 
#   disabled= ftp
disabled= rstatd
#   disabled= telnet
disabled= shell
#   disabled= login
disabled= finger
disabled= pop3
disabled= comsat
disabled= ntalk
disabled= talk
disabled= discard
disabled= chargen
disabled= daytime 
 ... 
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pour éviter aux débutants de poser des questions bêtes

2001-05-29 Par sujet Daniel Cordey


 Alors, pour ceux qui ont de la peine à trouver de la doc Linux, Google
 fournit un moteur exclusif pour les recherches dans le domaine de Linux :

 http://www.google.com/linux

Cela fait quelques temps que j'utilise Google quand j'ai des problemes sous 
Linux. Par exemple, l'autre jours, il me manquait une librairie lors de 
l'installation des frontend de gphoto2. Il m'a suffit de taper :

libgpio linux download

Pour obtenir dans la seconde une liste de site parlant de cette librairie... 
Je l'ai utilise pour plusieurs autres problemes concernnant des applications 
specifiques ou du hardware  drivers. C'est une exellent base de connaissance 
et hyper rapide. Franchement, difficile a battre !

Daniel


 En effet, beaucoup de gens connaissent et utilisent Google en ignorant
 cette page Linux, qui fait toute la différence...
 Autrement, sans vouloir vanter le contenu de notre Bookmark Manager (Opera
 ne fonctionne pas avec cette partie de notre site), allez quand même y
 faire un tour dans la catégorie Linux (on ne sait jamais) :

 http://www.younics.org/bookmark_manager

 P.S. n'oubliez pas d'activer JavaScript, car le Bookmark Manager en dépend
 !

 @+

 **
 Cédric Rochat
 Ch. du Commonet 4
 1341 L'Orient
 mail: [EMAIL PROTECTED]
 ==
 Cédric Rochat
 Ch. du Tyrol 10
 1450 Ste-Croix
 mail: [EMAIL PROTECTED]
 ==
 ICQ: 70815513
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: hdparm: standby du disque?

2001-05-29 Par sujet Daniel Cordey

 Je sais que le disque peut se mettre en standby (il le faisait sous
 windo$$$). Lorsque j'essaie hdparm -y /dev/hda le disque se met en
 sommeil, mais redémarre aussitôt ou après quelques secondes... Il y a donc
 un processus qui le réveille, mais lequel? Est-ce à cause de kflushd,
 kupdate ou autre?
 J'ai longuement cherché, mais je ne trouve pas la solution... Quelqu'un a
 une idée?

Tu n'aurais pas ta swap configuree sur le premiere disque ? Utilises-tu le 
systeme pendant ce temps ?

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Changement d'un mot dans plusieurs fichiers

2001-05-28 Par sujet Daniel Cordey

On Sun, 27 May 2001, you wrote:
 J'aimerai faire un changement d'un mot dans plusieurs fichiers differents.
 Comment est ce que je peux faire ca depuis bash ? Est ce qu'il y a un
 utilitaire ?

Entre autre 

for file in file1 file2 file3 ... 
do
sed 's/Old_word/New_word/g' ${file} /tmp/xxx
if [ $? = 0 ]
then
mv /tmp/xxx ${file}
fi
done

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact, mais peut-etre ce qu'il y a de 
plus comprehensible pour toi. Le but du test est de s'assurer que tout c'est 
bien passer lors de la subsstitution, et d'accepeter de remplacer l'ancien 
fichier par le resultat de la substitution. Sinon, si tu commets une erreur 
de typo, tu va te retrouver avec tout tes fichiers a zero. Experience 
toujours tres enrichissante...:-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Administration à distance

2001-05-23 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 22 May 2001, you wrote:
 prendre le RPM SuSE, hein. Ou alors le .tar.gz. Car prendre le RPM Red Hat
 à mon avis c'est en vouloir à sa Suze.

C'etait juste  pour tester la robustesse de la SuZE :-)

Serieusement, ce RPM est donne comme compatibale pour RH, SuSE et je ne sais 
plus quelles autres distribs. C'est la premeier fois que je vois ca et je 
m'en rejouis. Comme quoi, il y a des gens tres pros et surtout cela prouve 
que c'est possible...

En tout cas, ca fonctionne super bien. Toutes mes configs s'affichent sans 
aucun probleme et avec les donnees justes.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: from SuSE 6.4 to SuSE 7.1

2001-05-23 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 23 May 2001, you wrote:
 hello.
 j'aimerais faire un upgrade de ma station qui est en version SuSE 6.4 vers
 la SuSE 7.1
 Avant que je procède... est-ce que qq a déjà fait l'expérience et pourrait
 me refiler un ou deux conseils, histoire de m'éviter des pièges dans
 lesquels d'autres sont déjà tombés |:-)

OK, je ne vai pas forcement te faire plaisir... J'ai essaye les update 
suivants.

6.3 - 7.0
6.4 - 7.0
7.0 - 7.1

J'y ai passe des heures... aucune n'a jamais marche. Pour la derniere, ca ne 
bootait meme plus :-(

Moralite, j'aime bien SuSe mais je ne leur fait plus confiance quand ux 
update. Je n'ai plus envie de perde mon temps pendant des heures a faire un 
update, pour finir par installer a partir de scrtach.

Je te conseille de sauvegarder ton /home et certains fichiers de config de 
ton systeme, mais pas tous. Par exemple, si tu restores /etc/rc.config dans 
7.1 a partir de celui de 6.3/6.4 (ou meme 7.0), il se peut que tu aies des 
problemes. Les variables qu'il contient ne sont pas les memes d'une release a 
l'autre. 

Les gens de SuSe ne baclent pas le boulot, mais il y a encore peut-etre trop 
de parametres non standardises qui engendre des tas de problemes innatendus 
dans le domaine de l'integration de tous les outisl Linux.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: from SuSE 6.4 to SuSE 7.1

2001-05-23 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 23 May 2001, you wrote:
 Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour payer, quoi, 80.-  pour
 simplement faire un upgrade...:-((

J'ai paye 80.- pour faire un update et j'ai fini par faire une installation, 
mais au moins... depuis un CD...

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Yellownet

2001-05-22 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 21 May 2001, you wrote:

 Non, car la plupart font une détection de browser pour adapter les applets
 java. Le message d'erreur est surtout pour faire comprendre que les vielles
 versions de Netscape ou de IE ne sont plus utilisables. Faire une détection
 de browser demande le double de temps aux webmasters pour faciliter
 l'utilisation de netscape ou IE. Là ou c'est vraiment pas cool, c'est qu'on
 nous retourne le message seul IE 5.0 est admis :-

Helas, tres souvent les sites se contentent de faire la difference entre les 
versions de IE, les autres etant pries de pleurer en silence. Que les sites 
de Microsoft pratiquent de la sorte, je comprends, mais pas de la part de 
tous les autres. Il faut aussi avouer qu'il est vraiment penible d'ecrire du 
code JavaScript pour IE et Netscape. Je ne suis pas la pour dire qui a tort 
ou raison, mais y'a des jours ou j'ai vraiment les b... a force de tester les 
N versions de chacun :-(

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Administration à distance

2001-05-22 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 22 May 2001, you wrote:

 Pour le trouver, on utilise un moteur de recherche www.google.com par
 exemple, et on tape webmin, ce qui donne quelque chose du genre:

Je ne sais pas pourquoi, mais Webmin me semble absent des distrib SuSE... 
bref je l'ai loader tout a l'heure depuis un site miroir. Soit tu tapes 
Webmin download chez google, soit je te l'envoies par e-mail. Dis-moi si tu 
veux que je t'envoie les 3.2 Mb !

Installation hyper facile :

dc@mjtlnx1_225 rpm -i  webmin-0.85.rpm

Bien sur, ce n'est pas du clic-clic mais au moins tu as l'impression de 
comprendre ce que tu fais :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pruebas con XFS, ReiserFS, Ext2FS, y FAT32

2001-05-16 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 16 May 2001, you wrote:
 A mon avis il a d'excellents résultats avec XFS vu que XFS cache les blocs
 de données et ne les alloue sur le disque qu'une fois assez de données en
 cache: d'où moins de seek, et effet de cache très prononcé.

Mais, n'est-ce pas un peu dangereux ? Le cache est-il assez intelligent pour 
assurer la coherence entre inode et blocs data d'un fichier du directory ? 
ReiserFS est-il plus sure que XFS  ou XFS est quand meme plus performant que 
ReiserFS ? Je parle bien sur de ReiserFS journalise.

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Pruebas con XFS, ReiserFS, Ext2FS, y FAT32

2001-05-16 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 16 May 2001, you wrote:
 En plus, les données ne sont pas journalisées. 

Ah, la je pige plus... je croyais que ces deux FS etaient des JFS...?!?

 seulement ensuite) offrent des caractéristiques de bonnes performances ET
 fiabilité. Tux-fs est du deuxième (en projet).

A-t-on une idee de la sortie aproximative de Tux-fs ?

 bloc zéro. Cela effaçait, dans les toutes premières versions de ext3, très
 souvent, le journal. Sur un disque de données, car sur un disque de boot
 cela empêchait aussi le reboot.

Fonctionalite interessante :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gnome

2001-05-15 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 14 May 2001, you wrote:
 En deux mots: apres un login sur la console comme utilisateur pierre,
 je lance startx: le logo de gnome apparait sur l'écran, mais ensuite
 il ne reste que le fond d'écran et aucune application n'apparait.
 Problème identique si je lance xdm, après le login comme pierre. En
 revanche, si je lance xinit, j'ai une interface graphique qui apparait
 avec une fenêtre xterm. J'en ai conclu (peut-être hâtivement?) que X
 fonctionne, et que Gnome est le fautif.

Startx va regarder si tu as un ~/.xinitrc et l'executer s'il existe et les 
droist appropries (r-x). Regarde donc le contenu de ton .xinitrc. Il se peut 
qu'il ait ete modifie lors d'un precedent changement de WM au login (un essai 
avec un WM pas ou mal installe ?). A la fin du fichier, il effectue des tests 
et demare le WM requis. En general on y trouve :

...
f test -z $WINDOWMANAGER ; then
WINDOWMANAGER=/usr/X11R6/bin/twm 
...
exec ${WINDOWMANAGER}

Tu peux donc facilement changer la valeur de la variable WINDOWMANAGER

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gnome

2001-05-15 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 15 May 2001, you wrote:
 C'est à partir de là que ça se gâte: le window manager Gnome-session
 démarre (puisque le logo de Gnome s'affiche sur mon fond d'écran),

Juste, j'avais oublie.


 s'inscrivent des messages d'erreur, mais je n'ai pas trouvé.

As-tu regarde dans /var/log/Xfree86*.log ? Quand j'ai des problemes c'est en 
general la que je touve des traces.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: xcdroast

2001-05-14 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 11 May 2001, you wrote:
   Euh, le $HOME de root, c'est /root, non ?
 
  Aie, oui !!!

 Tu es excusé, c'est du Linux, pas du UNIX. Par contre cela se défend, vu
 le nombre de gens qui lancent KDE en root et vu le m*rdier que cela
 créerait dans /.

Merci ,Marc !

Mais comme je venais lire dle nouveau FHS V2.2 dans lequel on precise bie 
que le HOME de root doit se trouver dans /root (ou dans /home/root), je n'ai 
pas beaucoup d'excuses. D'autant plus que je peste depuis des lustres contre 
ceux qui mettent '/' comme HOME de root... la je suis carrement 
impardonnable... Je sais que j'avais l'intention d'ecrire /root mais je ne 
sais pas ce qui m'a pris :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: fonction multigrep

2001-05-11 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 11 May 2001, you wrote:
 grep matrix\|norm $(grep -l norm $(grep -l matrix *.java))

En y reflechissant bien, on peut encore simplifier :

grep -E '(matrix.*norm)|(norm.*matrix)' *.java

 Voilà, j'arrive un peu tard...

T'as pas une version LaTeX :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: eepro100

2001-05-11 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 11 May 2001, you wrote:
 Y'a-t-il un message dans les logs ? dmesg ?

Ah, ah en effet, je suspectais que ce problem se produisait a chaque fois 
que je faisait un trsnafert de fichier de mon systeme vers un autre (rcp). 
J'avais mis ca sur le compte du hasard... mais au vu de ce qui suit, peut-on 
en deduire qu'il s'agit bien d'un probleme de 

Daniel

May 11 08:58:45 xx kernel: eth0: Transmit error, Tx status register 82.
May 11 08:58:45 xx kernel: eth0: Tx Ring full, refusing to send buffer.
May 11 08:58:54 xx kernel: eth0: transmit timed out, tx_status 00 status e000.
May 11 08:58:54 xx kernel:   Flags; bus-master 1, full 1; dirty 3720270 
current 3720286.
May 11 08:58:54 xx kernel:   Transmit list  vs. cf6b7ae0.
May 11 08:58:54 xx kernel:   0: @cf6b7a00  length 85ea status 000105ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   1: @cf6b7a10  length 85ea status 000105ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   2: @cf6b7a20  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   3: @cf6b7a30  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   4: @cf6b7a40  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   5: @cf6b7a50  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   6: @cf6b7a60  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   7: @cf6b7a70  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   8: @cf6b7a80  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   9: @cf6b7a90  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   10: @cf6b7aa0  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   11: @cf6b7ab0  length 85ea status 05ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   12: @cf6b7ac0  length 85ea status 85ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   13: @cf6b7ad0  length 85ea status 85ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   14: @cf6b7ae0  length 85ea status 000105ea
May 11 08:58:54 xx kernel:   15: @cf6b7af0  length 85ea status 000105ea
May 11 08:58:54 xx kernel: eth0: Resetting the Tx ring pointer.
etc.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: fonction multigrep

2001-05-10 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 10 May 2001, you wrote:
 Bonjour

 est-ce qu'il existe une possibilité avec grep (ou un autre outil) de
 rechercher plusieurs patterns dans une liste de fichiers ? par exemple
 je voudrais pouvoir écrire qqchose comme

 grep matrix and norm *.java

Au pire 

cat *.java | sed -n -e '/matrix/p' -e '/norm/p' | sort | uniq

Je sais, c'est pas beau :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



fast semaphores

2001-05-09 Par sujet Daniel Cordey

Quelqu'un connait-il une implementation de 'fast-semaphores' sous Linux ?
J'entends par 'fast-semaphore' une utilisation d'isntruction assembleur du 
style Load  Clear ou Test  Set (c'est a dire une operation assembleur 
atomique sur une adresse memoire et son contenu). 

Ce genre de fonctions existent dans le kernel et sonst utilisees pour faire 
du 'spinlock'. L'extraction de ce code n'est pas trop complique mais il y 
manque la notion de process (exit...). Sur certaines version d'UNIX 
proprietaires, il existe des versions de ces librairies; entre autre POSIX 
msem_*. Y-t-il un equivalent Linux ?

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: astuce StarBase de StarOffice - il faut toujours une clef primaire!

2001-05-08 Par sujet Daniel Cordey

On Tue, 08 May 2001, you wrote:
 euh! pour les béotiens, c'est quoi la méthode give me a console
 anyday?

Une bonne vraie fenêtre avec un bon shell qui te permette de tourner 
emacs pour editer le binaire du fichier StarBase :-) Si j'ai bien compris, 
il semble dire que tu dois faire le boulot a la main; probablement en SQL... 
mais je ne suis pas tres competent dans ce domaine.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: programme de ~compta

2001-05-07 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 07 May 2001, you wrote:
 GnuCash allows you to track bank accounts, stocks, income and expenses
 http://www.gnucash.org/

Et en plus, il lit le format MS-Money... pour ceux qui voudraient changer :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Netscape 6 installation

2001-05-04 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 04 May 2001, you wrote:
 (je passe sur cette méthode d'installation stupide)

Et Mozilla fait la meme chose..:-( De plus, ils installent leur code sous 
/usr/local, ce qui est des plus archaique !!! Surtout venant de la part de 
gens qui sont censes etre a la pointe.

Comment se fait-il que tout le monde n'adopte pas RPM (par exemple) ?

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6 installation

2001-05-04 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 04 May 2001, you wrote:
 Personnellement, pour les programmes binaires propriétaires, je recommande
 un simple tar.bz2 à désarchiver dans /opt ou /usr/local.

 Pour les programmes open source ./configure --prefix=/usr/local.

Personnellement, j'ai toujours trouve que c'etait un non sens. Si j'utillise 
/usr/local pour mes propres codes, et que les codes que je recupere de 
l'exterieur sont nis au meme endroit, a quoi peut donc bien servir 
/usr/contrib ?

 PS: le format RPM n'est pas universel. Même s'il est possible de convertir
 p.ex. en format Debian, on perd alors les post-install scripts.

Je sais qe la notion de post-install scipts est quasi indispensable, mais je 
me desole de voir tous ces gens travailler dans leur coin sans meme essayer 
de combiner les fonctionalites...:-( RPM ne semble plus evolue et pourtant 
c'est ce qui est utillise par deux grands createurs de distribs. Pourquoi 
n'adoptent-ils pas alors le format Debian si celui-ci est plus complet ?
Aussi, pourquoi faut-il une RMP differente pour chaque distribs ? Il y a la 
un grave defaut ! Je ne sais pas ce qu'on attend pour rajouter un 
differentiateur en fonction des architectures, version, config de la cible.

Frustré par tout ce gaspillage de ressources :-(

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6 installation

2001-05-04 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 04 May 2001, Marc wrote:

 /usr/local est une convention UNIX qui date ... /usr/contrib, euh, c'est
 un RedHatisme?

Disons que c'est treee vieux 20 ans...

Initialement /usr/local est fait pour les developpement 'locaux', cad toi et 
tes collegues, et tout code venant de l'exterieur (et non applic std UNIX et 
systeme) est considere comme une contribution, donc va dans /usr/contrib.

L'usage abusif, et systematique, de /usr/local s'est repandu depuis l'epoque 
des debut de BSD. A mon avis c'est de la flemme pure et simple et beaucoup 
d'autres developpeurs se sont crus tres malin en copiant ce comportement. 
Meme GNU a sombre dans cette pratique. Il y a dix ans, il etait quasi 
impossible de trouver un code qui ne s'installait pas dans /usr/local; 
laissant /usr/contrib quasi vide.

Le pire est que cette pratique stupide continue a se perpetue alors que les 
applics devaient se trouver dans /opt, tes codes dans /usr/local et les 
autres bricolages exterieurs (outils et autres ne justifiant pas le nom 
d'application) dans /usr/contrib.

Il y a quelques annees 1992/3 ? (je ne sais plus tres bien), la structure du 
file systeme UNIX a ete standardisee. IBM, SUN et HP (et d'autres) l'ont 
adoptee. C'est a cette date la que init.d et rc.d a ete adopte. Alors, 
pourquoi ne reprendre que partiellemnt le standard ? Ce standard est, sauf 
erreur, defini dans UNIX95. Je vais rechercher cette definition et publier le 
lien dans la liste linux-leman. Comme ca, j'espere que tout le monde saura ou 
deposer ses fichiers :-)

 A mon avis, /usr/local est: tout ce qui y est n'est pas géré par le
 système de packaging.

C'eat a dire un fourre-tout...:-(

 GNOME vs KDE
 pgcc vs gcc
 distributions

Disons qu'il faut peut-etre accepter aussi cette situation qui permet a des 
groupes d'essayer de proposer quelque chose de mieux que les autres. Les 
innovations sont a ce prix. SInon on risque de tuer l'innovation et les idees 
au profit d'une sorte de fonctionnariat du developpement derivant ... (y'a un 
bon exemple dont je ne parlerai pas). Mais dans le cas des formats de 
distribution, j'ai l'impression (tres perso) que ca ne bouge plus depuis un 
moment !

 parfois. Quoique dans le cas de GNOME vs KDE le choix de langage (C vs
 C++) change pas mal la donne. Personnellement j'aurais aimé un KDE écrit
 en C :))

D'accord avec toi :-) Mais boin, le resultat en tant qu'utilisateur pure 
n'est pas si mal. Pour une fois qu'une (grosse) application C++ fonctionne 
sans trop de bugs et ne bouffe pas toute la memoire de ton systeme...:-)



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: date en variable

2001-05-03 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 03 May 2001, you wrote:
  1- Comment faire pour transformer le nom d'un fichier   toto.tar   en
  toto.Annee.Mois.Jour.tar ? ( en fonction de la date)

En fait, pour etre precis, Transformer le nom du fichier devrait s'ecrire 
(en ksh, POSIX shell et bash):

Name='toto.tar'
NewName=${Name%%.tar}.$(date '+%Y.%m.%d').tar

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Java ne peut pas imprimer !

2001-04-27 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 26 Apr 2001, you wrote:
  P.S. (*) Imprimer signifie bien-sûr par exemple dire imprime la
  fenêtre ou mieux imprime ce document HTML ou ce genre de choses, ou
  je ne sais quoi encore...

 Et pour effectuer une impression propre, tu pourrais utiliser un outil
 open source comme, au hasard, LaTeX;-)

Felix, il semble que Denis cherche a imprimer la page qu'il visualise sur son 
browser. Il reve certainement de pouvoir faire du LaTeX, mais comme tu les 
sais, LaTeX dans un browser...

Je n'ai pas de grande connaissance en Java, mais je sais que l'on ne peut pas 
imprimer sur l'imprimante local du PC, ni en HTML, ni en Java script. Par 
contre, j'ai oui dire qu'a laide de Java applets et quelques acrobaties ca 
serait possible... Il faut donc se pencher sur le developpement de Java 
applets. La raison de l'impossibilite d'imprimer est liee a la notion de 
securite. On ne veut pas que le simple fait d'aller sur une page engendre 
l'impression a distance !

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: php + apache config

2001-04-27 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 27 Apr 2001, you wrote:
 Quand je fait un script .php le server apache le comprend bien mais si dans
 une page web
 ... ou est l'erreur

Il faut activer le parsing des fichiers html par le serveur. Par defaut, les 
fichiers html sont envoyes tel quels par le serveur. Alors que tu desires que 
les fichiers html soient examines par les serveur et que, s'ils contiennent 
du code php, le code php soit interprete avant l'envoi au client. Cette 
fonction existe aussi pour l'interpretation de code Java.

La plupart du temps cette fonction est desactivee car elle consomme des 
resources cote serveur. Lire chaque fichier HTML en cherchant '?' peut 
s'averer tres couteux !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Mail : Trop de connexions directes ?

2001-04-26 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 26 Apr 2001, you wrote:
ID-Message:E54EC3610D4CD41197460008C74CE4A5ABBE@ITSENF01
De:Administrateur système [EMAIL PROTECTED]
A: [EMAIL PROTECTED]
Objet: Non remis : Re: TEST de Yann

 Ce ne sont pas des champs standards RFC-822: ton client mail fait de la
 traduction de header, donc on ne peut exclure qu'il modifie d'autres
 choses comme p.ex. les headers.

En effet, c'est pas clean du tout ! On en vient donc a suspecter d'autres 
transformations dans le routage du mail... 

Il faut envoyer un mail chez tiscaline.it pour leur signaler leur 
non-conformite aux standards et les problemes de mail non delivres. A mons 
avis le probleme est de leur cote.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation Carte SCSI Future Domain TMC-885

2001-04-24 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 23 Apr 2001, you wrote:
 Pour diviser ce temps par deux, ne pourrait-on pas simplement ajouter une
 2eme tête de lecture par plateau, à 180°...

C'est la technique adoptee sur les disques haut de gamme... il y a 20 ans... 
c'est tres couteux ! La gestion de la synchronisation entre les deux bras, 
meme si les lectures sont legerement asynchrones ne doit pas etre de la tarte.
Aujourd'hui, cette technique est abandonnee et l'on prefere augmenter le 
nombre de plateaux (Ce qui pose d'autres problemes)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation Carte SCSI Future Domain TMC-885

2001-04-23 Par sujet Daniel Cordey

On Sun, 22 Apr 2001, you wrote:

 Aujourd'hui j'ai un peu perdu pied, mais les derniers disques IBM sont
 autour de 40 MByte/s (croisière; en burst c'est jusqu'à 160 MByte/s).

40 MB/s c'es deja pas mal ! Pour aller plus vite, il faut soit augmenter la 
densite sur le disque, soit augmenter la vitesse de rotation, soit lire sur 
plusieurs tetes en //. Je sais bien que l'on annonce tout le temps que l'on 
est proche des limites physiques (en ce qui concerne les pistes magnetiques), 
mais la il se pourrait que l'on en soit plus tres loin :-) Augmenter la 
vitesse de rotation du disque ? A 15'000 on est deja proche de l'exploit... 
Au-dela, les problemes mecaniques des roulements augmentent de maniere 
drastique. Plusieurs tetes en // ? Oui, mais a condition d'avoir a lire de 
plus gros blocs. Il n'est pas certain qu'il soit avantageux d'avoir des blocs 
de 16K afin de pouvoir les lire en 4x4K... Les bus SCSI actuels permettent 
surtout de connecter plusieurs disques a haut debit sur un meme bus. Ce qui 
permet de mettre au moisn 4 disques de 40 MB/s sur un meme bus sans 
experimenter de saturation (en theorie). Ce bus est donc surtout adapter aux 
serveurs, bien qu'il offre de bonnes performances sur des stations. Pour 
aller au-dela, il faut commencer a rediscuter de l'architecture interne des 
PC :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation Carte SCSI Future Domain TMC-885

2001-04-23 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 23 Apr 2001, you wrote:
 oui, c'est ce qu'on disait avec 10 MByte/s aussi, ou nos clients avec le
 20 MByte/s, puis le 30 MByte/s ... encore qu'aujourd'hui le besoin a un
 peu baissé vu que les systèmes de compression en vidéo sont très
 communs et performants.

C'est toujours la meme chose. On recoit une machine qui va 5 fois plus vite 
que la precedente, on s'extasie... puis avec le temps on finit par trouver 
qu'elle traine :-)

 Les premiers 10'000 étaient peu fiables, chauffaient beaucoup, etc.
 Voilà un disque IBM à 15'000 RPM:

Les roulements a billes tournants a 15'000 tours c'est techniquement superbe 
! Surtout sans lubrification... Mais au-dela, ca commence a coincer... Il est 
normal que ca chauffe. Pour eviter d'avoir du jeux, les roulements doivent 
forcement avoir une legere precontrainte (quelques microns, pas plus); mais 
ca suffit deja. Il va etre difficile de monter la vitesse de rotation avec 
des roulement non auto-lubrifies (et on oublie la lubrification avec des 
gouttes d'huile svp !).

http://www.storage.ibm.com/press/hdd/20010130.htm

 vitesse: 647 MBit/s (medium), plus que 52 MByte/s en continu.
 Seek time: 3.4 ms (bon faut savoir ce que ça veut dire).

Average seek time... purement statistique, mais quand meme significatif.

 Effrayant, non ?

IBM a une equipe tres forte dans ce domaine.

 (d'ailleurs le seek time a peu baissé, mes disques en 1990 avaient déjà
 8-10 ms).

Ah, ah. Le seek time est directement fonction de la vitesse de rotation !!! 
En effet, combien de temps faut-il pour acceder a un bloc, sachant que 
celui-ci vient de passer sous la tete de lecture ? Ce qui fait que si l'on 
double la vitesse de rotation, on divise par deux le seek time.

Note qu'il y a 20 ans, les disques avaient un AST de 45 ms et des transferts 
a 300-500 KB/s. Aujourd'hui, nous avons multiplie le AST d'un ordre de 
grandeur seulement... alors que dans le meme temps l'augmentation de la 
frequence d'horloge des CPUs a fait un bond d'environ 400.

On peut encore parallelise l'execution des CPU en augmentant ainsi le CPI, 
alors que nous arrivons vraiment a une asymptote en ce qui concerne les 
disques (concernant les temps d'acces). Passer de 15'000 a 20'000 est un 
grand defi technologique. Alors que double le nombre d'unites logique d'un 
CPU est beaucoup plus facile.

 Un des gros problèmes du RAID5 c'est le read-modify-write, ce qui pénalise
 l'écriture: pour recalculer la parité. Les systèmes commerciaux trichent
 de différentes façons: une façon est le cache. Mais suivant le `pattern'
 d'accès (en particulier p.ex. si le filesystem est désaligné), si le
 système n'a pas d'algorithme auto-adaptatif, cela ne suffit pas.

 Mais si tu présentes des blocs de 4k (soit dit en passant c'est la taille
 au niveau du fs de nos jours sur les gros disques, et aussi la taille de
 page sur ix86),

Comme par hasard ! D'ailleurs il me semble que tous les UNIX ont des tailles 
de pages de 4K et la memem taille de blocs sur les disques. La taille des 
pages peut etre modifiees dans HP-UX, mais cela est reserve a des 
applications tres particulieres (systemes dedies).

 dans ce cas une configuration à 9 disques (8 disques de
 données, 1 disque de parité) peut fonctionner à 100% de la performance
 (soit 800% par rapport à un disque) sans read-modify-write cycle.

Mais... il me semble que l'on continue a ecrire un bloc de 4K par disque. Ce 
qui fait qu'un fichier contenant un byte utilisera 32 KB. C'est d'ailleurs la 
raison pour laquelle on recommande ce genre d'utilisation seulement pour les 
applications utilisant de gros fichiers. Remarque que sachant que hello 
world ! sous Word uccupe plus de 32 KB...:-)

 Personnellement je crois plus à un concept différent, qui est de
 s'affranchir, au niveau de l'OS, du concept de bloc device, et donner des
 bouts de fichiers au système de stockage qui s'arrange pour le stocker de
 la meilleure façon. Un peu comme un serveur de fichier, mais implémenté
 dans un disque. Sauf erreur Fujitsu ont une fois montré un embedded Linux
 sur un disque.

Mais y-a-t-il des projets en cours pour des serveusr de ce type ? Des trucs 
du genre File System Agregation acceder a l'aide d'un bus rapide ? Je sais 
que le protocole de Fiber Channel permet un dialogue entre CPUS, mais je n'ai 
encore rien vu a ce sujet.

 Il y a aussi GFS http://www.globalfilesystem.org qui promet beaucoup dans
 l'interconnexion et la fiabilité.

Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation Carte SCSI Future Domain TMC-885

2001-04-23 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 23 Apr 2001, you wrote:
 Non. L'hôte écrit par bloc de 4k, sur un contrôleur, qui écrit ensuite par
 bloc de 512 bytes sur des disques normaux (il existe certes des disques
 avec bs=256 ou bs=1024, mais ce n'est plus courant).
 ..
 Donc la place gaspillée est au plus de 4k (voire moins si on implémente
 les blocs fragmentés à la BSD ffs, chose que ext2 ne fait pas).

Merci, leçon retenue :-) 

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Qmail : Too many hops

2001-04-20 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 19 Apr 2001, you wrote:
 Daniel Cordey a écrit :
  Envoi vers une adresee fausse (user unknown, etc.), qui est renvoyee a
  l'expediteur mais dont l'adresse est aussi fausse... c'est une
  possibilite. Peux-tu fournir queles lignes de l'entete pour savoir entre
  quoi et quoi ca essaie de dialoguer ?

 The original message was received at Wed, 18 Apr 2001 17:24:07 GMT
 from as24.arc.sn [213.154.70.57]
 ...

Heu... tu peux envoyer le detail des echanges (les deux premiers renvois) 
entre les deux systemes? La on ne voit que le messages d'erreur de la fin. 
CAD la conclusion. Disons deja qu'il semble que gore.ynternet.sn soit relaye 
par as24.arc.sn et qu'il y a sans doute un probleme entre les deux. Le 
systeme gore.ynternet.sn n'est-il plus reconnu par as24 ? Existe-t-il encore 
un autre relai ? Il semble que le probleme reside dans le domaine ynternet.sn.

Essaie d'envoyer un mail a [EMAIL PROTECTED]

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: sendmail.cf

2001-04-20 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 20 Apr 2001, you wrote:
 Petite question: pourquoi continues-tu à utiliser Sendmail alors qu'il
 existe des autres serveurs de mail beaucoup plus simple d'utilisation et
 très bien documentés ?

Sendmail n'est pas si mal documente (livre O'Reilly entra autre), mais il 
faut reconnaitre que la syntaxe de sendmail.cf peut paraitre rebutante. Le 
gros avantage est que tu peux voir en detail tout ce qu'il fait en utilisant 
sendmail -bt. J'ai deja regarde les autres solutions mais comme sendmail fait 
deja ce que je veux, pourquoi changer une equipe qui gagne ? 

Il est vrai que l'on peut rever de la possibilite de pouvoir configurer le 
routage du mail a partir d'un interface "symbolique" :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Question a propos de la licence GPL

2001-04-19 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 19 Apr 2001, you wrote:
 Je ne pense pas: Le consommateur du produit final (le surfeur) n'est pas
 conscient d'utiliser TON script. L'utilisateur direct (le propriétaire du
 site) peut l'utiliser pour ses besoin personnel (effectuer une mise en
 page sur son site) sans avoir l'obligation de mentionner sur le produit
 final - qui reste le sien - la nature GNU du logiciel utilisé pour le
 produire.

Je pense que la question n'est sans doute pas cruciale tant qu'il ne s'agit 
pas d'exploitation commerciale. Considere qu'un utilisateur n'est pas 
"conscient" de l'utilisation d'un code peute etre debatu legalement. En 
mentionnant explicitement que le site utilise les logiciels xxx, etc. et en 
donnant les liens vers les liscences et sources on ne prend pas de risque. En 
plus, ca permet de faire connaitre les logiciels en question :-) Le logiciel 
Apache est un bon exemple. Certains site mentionnent explicitement l'usage 
d'Apache et d'autre pas... 

 Le but est d'éviter qu'un intermédiaire ne s'approprie TON code en se
 contentant d'en modifier un aspect...

C'est ce qui doit etre garde a l'esprit.

 ... Pas d'en faire de la publicité, ni même pour le GNU.

On voit bien des trucs du style "Best viewed with MS IE 5.*" :-(

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Qmail : Too many hops

2001-04-19 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 19 Apr 2001, you wrote:
 Bonjour,

 Le FAI de nos amis de Dakar reçoit de nombreux mails
 avec "Too many hops". Il s'agit apparemment de messages
 d'avertissements et/ou d'erreurs qui devraient être envoyés
 à 'root'.

 C'est effectivement ce qui se passe si j'envoie un mail
 à [EMAIL PROTECTED]

 Une idée ?

Envoi vers une adresee fausse (user unknown, etc.), qui est renvoyee a 
l'expediteur mais dont l'adresse est aussi fausse... c'est une possibilite. 
Peux-tu fournir queles lignes de l'entete pour savoir entre quoi et quoi ca 
essaie de dialoguer ?

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Question de dénomination

2001-03-26 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 26 Mar 2001, claude wrote:
 Je cherche la traduction française de deux termes utilisés en
 programmation 
 1) overloading : c'est à dire quand dans une classe on définit deux
 méthodes ayant le même nom, mais des paramètres différents
 
 2) overriding : quand une classe fille (une classe dérivée) redéfinit
 une méthode déjà implantée sans sa classe mère avec les mêmes types de
 paramètre
 
 J'ai trouvé surcharge et surédéfinition pour overloading, mais rien pour
 overriding alors si qqun à une idée

Tiens, il me semble que la literature C++ parle de "surcharge d'un operateur"
dans le cas que tu definis sous "overriding", or le mot surchage correspond
bien au terme "overload". En fait, j'ai souvent vu ces termes employes par les
uns dans un sens et par les autres... Peut-etre, pour eviter de perpetuer la
confusion, seriat il souhaitable d'utiliser, pour overriding, simplement le
terme de :

- Redefinition de methode
- Substitution de methode
- Remplacement de methode

Le mot "overload" a deux sens en anglais qui se traduisent par (entre autre) :

- surchage
- debordement

Il est interessant de noter que l'on ne mentionne que "surcharge" en oubliant
l'autre sens la plupart du temps; alors que "debordement" serait souvent plsu
approprie.

Personnelement, je trouve assez mauvais de creer des neologismes que je ne
trouve pas meilleurs que du franglais. Le pire etant d'employer en mot francais
connu en lui donnant un nouveau sens...(angliscisme).  Par exemple le mot
"surcharge" evoque la notion de poid, alors que je ne vois pas en quoi la
methode d'une classe peut-etre liee a une notion de masse ??? Le but d'une
documentation n'est il pas d'etre claire et precis, non pas de paraitre "a la
mode" en employant les memes mots que la masse des fanatiques de "jargons" :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



RE: Linux impémantation

2001-03-20 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 19 Mar 2001, Félix Hauri wrote:
 Lorsque je reçois des documents ``M$-Encoded'', je fais part à mes
 interlocuteurs du fait que je n'UTILISE PAS M$ et que donc, ils seraient
 bien venus d'échanger des ``Fichiers d'échanges''...
 ...
 Je sais, c'est mon coté rebelz, mais si personne ne fait l'effort...

Je suis d'accord avec toi ! Je fais l'effort mais il y a des situations ou ce
n'est pas possible. Comment expliquer a quelqu'un qui se donne deja la peine de
t'envoyer des infos importantes que tu le remercies tout en lui demandant de
recommencer et d'utiliser des trucs qui lui parraissent exotiques. Les
utilisateurs de PC ne savent pas utilioser autre chose que Word et ne savent
meme pas qu'ils ont des options de sauvegarde. Pour eux, ASCII c'est un truc
nouveau dont ils n'ont jamais entendu parler. Il faut mettre ces gens de notre
cote, pas leur faire peur.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Linux impémantation

2001-03-19 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 19 Mar 2001, Ryser Francois wrote:
 Staroffice ou koffice ne permette pas de générer des documents .doc ou .xls.

StarOffice permet parfaitement de generer des documents .doc, .xls et
.ppt (95-2000). C'est lors de la sauvegarde de ton document que tu as le choix.
Dans la fenetre qui te permet de donner le nom de fichier du document a
sauvegarder, tu peux aussi preciser le 'Type' juste en dessous. En cliquant sur
le menu, tu as tous les choix affiches.

Et ca fonctionne tres bien. Je prospose meme a des gens d'installer
StarOffice sur leur PC :-)

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Linux impémantation

2001-03-19 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 19 Mar 2001, Ludwin wrote:
 Je ne peux que confirmer les trois réponses précédentes à ton message. Star
 Office produit des documents word sans problème. Excel et Power Point, je sais
 que Star Office les lit parfaitement. Je n'ai pas essayé d'en produire. Le
 mieux serait que tu fasses quelques essais.

Je confirme que cela fonctionne tres bien. Il m'est arrive plusieurs fois de
recevoir des documents Word (et oui, ca existe), de les lire avec StarOffice,
de les modifier (en marquant le texte modifie en rouge, par exemple), et de
regenerer du Word (95,97...). Les destinataires ont toujours ete capables de
relire ces documents sans aucun probleme.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



RE: Linux impémantation

2001-03-19 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 19 Mar 2001, Lehmann  Yann wrote:
 Qu'en est-il des fichiers MS-EXCEL ? Les formules sont-elles également im- et 
exportées (ou interprétées) par StarCalc et MS-EXCEL ?
 Je me souviens avoir eu des problèmes entre Quattro Pro 7 (inclus dans la suite 
Corel Wordperfect Office) et MS-Excel, avec des formules relativement peu utilisées 
je l'admets.

 Yann
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



RE: Linux impémantation

2001-03-19 Par sujet Daniel Cordey

On Mon, 19 Mar 2001, Lehmann  Yann wrote:
 Qu'en est-il des fichiers MS-EXCEL ? Les formules sont-elles également im- et 
exportées (ou interprétées) par StarCalc et MS-EXCEL ?
 Je me souviens avoir eu des problèmes entre Quattro Pro 7 (inclus dans la suite 
Corel Wordperfect Office) et MS-Excel, avec des formules relativement peu utilisées 
je l'admets.

Ca fonctionne pour certaines macros. Comme je ne suis pas un expert et que je
n'ai fait qu'un ou deux essais assez simples, je ne peux me pronnoncer a propos
de macros plus evoluees.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Sound

2001-03-09 Par sujet Daniel Cordey

Merci pour toutes vos reponses concernant les textes/sons. Je vais transmettre
tout ca a la personne qui en a besoin. Je vais essayer de faire de mon mieux
pour suivre ses essais.

Merci a Marc, Olivier et Martin

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Sound

2001-03-08 Par sujet Daniel Cordey

Petite question un peu hors sujet, mais destinee a trouver une solution Linux
plutot que W*...

Quelqu'un connait-il un logiciel capable de lire du texte (francais/anglais) et
de le balancer sur une carte son ? Y-a-t-il des sites a ce sujet ?

Merci

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: [X] fenêtre centrée

2001-03-05 Par sujet Daniel Cordey

On Fri, 02 Mar 2001, Marc Mongenet wrote:
 En fait je me demandais s'il existait une syntaxe type de -geometry ou autre qui
 permette de préciser cela. Attention, j'aimerais appliquer cela à xmotd, qui est
 lancé avant le WM !
 
 La fenêtre de login de XDM est joliment centrée, mais je crains qu'il faille
 coder cela en dur. Je suis toutefois un petit peu étonné de ne pas retrouvé le
 code en dur dans les sources de xmotd si c'est vraiment nécessaire.

Voila le peu de texte relatif aux limitations de placement. C'est tres succint
et il faut etre particulierement attentif lors de la lecture de la doc. De
plus, il ne faut pas lire en diagonale :-(

Donc, ce paragraphe se trouve dans le manuel du serveur X (man X) ; section
WINDOW MANAGER :

WINDOW MANAGERS
   The  layout of windows on the screen is controlled by spe­
   cial programs called window managers.  Although many  win­
   dow  managers will honor geometry specifications as given,
   others may choose to ignore them (requiring  the  user  to
   explicitly draw the window's region on the screen with the
   pointer, for example).  
  

Il existe certains WM qui acceptent d'honorer les requetes XOffset  YOffset,
mais cela peut encore dependre de la configuration de celui-ci. Par exemple,
voici une ressources de 'dtwm' (le WM de CDE). 

  usePPosition (classUsePPosition)
 This resource specifies whether Dtwmhonors program  
 specified position PPosition specified in the
 WM_NORMAL_HINTS property in the absence of an user
 specified position.  Setting this resource to on,
 causes dtwm to always honor program specified
 position.  Setting this resource to off, causes dtwm  
 to always ignore program specified position.  
 Setting this resource to the default value of
 nonzero cause dtwm to honor program specified   
   position other than (0,0).

Je n'ai pas trouve de man de kwm... mais j'avoue n'avoir pas trop chercher.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Pour qqn qui maîtrise bien awk ;p

2001-03-01 Par sujet Daniel Cordey

On Thu, 01 Mar 2001, Jean-Claude Schopfer wrote:
 Je veux convertir par exemple 22 en 00022 (et 1213 en 01213).
 Pour cela je peux appliquer une méthode simpliste de ce genre :

Pas forcement tres elegant ni tres performant :

NO=22
printf "%.5d" %{NO}

Si tes valeurs se trouvent dans une boucle, il est plus performant d'utiliser
awk avec un pipe plutot que la commande printf qui fait un fork/exec a chaque
parsing de la ligne. Donc :

.. | awk '{ printf("%.5d\n", $1); }'

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Offre d'emploi

2001-02-28 Par sujet Daniel Cordey


Certains d'entre nous sont a la recherche d'informaticiens. Plutot que de
poster nos requetes de maniere sporadique dans la liste de distribution
(linux-leman), ne serait-il pas possible d'avoir une rubrique "Jobs" sur le
site du Gull ? Ainsi, cette rubrique pourrait-etre consultee regulierement de
maniere aletaoire, y compris par des gens non inscrits dans la liste de
distribution. 

Qu'en pensent les responsables du site du Gull ?

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Générer un mailing

2001-02-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 28 Feb 2001, Marc SCHAEFER wrote:
 J'ai deux solutions:
 
une première qui à partir d'un fichier d'adresse PostgreSQL génère
des étiquettes Migros 3 x 8
 
une deuxième qui imprime des enveloppes avec logo + adresse
 
 Code envoyé sur simple demande.

Je suis preneur.

Merci d'avance

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Adresse IP dynamique dans un script

2001-02-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wed, 28 Feb 2001, Yann Souchon wrote:

 J'ai trouvé la solution à mon problème.
 Il suffit de mettre des ` pour exécuter la commande
 ..
 Le pire c'est que j'avais essayé ça avant de poster la question et ça
 marchait pas. J'ai du me tromper entre `` et ''.

La confusion peut etre evitee en utilisant $(...), plutot que `...` (en ksh et
bash mais pas csh, pour les autres je ne sais pas). Ca offre aussi l'avantage
d'avoir la confirmation de la fermeture de la parenthese (dans emacs et vi)
lorsque vous ecrivez script.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: X resources

2001-02-26 Par sujet Daniel Cordey

On Sun, 18 Feb 2001, Marc Mongenet wrote:
 La "raison" (mis à part que l'auteur est un flemmard) est que le
 même bouton est utilisé pour afficher tantôt "Next Message", tantôt "Dismiss".
 Or pour cela il appelle la fonction
 XtVaSetValues(quit, XtNlabel, LAST_MESSAGE_LABEL, NULL);

Naturellement, ca ne va pas aider beaucoup pour localiser ton code !

 Je ne suis pas certain de la manière la plus propre de modifier le programme.
 Mais je penche pour créer 2 boutons l'un sur l'autre, n'apparaissants jamais
 simultanément. Il me manque juste de la documentation de base sur XLib.

Je sais que tu peux imprimer la doc X11 (Xlib et Toolkit) sur ton imprimante,
mais je trouve un peu lourd. Personnellement, j'utilise les livres edites par
O'Reilly qui sont tres bien fait.

Desole de repondre si tard, mais j'etais absent la semaine passee.

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



<    2   3   4   5   6   7   8   >